Sécurité routière : le nombre de tués a augmenté de 9,5% en août

Auteur(s)
VL
Publié le 09 septembre 2015 - 16:30
Image
Un accident de la route.
Crédits
©Alain Robert/Apercu/Sipa
En août dernier, 335 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 299 en août 2014.
©Alain Robert/Apercu/Sipa
Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté en août 2015, avec 335 personnes tuées. Cela représente une hausse de 9,5% par rapport à la même période en 2014. Cette nouvelle augmentation intervient malgré les mesures mises en place par le gouvernement depuis le début de l'année.

Conformément à ce que Bernard Cazeneuve avait annoncé la veille, les chiffres de la mortalité routière pour le mois d'août dernier, publiés ce mercredi 9, sont mauvais. Avec 355 personnes tuées sur les routes, cela représente une hausse de 9,5% par rapport à la même époque en 2014, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Mardi 8, le ministre de l'Intérieur avait annoncé que la tendance n'était "pas bonne", invoquant notamment les bonnes conditions météorologiques de ce mois d'août. Celles-ci auraient poussé de plus nombreux conducteurs à prendre la route et "une minorité de Français se sont comportés en dehors de toute norme, occasionnant des accidents particulièrement mortels", a précisé Bernard Cazeneuve.

Cette nouvelle hausse –qui intervient après un mois de juillet particulièrement meurtrier (360 morts, +19,2% par rapport à juillet 2014)– doit cependant s'analyser au regard de l'année précédente. Août 2014 avait en effet été, à période équivalente, le mois le moins meurtrier de l'histoire depuis l'instauration des statistiques en 1948 (299 tués). Là encore en raison de la météo, particulièrement mauvaise cette fois, qui aurait poussé les Français à moins rouler et à redoubler de prudence.

Il n'en reste pas moins que depuis fin 2013 –meilleure année en terme de sécurité routière depuis 1948–, les mauvais chiffres se succèdent. Dès le début de l'année 2015, le gouvernement avait pourtant lancé une batterie de mesures afin de limiter les accidents, sans le succès escompté.

Face à cet échec, Bernard Cazeneuve avait alors annoncé un renforcement du "volet répressif" tout en conservant "l'axe majeur" de la prévention. Il avait également rappelé que "toutes les mesures que nous prendrons seront vaines s’il n’y a pas (...) une prise de conscience collective, s’il n’y a pas une volonté de changer les comportements".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Pollution Automobile Circulation
Sécurité routière : limitation de vitesse et kit mains libres, ce qui change au 30 juin
Le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi 3 calendrier prévisionnel de la mise en vigueur des mesures décidées en janvier pour tenter d’enrayer la mortalité routi...
04 avril 2015 - 13:33
Société
Image
Motard Illustration
Sécurité routière : le gilet jaune fluo sera obligatoire pour les motards à partir du 1er janvier 2016
C'est une mesure qu'avait annoncée le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve fin janvier, et qui vient d'être publiée ce dimanche au "Journal Officiel": dès le 1er ...
10 mai 2015 - 20:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.