Paris : la réglementation des trottinettes électriques renforcée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juin 2019 - 19:41
Image
Un homme utilise une trottinette électrique à Bordeaux le 27 septembre 2017
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
La Mairie de Paris a annoncé de nouvelles réglementations concernant les trottinettes électriques.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

La Mairie de Paris a fait savoir ce jeudi 6 que la réglementation autour des trottinettes électriques circulant dans la capitale allait être renforcée. Les utilisateurs n'auront plus le droit de stationner leurs engins sur les trottoirs par exemple.

Le flou règlementaire qui entourait les trottinettes électriques est sur le point d'être levé à Paris. La mairie l'a annoncé dans un communiqué dévoilé ce jeudi.

Actuellement, près de 20.000 trottinettes électriques gérées par 12 opérateurs différents sont en circulation dans la capitale.

"Dès l’été 2018, la Maire de Paris a alerté le gouvernement sur la nécessité de réglementer l’usage des trottinettes électriques par une loi, une demande à laquelle la ministre des Transports a répondu positivement", a fait savoir la mairie en soulignant cependant que cette loi avait été repoussée à plusieurs reprises et n'avait toujours pas été adoptée.

Devançant le gouvernement, la municipalité a tout de même décidé d'agir et de mettre en place de nouvelles règles dès juillet prochain.

A voir aussi: Levallois-Perret: renversé par une trottinette, un octogénaire meurt

Déjà depuis janvier, les utilisateurs de trottinettes ont l'interdiction de circuler sur les trottoirs, sous peine d'écoper d'une amende. "Depuis mars, cette verbalisation a été étendue aux trottinettes dont le stationnement gêne les piétons".

Dès le 5 juillet, le stationnement des trottinettes électriques sera interdit sur tous les trottoirs parisiens. "Elles devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés".

De plus, la Mairie de Paris va demander aux opérateurs de "brider automatiquement la vitesse des trottinettes électriques à 20km/h maximum dans tout Paris et à 8km/h maximum dans les aires piétonnes et les zones de rencontre".

Tant que le gouvernement n'aura pas fait adopter la loi concernant les trottinettes, les opérateurs devront geler le nombre de celles-ci voire de le réduire.

Enfin, le port du casque sera recommandé pour les utilisateurs.

Dans le même temps, l'AP-HP et la préfecture de police seront chargés d'évaluer l'accidentologie liée aux trottinettes électriques.

A terme, c’est-à-dire une foi que la loi sera adoptée, la Mairie de Paris compte limiter le nombre d'opérateurs sur le marché à trois entreprises en lançant un appel d'offre. La municipalité fixera aussi un nombre maximum de ces engins dans les rues de la ville.

Le cadre légal des trottinettes électriques devait être effectif dès la rentrée 2019.

A lire aussi:

Trottinette électrique: plainte contre la mairie de Paris après un accident impliquant un bébé

Trottinettes électriques: trottoirs interdits et écouteurs bannis à la rentrée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.