Paris-Bruxelles en train à partir de 19 euros, c'est bientôt possible

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2016 - 18:47
Image
Un train Thalys.
Crédits
©Meigneux/Sipa
En inaugurant une nouvelle ligne "low cost", Thalys cherche notamment à viser une clientèle plus jeune.
©Meigneux/Sipa
La compagnie ferroviaire Thalys a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne "low-cost", baptisée "Izy", qui s'élancera à partir du 3 avril prochain. Le prix maximum du billet sera de 59 euros.

Voilà qui devrait intéresser les jeunes, mais aussi les plus économes. La compagnie ferroviaire Thalys a annoncé ce mardi 1er mars le lancement d'une nouvelle ligne à "bas coût", baptisée "Izy", reliant Paris à Bruxelles. Deux nouvelles rames, de couleur verte et violette, s'élanceront ainsi à partir du 3 avril prochain. Comme l'indique Les Echos, le billet sera disponible à partir de 19 euros l'aller. En revanche, le temps de trajet sera allongé en moyenne de 53 minutes (passant de 1h22 à 2h15) car les rames circuleront en partie sur des voies classiques empruntées par des TER et Intercités.

Le prix d'un billet classique sur "Izy" sera plafonné à 59 euros, mais la compagnie ne donne pas d'indication sur le prix moyen d'un billet. "Izy" s'inspirera de Ouigo, la révolution "low-cost" du TGV: pas de voiture-bar, emport de bagages limité, vente et service-client 100% en ligne (les billets ne seront accessibles que via internet). Comme l'explique Les Echos, les coûts de production d'"Izy" seront comprimés de 30%, ce qui permet la baisse considérable des prix. A noter que les enfants bénéficieront d'un tarif unique de 10 euros.

Il sera impossible de changer les billets ou de se les faire rembourser. Chaque option (siège XL première classe ou supplément bagage) coûtera 10 euros. Enfin, pour limiter encore plus les dépenses du porte-monnaie, des places en strapontin seront commercialisées à partir de 15 euros, et il sera possible de prendre le risque d'un billet à 10 euros "sans garantie de place assisse". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
SNCF : les TGV pourraient bientôt être équipés du wi-fi
Invitée sur France Inter ce vendredi matin, Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, a annoncé qu'un appel d'offre sera lancée dès le mois de février...
02 janvier 2015 - 14:32
Société
Image
Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman, trois des quatre héros du Thalys.
Thalys : les "héros" qui ont désarmé le tireur racontent
Le carnage a pu être évité vendredi 21 dans un train Thalys grâce à la courageuse intervention de quatre personnes. Trois jeunes américains dont un militaire, un garde...
22 août 2015 - 12:07
Société
Image
Un train Intercités
Trains Intercités : un rapport prône la suppression de certaines lignes
Un rapport sur le réseau des trains Intercités, très déficitaires, doit être remis ce mardi au gouvernement. Il préconise une large modernisation du réseau, laquelle p...
26 mai 2015 - 11:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.