SNCF: certains agents de sécurité en civils seront armés

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

SNCF: certains agents de sécurité en civils seront armés

Publié le 05/04/2016 à 09:15 - Mise à jour à 10:54
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a déclaré dimanche que des agents en civil armés seront bientôt déployés dans les trains par mesure de sécurité. Il a également assuré que les portiques de sécurité pour l'accès au Thalys seront maintenus.

Conséquence directe des attentats de novembre à Paris et de l'attentat manquée du Thalys à l'été 2015, le président de la SNCF Guillaume Pepy a déclaré dimanche 3 que des agents de sécurité équipés d'armes à feu seront bientôt déployés dans les trains par mesure de sécurité.

"Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary", entrée en vigueur mercredi, a dit le responsable interrogé au cours du Grand Rendez-vous Europe1/Le Monde/i>Télé. "Ce patrouilleur" ou "train marshal" à l'image des "sky marshals" présents sur certaines lignes aériennes, notamment américaines et israéliennes sera "habilité, entraîné à tirer", a souligné M. Pepy.

Avant cela, la SNCF disposait d'agents en uniforme, notamment sur certaines lignes de banlieue, autorisés à faire usage de leur arme. Ces agents ne sont pas policiers mais dépendent du ministère de l’Intérieur. Ils patrouillent dans les rames et sur les quais, en groupes, et accompagnent parfois les équipes de contrôleurs.

"Ils sont très entraînés", a assuré de son côté Gilles Savary, député (PS) de Gironde et rapporteur de la loi. Et d'ajouter: "leur entraînement est supérieur à celui d’un gendarme classique en termes de coups tirés".

Guillaume Pépy a également expliqué que la Loi Savary - qui autorise la SNCF à solliciter des enquêtes administratives sur ses salariés - permettra de détecter d'éventuels cas de radicalisation en interne, notamment parmi les jeunes. Une dizaine de cas avaient été signalés l'an passé.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Des agents en civil armés seront bientôt déployés dans les trains de la SNCF par mesure de sécurité.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-