Paris : les cyclistes pourront passer au feu rouge dans certains cas

Auteur(s)
VL
Publié le 13 juillet 2015 - 19:58
Image
Un vélo à Paris.
Crédits
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Il sera possible pou un cycliste de passer au rouge si sa trajectoire ne gène pas d'autres véhicules et si le carrefour est équipé d'un panneau spécial.
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
La Ville de Paris a décidé d'autoriser les cyclistes à passer au feu rouge dans certaines conditions, notamment afin d'éviter les conflits avec les automobilistes. D'ici septembre, 1.805 carrefours parisiens seront concernés par cette mesure.

Les cyclistes parisiens ne seront plus concernés par les feux rouges à partir de cet été, du moins dans certains cas. La Ville de Paris a annoncé ce lundi que cette mesure serait mise en place à partir de la mi-juillet. Elle vise notamment à permettre aux cyclistes de passer au rouge à un croisement lorsque leur trajectoire ne coupe pas celles d'autres véhicules.

Concrètement, dans un croisement en croix, un cycliste qui tourne à droite ne coupe pas la route d'une voiture qui vient de sa gauche. De même dans un croisement en "T" où le cycliste va tout droit (voir le schéma sur le site de la Ville de Paris).

Des panneaux "cédez-le-passage cycliste au feu" vont être installés sur les feux tricolores des carrefours concernés. En tout, ce sont 1.805 croisements de la capitale qui devraient être équipés d'ici le mois de septembre prochain.

Le système a été expérimenté à partir de 2012 dans le 10e arrondissement de Paris. L'étude a démontré que la mise en place de cette nouvelle règle de priorité n'entraîne pas de hausse du nombre d'accidents. Mieux elle permettrait selon la Ville de Paris d'éviter "certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l'angle mort".

Toutefois, les autorités de la capitale précisent bien que cette règle ne donne en rien une liberté absolue aux cyclistes à tous les carrefours. Elles rappellent qu'en l'absence d'un de ces nouveaux panneaux, bruler un feu rouge pour un cycliste reste passible d'une amende.

De même: "les cyclistes ne sont pas prioritaires" et "doivent faire preuve de prudence et respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.