SNCF : des agents en civil armés dans les trains

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 avril 2016 - 15:29
Image
Guillaume Pepy
Crédits
©Charles Patiau/Reuters
"Les attentats nous ont tous bouleversés et les gares peuvent être une cible", selon le président de la SNCF Guillaume Pepy.
©Charles Patiau/Reuters
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a déclaré ce dimanche que des agents en civil armés seront bientôt déployés dans les trains par mesure de sécurité. Il a également assuré que les portiques de sécurité pour l'accès au Thalys seront maintenus.

Des patrouilleurs ou agents de sûreté en civil armés vont circuler sur certains trains dans le cadre des mesures de renforcement de la sécurité, a indiqué dimanche Guillaume Pepy, le président de la SNCF au cours d'une interview.

"Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary", entrée en vigueur mercredi, a dit le responsable interrogé au cours du Grand Rendez-vous Europe1/Le Monde/i>Télé. "Ce patrouilleur" ou "train marshal" à l'image des "sky marshals" présents sur certaines lignes aériennes sera "habilité, entraîné à tirer", a souligné M. Pepy.

Alors que la SNCF disposait précédemment d'agents qui pouvaient faire usage de leur arme seulement en uniforme, ces agents seront en civil. "Le principe, c'est qu'on ne le voit pas", a indiqué Guillaume Pepy.

Après une polémique sur leur coût, M. Pepy a confirmé par ailleurs que les portails de sécurité de type aéroportuaire seraient maintenus au départ et à l'arrivée du Thalys. "Je maintiens les portiques de sécurité du Thalys", a déclaré M. Pepy démentant avoir évoqué leur inutilité lors d'une audition parlementaire, comme l'avait rapporté le sénateur Alain Fouché (Les Républicains, LR). "Les attentats, y compris l'attentat du Thalys nous ont tous bouleversés et les gares peuvent être une cible", a dit Guillaume Pepy.

Parmi les autres mesures de sécurité prévues par la SNCF, les images des caméras de surveillance pourront être surveillées en permanence par un centre de sécurité. Outre les fouilles de bagages, la SNCF dispose aussi d'une trentaine de chiens renifleurs et d'une vingtaine d'unités de profileurs chargés de repérer d'éventuels suspects.

La loi Savary, publiée au Journal Officiel mercredi, va également permettre "un tour de vis sur la fraude", a déclaré le président de la SCNF. Les agents SNCF pourront retenir un contrevenant pendant une heure avant l'arrivée des forces de l'ordre, s'il refuse par exemple de payer une amende ou de donner son adresse. Pour améliorer le recouvrement des amendes, la SNCF pourra vérifier les adresses auprès de l'administration. Enfin des portiques anti-fraude sont expérimentés, notamment à la gare Montparnasse.

 

À LIRE AUSSI

Image
Robot Pepper SNCF
Découvrez Pepper, le robot de la SNCF qui renseigne les voyageurs
Dans plusieurs gares de Loire-Atlantique, la SNCF a installé Pepper, un petit robot. Premier du genre à interagir avec le public, Pepper propose des informations sur l...
04 mars 2016 - 11:27
Lifestyle
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
La SNCF veut faire payer plus cher les échanges et annulations de billets
Pour faire face à un manque à gagner croissant, la SNCF vient d'annoncer qu'elle comptait augmenter les tarifs lors d'un changement de réservation. Elle promet en écha...
23 janvier 2016 - 16:52
Lifestyle
Image
Les portiques de sécurité des trains Thalys.
SNCF : les attentats ont coûté des "dizaines de millions d'euros"
Le trafic TGV a légèrement augmenté en 2015, mais la SNCF juge néanmoins avoir perdu "plusieurs dizaines de millions d'euros". Cela en raison des conséquences des atte...
23 janvier 2016 - 11:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.