Penurie d'essence : la carte en temps réel des stations-service à court de carburant [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 20:19
Mis à jour le 27 septembre 2017 - 11:51
Image
Une pompe à essence d'une station-service d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris, le 31 mai 2017
Crédits
© BENJAMIN CREMEL / AFP
C'est à l'ouest de l'Ile-de-France que la situation est la plus délicate.
© BENJAMIN CREMEL / AFP
La première journée de grève des routiers lundi 25 a eu des effets modérés sur la distribution de carburant, mais certaines régions à l'ouest de l'Ile-de-France ont été relativement touchées. Alors que le mouvement se poursuit encore ce mercredi 27, voici le détail des stations-service où vous pouvez rencontrer des problèmes, voire même certaines qui sont en pénurie d'essence et de gasoil. [Article mis à jour ce mrecredi 27 à 9h51 avec les dernières informations disponibles]

PENURIE D'ESSENCE ET DE GASOIL - Le phénomène est classique: une mobilisation des routiers protestant contre la réforme du code du travail s'attaque à la fourniture en essence des stations-service. Lundi 25 a commencé le mouvement dans plusieurs raffineries et dépôts pétroliers pour empêcher les camions d'aller ravitailler les points de distribution. Or, dans le même temps, les automobilistes craignant la pénurie, se sont rués dans les stations… ce qui a vidé plus rapidement les pompes.

Alors que le mouvement se poursuivait encore ce mercredi 27, la plupart des dépôts et raffineries fonctionnaient toutefois normalement.

[Mise à jour mercredi 27 à 9h51] La situation s'est améliorée au fil de la journée de mardi et encore ce mercredi avec désormais 249 stations en situation de pénurie totale (76) ou partielle (173) contre 305 mardi au soir, selon les remontées des internautes au site "mon-essence.fr" (et donc potentiellement non exhaustives).

Voici une carte interactive -mise à jour ce mercredi 27 à 9h51- des différentes stations essence en difficulté:

La première journée de grève de lundi 25 étant reconductible il était donc attendu que le mouvement se poursuive mardi 26 et ce mercredi 27. Les syndicats seront reçus par le gouvernement jeudi 28. L'exécutif avait déjà assuré que le domaine du transport routier aurait la garantie que le temps de travail et le niveau de rémunération resteraient fixés par la branche. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.