Pass Navigo de décembre 2019 : un seul site pour vous faire rembourser

Pass Navigo de décembre 2019 : un seul site pour vous faire rembourser

Publié le 31/01/2020 à 10:49 - Mise à jour à 11:17
Capture écran
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Remboursement du pass Navigo de décembre 2019, attention aux arnaques ! Un seul site en ligne vous permettra de vous faire rembourser, le site mondedommagementnavigo.com est ouvert depuis ce vendredi matin. Restez vigilant et suivez la procédure officielle.

 

Qui est concerné ?

Les 2,5 millions de détenteurs d’un abonnement Navigo, annuel ou mensuel, pourront se faire rembourser le mois de décembre pour compenser les difficultés de transport qu’ils ont endurées pendant la grève contre la réforme des retraites. Cette mesure concerne l’ensemble des Pass Navigo, quel que soit le tarif, ainsi que les cartes Imagine R. Mais attention, le site ouvre pour une durée de 6 semaines soit jusqu'au 12 mars 2020, ne tardez pas à faire votre demande de remboursement même si le site risque d’être encombré ce vendredi 31 janvier, premier jour d’ouverture de la plateforme.

Les usagers achetant des forfaits à la semaine peuvent également demander un remboursement, mais celui-ci portera sur une seule semaine, de décembre toujours.

 

Comment faire en pratique ?

Inutile de se présenter à un guichet, il n’y a en réalité qu’une seule manière de se faire rembourser son Pass Navigo. Il faut se connecter sur le site mondedommagementnavigo.com puis s’inscrire, soit avec une preuve d’achat, soit avec son numéro d’abonné.

Pour les usagers qui habitent dans un département limitrophe de la région Ile-de-France et qui circulent sur le réseau pour se rendre à leur travail ou dans un établissement scolaire (ou d’enseignement supérieur), un justificatif peut être demandé.

 

Attention aux arnaques

Un tel dispositif est cependant une aubaine pour les arnaqueurs de tous poils, qui n’ont pas manqué de montrer le bout de leur nez dès l’annonce de la mesure. Des usagers ont reçu des emails leur proposant de pré-enregistrer leur demande de remboursement pour gagner du temps : un lien les renvoie vers une page web aux allures officielles sur laquelle ils sont invités à transmettre leurs coordonnées et leur IBAN (numéro de compte bancaire). Les victimes risquent une usurpation d’identité et une fraude au prélèvement Sepa.

Ile-de-France Mobilités a porté plainte. La principale page concernée a été fermée ce qui n’empêchera certainement pas d’autres sites frauduleux de voir le jour. Les usagers du réseau de transport en commun francilien sont donc invités à faire preuve de grande prudence.

A lire aussi : Paris: remboursement du forfait Imagine R et Vélib pour les jeunes

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Page d'accueil du site mondedommagementnavigo.com

Fil d'actualités Société