RATP : état du trafic et conditions de voyage à partir du 11 mai

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 mai 2020 - 16:35
Image
Un salarié d'une entreprise de nettoyage désinfecte un bus de la RATP, à Paris le 5 mai 2020
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Les rames de métro, de tram et RER et les bus seront désinfectés chaque jour
© Thomas SAMSON / AFP

Quelles seront les conditions de circulation à la RATP à compter du 11 mai ? Si l’on sait d’ores et déjà que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun, l’état du trafic RER, métro, bus et tram doit encore être précisé.

Auditionnée par les sénateurs, la présidente de la RATP a annoncé, mercredi 6 mai, que 75% des métros et des bus seront en service dès le début du déconfinement. Jusqu’à présent, seuls 70% étaient prévus.

Sur certaines lignes, dont la ligne 13 qui est d’ordinaire la plus saturée, 85% des trains devraient rouler. Et 100% des rames circuleront sur les lignes entièrement automatisées 1 et 14. Du côté des RER A et B, les Franciliens pourront compter sur trois trains sur quatre et sur 80 à 100% des tramways. 
Découvrez l’info trafic RATP en temps réel sur notre page dédiée.

Comment le flux de voyageurs sera-t-il géré ?
Même si les Parisiens devraient être nombreux à rester en télétravail ou à choisir le vélo pour leurs déplacements, l’afflux de voyageurs risque de poser des problèmes dans les stations, sur les quais et dans les trains. Parmi les pistes évoquées, un filtrage à l’entrée des stations, qui nécessiterait, en plus des 3000 agents de la RATP mobilisés, le soutien de 1000 à 5000 personnes supplémentaires, selon la direction de la RATP.

Les dispositions plus précises devraient être connues ce vendredi lorsque les ministères concernés auront fait part de leurs arbitrages.  

Eviter l’afflux aux heures de pointes et aux guichets
Quoi qu’il en soit, la présidente de la RAPT en appelle au civisme de ses usagers. Elle vient d’ailleurs d’éditer un « pacte de responsabilité » afin que chacun soit en mesure d’adopter « un comportement civique et responsable ». Un document qui enjoint notamment les patrons à permettre le télétravail dès c’est possible et à décaler les horaires d’entrée et de sortie afin d’éviter l’afflux massif aux heures de pointe. Les usagers sont également invités à renouveler leur abonnement Navigo via Internet afin d'éviter les files d'attente aux guichets et aux distributeurs. Découvrez ce pacte sur le site de la RATP.

Distribution et vente de masques, désinfection des rames
Côté mesures sanitaires, on sait déjà, suite aux annonces de Valérie Pécresse, que des masques en tissu seront distribués gratuitement aux abonnés Navigo et que des masques chirurgicaux grand public seront disponibles à l'achat dans les stations de métro et RER et dans les gares SNCF. Des mesures particulièrens de désinfection des rames et des bus continueront également à être appliquées afin d'assurer la plus grande sécurité sanitaire possible aux usagers des transports en commun franciliens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.