Paris: Anne Hidalgo favorable à l'ouverture du métro la nuit

All night long?

Paris: Anne Hidalgo favorable à l'ouverture du métro la nuit

Publié le :

Mercredi 11 Février 2015 - 16:49

Mise à jour :

Mercredi 11 Février 2015 - 20:00
Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite étendre les horaires d'ouverture du métro la nuit, afin de favoriser l'utilisation des transports en commun.
©Benoît Tessier/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Le métro parisien serait-il prochainement ouvert tout au long de la nuit? C'est du moins ce que souhaite faire la maire de Paris, Anne Hidalgo, respectant ainsi l'une de ses promesses de campagne.

Mardi 10, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV et RMC, elle s'est donc prononcée "pour l'extension des horaires du métro" parisien, "qui pourraient fonctionner toute la nuit", estimant que "le transport en commun est une solution alternative" à l'usage de la voiture.

Avant de nuancer son propos: "ce n'est pas la ville de Paris qui en décide, c'est la RATP". "Ce que j'ai demandé à la RATP et au président de la région Ile-de-France, c'est de permettre chaque année de gagner une heure", a précisé Anne Hidalgo.

L'automatisation des lignes 1 et 14 devrait devrait permettre d'accélérer le processus d'ouverture nocture car elles nécessitent un personnel moindre pour fonctionner.

"Toutes les nuits, sur notre réseau, il y a 400 chantiers sur lesquels travaillent 3 000 personnes avant 5 heures, s'ils ne peuvent avoir lieu la nuit, il faudra les reporter, ce qui aura des répercussions sur le trafic" a nuancé la RATP dans un entretien donné au Parisien.

Depuis 2007, le métro parisien ferme ses grilles entre une et deux heures plus tard selon les différentes lignes et il reste ouvert toute la nuit pour la Saint-Sylvestre et le 14 juillet.

Le métro parisien pourrait voir son ouverture nocturne prolongée.

Commentaires

-