Pic de pollution: stationnement résidentiel gratuit ce mardi à Paris

Pic de pollution: stationnement résidentiel gratuit ce mardi à Paris

Publié le :

Lundi 05 Janvier 2015 - 20:30

Mise à jour :

Mardi 06 Janvier 2015 - 10:31
En raison d'un nouvel épisode de pollution atmosphérique en Ile-de-France, la mairie de Paris a décidé de mettre en place, mardi 6, la gratuité du stationnement résidentiel dans la capitale.
©Mathieu Pattier/Sipa
PARTAGER :
-A +A

C'est le premier pic de 2015. Un nouvel épisode de pollution aux particules fines (PM10) est prévu ce mardi par l'Association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France (Airparif). En conséquence et afin d'inciter les Parisiens à laisser leur véhicules, la Ville de Paris met en place la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée, a annoncé la mairie ce lundi dans un communiqué. La carte de stationnement doit cependant être apposée sur le pare-brise des véhicules concernés.

L'objectif: réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère en incitant les riverains à privilégier les transports en commun. Pour ceux qui auraient, par mégarde, déjà payé leur place pour la journée, la validité du ticket horodateur sera automatiquement prolongée d'une journée.

Dans son communiqué la Ville de Paris appelle également tous les Parisiens à suivre les messages de préventions et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants. En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires pourront être prises comme la gratuité des services Autolib’ et Vélib’.

Pour les Franciliens qui prendront malgré tout leur véhicule, les vitesses seront limitées par la Préfecture de police sur certaines voies, a annoncé la Ville de Paris: 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h et 60 km/h sur le boulevard périphérique à Paris. Afin de faire appliquer la mesure, les forces de l'ordre multiplieront les contrôles de vitesse et de pollution des véhicules. 

Un nouveau pic de pollution est prévu ce mardi en Ile-de-France.


Commentaires

-