RATP : trafic quasi-normal et horaires rallongés depuis ce lundi 25 mai dans le métro et le RER

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 mai 2020 - 18:33
Image
Les mesures sanitaires restent en vigueur dans le métro parisien
Crédits
Philippe LOPEZ / AFP
Des agents sont postés sur les quais du métro pour aider les usagers à respecter les mesures sanitaires
Philippe LOPEZ / AFP

Plus de 4 métros sur 5 aux heures de pointe, circulation des RER quasiment normale, horaires rallongés : le trafic RATP revient progressivement à la normale à compter de ce lundi 25 mai. Les mesures sanitaires restent cependant en vigueur et la vigilance doit être constante pour les usagers.

La RATP n’ayant pas constaté d’incidents majeurs depuis le 11 mai, elle a décidé, ce lundi 25 mai, de poursuivre le retour vers la normale de son service. Le trafic a repris à 100% dans le métro parisien aux heures de pointe en ce lundi 25 mai et les horaires de circulation des trains ont été rallongés. Alors que métro et RER ne circulaient jusqu’à présent que de 6 heures à 21h30, ils circulent de nouveau de 5h30 à 1h15 pour le métro et de 5 heures à 1h15 pour les RER. Sur la majorité des lignes, le trafic est quasi-normal. Cependant, certaines stations restent fermées. Pour connaître en détail l’état de circulation sur votre ligne, rendez-vous sur notre page dédiée à l’info trafic RATP.

Mesures d’hygiène importantes sur tout le réseau RATP
En ce début de troisième semaine de déconfinement, la RATP a mis en place des dispositifs pour faire respecter la distanciation sociale et les gestes barrières indispensables : des personnes distribuent du gel hydroalcoolique, le port du masque reste obligatoire et, selon les témoignages, cette règle est plutôt bien observée par les usagers des transports en commun parisiens.

Les rames et les stations de métro sont bien entendu toujours soigneusement nettoyées et désinfectées au quotidien. Les usagers sont également appelés à respecter une distance de sécurité d’un mètre minimum. Des autocollants sur le sol dans les trains et sur les quais permettent d’aider à respecter cette distance. Afin de limiter l’affluence, un « suivi en temps réel des files d’attente » est actuellement expérimenté sur la ligne 13. Une nécessité sur cette ligne qui est la plus fréquentée du métro parisien.

Attestation obligatoire de l’employeur aux heures de pointe
Par ailleurs, pour pouvoir se déplacer aux heures de pointe, les Parisiens et les Franciliens doivent toujours être munis d’une attestation de leur employeur. Celle-ci doit indiquer un créneau d’une heure le matin en cas de déplacement entre 6h30 et 10h30 et d’une heure entre 15h30 et 19h30.
La RATP, comme le ministère du Travail, appellent, dans toute la mesure du possible, au recours au télétravail et à l’aménagement des horaires afin de limiter l’affluence en début de journée et en fin d’après-midi dans les transports en commun.

Le remboursement des pass Navigo d’avril et mai disponible
Enfin notons, pour les usagers de la RATP et notamment les abonnés Navigo, que la plateforme de remboursement des pass d’avril et de début mai est désormais accessible. En quelques clics, tout usager abonné à un pass « 5 zones » peut ainsi se voir rembourser la somme de 100€, y compris s’il a dû emprunter les transports en commun durant le confinement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.