Sécurité routière : 1,25 million de morts dans le monde en 2013

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2015 - 17:08
Image
Un accident de la route.
Crédits
©Alain Robert/Apercu/Sipa
Le rapport de l'OMS montre une grande disparité entre pays pauvres et pays riche sur la sécurité routière.
©Alain Robert/Apercu/Sipa
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le nombre de tués sur les routes en 2013 s'élève à 1,25 million. Un chiffre "inacceptable" selon la directrice générale de l'organisation. Les disparités restent très flagrantes selon la richesse des pays.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu public ce lundi un rapport sur le bilan de la sécurité routière dans le monde. Selon ce document, 1,25 million de personnes sont mortes en 2013 sur les routes de la planète. Un chiffre important qui se maintient par rapport à 2007, et ce "en dépit des progrès constatés dans ce domaine".

De nombreux pays ont en effet fait des efforts pour lutter contre le fléau de la mortalité routière. Par exemple, ces trois dernières années, 105 pays ont voté le port de la ceinture à toutes les places, 47 la limitation de vitesse à 50km/h en ville, 34 ont abaissé la limite d'alcoolémie à 0,5g/l de sang et 0,2g/l pour les jeunes conducteurs.

Mais les inégalités demeurent flagrantes entre les pays développés et les plus pauvres. Ainsi, 90% des décès survenus sur les routes concernent des pays aux revenus faibles ou intermédiaires, alors qu'ils ne représentent que 54% du nombre de véhicules en circulation dans le monde. Dans ces même pays, de nombreux véhicules sont vendus alors qu'ils ne sont pas conformes aux normes de sécurité de base. L'Europe est le continent où les routes sont les plus sûres alors que l'Afrique reste dernière en la matière.

Le rapport souligne également la vulnérabilité des motocyclistes qui représentent jusqu'à 23% du nombre total de tués, notamment sur le continent américain, en Asie du Sud-est et dans le Pacifique ouest.

Tout n'est cependant pas noir dans ce rapport: "Les accidents de la circulation font des ravages inacceptables –en particulier parmi les populations pauvres des pays pauvres", résume le docteur Margaret Chan, directeur général de l’OMS. Toutefois "nous allons dans la bonne direction. Le présent rapport montre que les stratégies de sécurité routière sauvent des vies. Mais il nous dit aussi que nous progressons trop lentement". En effet, le nombre de tués reste stable alors que le nombre de véhicules dans le monde a largement augmenté ces dernières années, ainsi que la population mondiale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un radar.
Sécurité routière : tout savoir sur les nouvelles mesures
Le Premier ministre Manuel Valls a dévoilé ce vendredi matin le contenu d'un plan d'action destiné à enrayer la mortalité routière. Parmi les mesures annoncées: l'inst...
02 octobre 2015 - 14:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.