Réveillon du Nouvel An: #RentrerEnVie, la campagne contre l'alcool au volant

Réveillon du Nouvel An: #RentrerEnVie, la campagne contre l'alcool au volant

Publié le :

Mardi 30 Décembre 2014 - 20:39

Mise à jour :

Mardi 30 Décembre 2014 - 20:50
Les Français fêtent la nouvelle année dans quelques heures. En amont de cette soirée souvent alcoolisée, les pouvoirs publics et les associations de prévention routière mettent en garde, comme chaque année, contre les dangers liés à l’alcool au volant.
©DR
PARTAGER :
-A +A

C'est souvent la première "bonne résolution" de la nouvelle année: je ne prendrai pas la voiture si j'ai dépassé le taux d'alcoolémie autorisé le soir du 1er de l'an. Malheureusement ce vœu pieux reste encore trop souvent théorique alors que 89% des Français disent consommer de l'alcool à l'occasion de la soirée du Nouvel An.

"C'est la soirée de tous les dangers", prévient Jean-Yves Salaun, directeur général de l'association Prévention routière. "Les Français qui ne sortent pas le reste de l'année sortent, les gens boivent plus que d'habitude..."

Pour sensibiliser les conducteurs, la Prévention routière a publié sur son site internet une page dédiée au Nouvel An intitulée rentrerenvie.fr. Elle a fait de la phrase "Engagons-nous pour que les fêtes ne se terminent pas sur la route" son slogan de campagne.

Le site rappelle les solutions à votre disposition pour rentrer de votre soirée (dormir sur place, choisir un ou une capitaine de soirée, prendre les transports en commun ou un taxi..). La Prévention routière incite les internautes à partager leur solution pour rentrer en sécurité sur les réseaux sociaux via des "safie" contraction de selfie et safe.

"Il y a une méconnaissance par les Français du temps nécessaire pour éliminer l’alcool" explique Jean-Yves Salaun. "Il faut une à deux heures par verre pour que l’alcool n’ai plus d’effets sur l’organisme".

A quelques heures du réveillon, un Français sur deux qui rentrera en voiture n'a rien organisé pour son retour selon une enquête menée par la Prévention routière et Assureurs prévention. mais il n'est pas trop tard pour vous organiser!

(Ci-dessous la campagne de publicité de la Prévention routière pour la soirée du 31 décembre).

La Prévention routière alerte les conducteurs des dangers de l'alcool lors des fêtes de fin d'année.


Commentaires

-