RER E "Eole" : Valls annonce le lancement des travaux

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 février 2016 - 17:27
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Manuel Valls.
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Le projet "Eole" doit prolonger le RER E de 55 kilomètres pour relier la gare de Paris Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
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Manuel Valls a annoncé ce samedi le lancement des travaux de prolongement de la ligne E du RER vers l'ouest parisien "dès maintenant". L'Etat va ainsi mettre la main à la poche pour financer à hauteur de 500 millions d'euros supplémentaires la cinquantaine de kilomètre de ligne du projet "Eole".

Manuel Valls a annoncé ce samedi 6 le lancement des travaux très attendus du RER E Eole, qui prolongera cette ligne de RER vers l'ouest de Paris, grâce notamment à une "contribution exceptionnelle" de l'Etat de 500 millions d'euros.

"J'ai décidé et nous avons décidé avec Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, que l'Etat, allant ainsi au-delà de ses engagements en faveur du Grand Paris, apporterait une contribution exceptionnelle supplémentaire de 500 millions d’euros, pour permettre le lancement du chantier Eole, et son lancement dès maintenant", a indiqué le Premier ministre.

M. Valls, qui inaugurait ce samedi la nouvelle gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement, dans le nord-est de la capitale, a par ailleurs "félicité" Paris et les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines pour leur contribution, de près de 500 millions d’euros, pour le financement de ce projet.

Le projet Eole (Est-Ouest liaison express), un chantier titanesque de 3,5 milliards d'euros qui va permettre de désengorger le RER A, doit prolonger la ligne E de 55 km à l'ouest, dont 8 km de tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. Environ 47 km de voies existantes vont être réaménagées et trois nouvelles gares créées: Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. Sa mise en service est prévue en 2020 jusqu’à Nanterre, puis en 2022 jusqu’à Mantes-la-Jolie. Elle devrait doubler le nombre des usagers quotidiens en les portant à quelque 620.000.

L'annonce par le Premier ministre du bouclage d'un plan de financement qui traînait depuis des mois, va permettre de lancer l'opération la plus spectaculaire du projet, le creusement d'un tunnel de huit km entre la gare Haussmann-St Lazare et la Défense, avec des milliers d'emploi à la clé. Une partie des financements était déjà acquis avec un milliard d'euros de la Société du Grand Paris et 1,5 milliard du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 signé en juin dernier.

L'Etat remet donc les mains à la poche via à nouveau la Société du Grand Paris (500 millions) alors que selon des sources proches du dossier, les Yvelines vont donner 200 millions, les Hauts-de-Seine 150 millions et Paris 125 millions. M. Valls a rappelé les travaux prévus de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, la ligne Eole et la ligne 15 se croisant à la "future gare de Bry-Villiers-Champigny qui verra bien le jour", a-t-il confirmé.

La présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a elle rappelé son "objectif de doter la Région capitale d’un réseau de transports plus étendu, plus confortable, plus sûr, plus fiable", et réellement accessible aux handicapés.

La gare Rosa Parks, équipée de panneaux photovoltaïques et destinée à être à énergie positive, a été mise en service le 13 décembre dernier après cinq ans de travaux d'un coût de 130 millions d'euros. Le nom de cette station rend hommage à Rosa Parks, militante américaine pour les droits civiques des Noirs qui avait refusé de céder son siège de bus à un Blanc en 1955, dans l'Alabama ségrégationniste. Elle est l'un des maillons du Grand Paris des transports par sa connexion avec la ligne E et le tramway T3. Depuis la gare, les voyageurs économiseront 30 minutes de temps de trajet pour aller à La Défense ou les universités de Nanterre et Cergy-Pontoise. A terme, la ligne E sera la ligne la plus interconnectée d’Ile-de-France, avec 12 lignes de trains, 10 lignes de métro, 4 tramways et le futur Grand Paris Express.

 

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