Sécurité routière : la mortalité routière recule en juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 août 2016 - 14:47
Image
L'autoroute A11
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Au mois de juin, le nombre de décès sur les routes de France était historiquement le plus bas.
©Jean-François Monier/AFP
Le nombre de morts et de blessés sur les routes de France a légèrement baissé au mois de juillet, comparé à celui de l'année dernière. Mais sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de tués reste en augmentation…

Une nouvelle optimiste, mais à double tranchant. Malgré les chassés-croisés et les nombreux embouteillages sur les routes cet été, le nombre de morts baisse. Lentement, mais sûrement car le nombre de décès sur les routes de France a diminué de 0,3 % en juillet, avec 353 personnes tuées, soit une de moins qu'en juillet 2015. Les accidents sont aussi en recul de 1,6 % (4.962, soit 79 accidents de moins) par rapport à juillet dernier, tout comme le nombre de blessés (6.438 personnes blessées, soit 107 de moins).

Le mois de juin dernier est aussi réjouissant car il est le moins meurtrier enregistré sur les routes de l'histoire. Le nombre de morts comparée au mois de juin 2015 baisse de 6%. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé de grandes mesures pour les vacances d'été "Près de 14.000 policiers seront déployés pour assurer ces contrôles de telle sorte que l'on puisse atteindre notre objectif d'une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes".

En revanche, sur les sept premiers mois de l'année, la mortalité routière est en augmentation de 1,5 % par rapport à la période équivalente en 2015. Le chiffre est très exactement de 1.921 morts, soit 28 décès supplémentaires.

"Rappelons que les deux mois d'été, juillet et août, comptabilisent le cinquième des personnes décédées, chaque année, sur les routes de France", explique la Sécurité routière dans un communiqué, en appelant à "la plus grande vigilance" alors qu'arrive le long week-end du 15 août.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans les embouteillages...
Info trafic du 12 au 15 août : circulation difficile tout le week-end
Les vacanciers croiseront les travailleurs en week-end sur les routes de France de vendredi à lundi. La circulation sera difficile sur l'ensemble des axes routiers, pa...
11 août 2016 - 13:43
Lifestyle
Image
Des pompiers sur l'A16.
Accidents de la route : les bons réflexes à adopter (VIDEO)
Un conducteur sur deux a déjà été confronté à un accident de la route, selon une enquête de 40 millions d'automobilistes publiée mardi. Pour éviter d'envenimer la situ...
10 août 2016 - 14:40
Lifestyle
Image
Un automobiliste joue à Pokémon Go.
"Pokémon au volant, danger au tournant !" avertit la sécurité routière
"Attrapez-les tous !" Les chasseurs de Pokémon Go appliquent sans limite le slogan du nouveau jeu phénomène, au point de ne pas le lâcher au volant de leur voiture, ce...
04 août 2016 - 10:31
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.