RATP : des chiens renifleurs pour détecter les colis suspects dans le métro

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2016 - 13:54
Image
cynophile
Crédits
©Remy Gabalda/AFP
Depuis le 1er décembre, des équipes de chiens formés à la détection d'explosifs sont déployés dans le métro parisien et le RER A.
©Remy Gabalda/AFP
Depuis le 1er décembre, plusieurs chiens renifleurs sont déployés dans le métro parisien et le RER A pour détecter toutes traces d'explosifs dans les sacs et affaires abandonnés des passagers. L'objectif: améliorer la détection des colis suspects dans un contexte de vigilance accrue.

Alors que l'état d'urgence est encore en vigueur et doit être prolongé jusqu'à la présidentielle 2017, la RATP a fait appel à quatre chiens renifleurs (des labradors et malinois) pour détecter toutes traces d'explosifs dans les sacs et affaires abandonnés des passagers. Répartis en deux équipes, les canidés accompagnent, depuis le 1er décembre, les agents du groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) dans les couloirs du métro et du RER.

Cette expérimentation de six mois devrait ainsi permettre de gagner du temps et d'éviter d'interrompre le trafic pendant trop longtemps à la découverte d'un colis suspect. "Aujourd'hui, lorsqu'un paquet est signalé abandonné ou qu'il est repéré par un agent, la procédure est longue", a expliqué au Parisien Stéphane Gouaud, patron de la sécurité à la RATP. Et d'ajouter: "la police est systématiquement prévenue et une équipe de démineurs, dépêchée sur place. Ce qui interrompt le service pendant quarante minutes en moyenne".

Interrogée en septembre dernier à propos de la sécurité dans le réseau de transport parisien, Elizabeth Borne, la PDG de la RATP, avait expliqué au micro de France Inter "être en vigilance maximale" et travailler "main dans la main avec la préfecture de police". Au total, les cas de colis suspects ont été multipliés par deux depuis les attentats de janvier et 60% de signalements supplémentaires ont été recensés sur le premier semestre 2016. "Il y a en moyenne en ce moment sept colis suspects par jour, dont 30% sur le RER A", avait-elle ajouté.  Par conséquent, la RATP a souhaité sensibiliser l’ensemble des voyageurs au travers d’une grande campagne. Le but: les inciter à être plus attentifs à leurs affaires personnelles et expliquer la procédure qui se déclenche lors de la découverte d’un objet abandonné.

Efficaces pour détecter la présence d'explosifs, les chiens renifleurs sont aussi beaucoup sollicités dans le domaine de la médecine. Actuellement, l'Institut Curie a levé 100.000 euros par le biais du mécénat pour développer le projet "Kdog". Ce programme, initié par l'entreprise International Training Dog Center (ITDC), met à contribution des chiens renifleurs dans le but de savoir s'ils peuvent, détecter les cancers du sein, à l'aide de leur seul odorat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un malinois.
Cancer du sein : des chiens renifleurs s'entraînent à détecter la maladie
Depuis le mois de septembre, deux chiens malinois s'entraînent à reconnaître l'odeur du cancer du sein en vue de dépister de manière précoce la maladie, principale cau...
02 novembre 2016 - 18:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.