Quand Guillaume Pépy informe les passagers bloqués dans un TGV (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 14:02
Image
Guillaume Pepy, président de la SNCF depuis février 2008, ici lors d'une conférence de presse à Paris le 6 décembre 2017
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Guillaume Pépy a lui même renseigné des voyageurs bloqués dans un train mardi.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le patron de la SNCF Guillaume Pépy a lui-même expérimenté les trains bloqués sur les voies. Mardi alors qu'il était dans un Lille-Paris, le train s'est retrouvé bloqué sur la voie. Il est lui-même allé dans les différents wagons pour informer les voyageurs.

Dans le Pas-de-Calais un train devant faire la liaison entre Lille et Paris a été bloqué sur les voies mardi. Jusque là rien de très anormal: les incidents arrivent chaque jour pour les milliers de voyageurs.

Sauf que cette fois-ci, Guillaume Pépy était présent à bord du train. Le patron de la SNCF, récemment pointé du doigt pour la gestion des grands travaux sur le réseau, a lui-même informé les voyageurs de l'état du trafic et les raisons du retard.

A voir aussi: Guillaume Pepy, patron habile et grand communicant

Il a alors expliqué aux passagers qu'une personne s'était suicidée sur les voies selon La Voix du Nord. Filmé par l'un des membres de la communication du groupe, Guillaume Pépy expliquait: "je suis dans la même situation que vous. Si j'ai d'autres informations, je reviendrai vers vous ou le contrôleur reviendra vers vous", expliquait-il.

Quelques temps après, il se levait à nouveaux pour expliquer aux passagers du wagon où il se trouvait et quel itinéraire bis le train allait emprunter pour enfin arriver à Paris.

La vidéo a plutôt amusé les internautes bien qu'ils aient été très nombreux à l'interpeller pour qu'il voit lui-même la "galère" qu'ils vivaient chaque jour. D'autres encore ont pointé du doigt une "opération de communication" puisque le court film a été publié… par le responsable éditorial des réseaux sociaux du groupe SNCF.

Malgré les grosses pannes qui ont paralysé le trafic ferroviaire en juillet et décembre dernier en gare de Montparnasse ou encore les gros cafouillages lors des départs en vacances lors des vacances de Noël à Saint-Lazarre, Guillaume Pépy a toujours la confiance du gouvernement. Une réunion de travail a d'ailleurs eu lieu avec Elisabeth Borne, secrétaire d'Etat chargée des Transports, le 8 janvier dernier.

À LIRE AUSSI

Image
Guillaume Pepy, président de la SNCF, avait évoqué début juin un accord entre les opérateurs présent
SNCF : Guillaume Pépy met son mandat "à la disposition du gouvernement" après les pannes à répétition
Guillaume Pépy, président de la SNCF, a expliqué vouloir remettre son mandat "à la disposition du gouvernement" ce vendredi. Il sera présent au ministère des Transport...
29 décembre 2017 - 13:02
Politique
Image
Guillaume Pepy, président de la SNCF depuis février 2008, ici lors d'une conférence de presse à Paris le 6 décembre 2017
Guillaume Pepy, patron habile et grand communicant
Guillaume Pepy, président de la SNCF depuis février 2008, tient d'une main ferme la barre de la vénérable entreprise publique, s'imposant comme un gros travailleur, ha...
08 janvier 2018 - 16:34
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.