Paris: la réglementation des trottinettes électriques renforcée

Paris: la réglementation des trottinettes électriques renforcée

Publié le :

Jeudi 06 Juin 2019 - 17:41

Mise à jour :

Jeudi 06 Juin 2019 - 17:47
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
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La rédaction de France-Soir

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La Mairie de Paris a fait savoir ce jeudi 6 que la réglementation autour des trottinettes électriques circulant dans la capitale allait être renforcée. Les utilisateurs n'auront plus le droit de stationner leurs engins sur les trottoirs par exemple.

Le flou règlementaire qui entourait les trottinettes électriques est sur le point d'être levé à Paris. La mairie l'a annoncé dans un communiqué dévoilé ce jeudi.

Actuellement, près de 20.000 trottinettes électriques gérées par 12 opérateurs différents sont en circulation dans la capitale.

"Dès l’été 2018, la Maire de Paris a alerté le gouvernement sur la nécessité de réglementer l’usage des trottinettes électriques par une loi, une demande à laquelle la ministre des Transports a répondu positivement", a fait savoir la mairie en soulignant cependant que cette loi avait été repoussée à plusieurs reprises et n'avait toujours pas été adoptée.

Devançant le gouvernement, la municipalité a tout de même décidé d'agir et de mettre en place de nouvelles règles dès juillet prochain.

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Déjà depuis janvier, les utilisateurs de trottinettes ont l'interdiction de circuler sur les trottoirs, sous peine d'écoper d'une amende. "Depuis mars, cette verbalisation a été étendue aux trottinettes dont le stationnement gêne les piétons".

Dès le 5 juillet, le stationnement des trottinettes électriques sera interdit sur tous les trottoirs parisiens. "Elles devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés".

De plus, la Mairie de Paris va demander aux opérateurs de "brider automatiquement la vitesse des trottinettes électriques à 20km/h maximum dans tout Paris et à 8km/h maximum dans les aires piétonnes et les zones de rencontre".

Tant que le gouvernement n'aura pas fait adopter la loi concernant les trottinettes, les opérateurs devront geler le nombre de celles-ci voire de le réduire.

Enfin, le port du casque sera recommandé pour les utilisateurs.

Dans le même temps, l'AP-HP et la préfecture de police seront chargés d'évaluer l'accidentologie liée aux trottinettes électriques.

A terme, c’est-à-dire une foi que la loi sera adoptée, la Mairie de Paris compte limiter le nombre d'opérateurs sur le marché à trois entreprises en lançant un appel d'offre. La municipalité fixera aussi un nombre maximum de ces engins dans les rues de la ville.

Le cadre légal des trottinettes électriques devait être effectif dès la rentrée 2019.

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