PV: La limitation à 80 km/h a déjà rapporté des millions à l'Etat

Flashs

PV: La limitation à 80 km/h a déjà rapporté des millions à l'Etat

Publié le :

Mardi 31 Juillet 2018 - 10:41

Mise à jour :

Mardi 31 Juillet 2018 - 10:48
Les radars ont flashé deux fois plus en juillet 2018 qu'en juillet 2017. Une augmentation spectaculaire qu'on peut sans peine attribuer à la nouvelle limitation à 80 km/h. Et même si une certaine tolérance a été appliquée sur ce premier mois, le bénéfice pour l'Etat s'estime déjà en millions d'euros.
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un mois après la mise en place, le 1er juillet dernier, de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes secondaires, le bilan est sans appel. Les radars ont flashé deux fois plus d'automobilistes par rapport au mois de juillet 2017.

Même si le chiffre de 2,1 fois plus de flahs dévoilé par Europe 1 pourrait être interprété au regard du nombre total de véhicules, il n'en montre pas moins que les conducteurs français ne se sont pas encore adaptés à la nouvelle législation.

Cela représente 260.000 flashs supplémentaires. A supposer qu'il s'agit là uniquement de personnes roulant entre 80 et 90 km/ et qu'elles aient toutes payée leur amende dans les 15 jours (une contravention de 4ème classe minorée à 90 euros), cela représenterait un gain de 23,4 millions d'euros pour l'Etat sur le seul mois de juillet.

Voir: Limitation à 80 km/h - les amendes alimenteront le budget des hôpitaux

Un chiffre qui ne tient cependant pas compte de deux éléments susceptibles de le faire baisser. D'abord la part de PV qui ne sont finalement pas dressés après les flashs pour des raisons techniques. Mais aussi le fait que le Premier ministre avait demandé aux forces de l'ordre de faire preuve "de pédagogie" au moins "dans les premiers jours" suivant la mise en place de la règle. Reste à savoir si les radars automatiques sont, eux, capables d'empathie.

Il est fort probable que cet écart se réduira au fil des mois tandis que les conducteurs s'habitueront à la règle. Mais la tolérance policière ne sera plus de mise au mois d'août.

A noter que si les radars ont plus flashés, ils ont également été davantage dégradés. Toujours selon Europe 1, 400 ont été vandalisés en juillet contre 100 habituellement.

Lire aussi:

Le Conseil d'Etat refuse de suspendre le décret réduisant la vitesse à 80 km/h

En Côte-d'Or, des contrôles pédagogiques avant les PV sur les routes à 80 km/h

Au mois de juillet 2018, les radars ont flashé 260.000 fois de plus en France.

Commentaires

-