SNCF : grève du billet entre Paris et Rouen

Auteur(s)
VL
Publié le 07 septembre 2015 - 16:55
Image
Un train Intercités
Crédits
©Flickr Creative Commons
Les usagers de la ligne Paris-Normandie dénoncent des retards récurrents et de mauvaises conditions de transport.
©Flickr Creative Commons
Un groupe d'usagers de la ligne SNCF reliant Paris à Rouen a lancé ce lundi une opération de grève de présentation du billet. Les participants sont invités à présenter un titre de transport factice au contrôleur.

"Prix du forfait: c'est trop cher", "Bénéficiaire: Usager en colère", "Valable sur la ligne merdique". Voilà ce qui était inscrit sur le billet qu'avaient prévu de présenter aux contrôleurs ce lundi plusieurs usagers de la ligne SNCF Paris-Normandie. Le tout agrémenté en gras de la mention: "en grève pour de meilleurs conditions de transport".

L'initiative est venue d'un groupe Facebook d'usagers de cette ligne. Il a lancé un appel à la grève de la présentation du billet à partir de ce lundi, afin de dénoncer les retards récurrents et les mauvaises conditions de transport.

Le message se veut cependant respectueux des contrôleurs et refuse d'appeler à la fraude. Pour participer, il faut être en règle: "à partir de lundi, les voyageurs grévistes - qui se seront acquittés de leur titre de transport - sont invités à présenter un billet factice aux contrôleurs, dans le calme et le respect du personnel SNCF", explique le message du groupe. Les usagers grévistes étaient invités à se rassembler dans le wagon de tête pour présenter leur billet et engager la discussion avec le contrôleur.

Selon un porte-parole du groupe, ils n'auraient cependant pas rencontré de contrôleur ce lundi matin. L'opération n'était cependant pas encore terminée. Satisfaits d'avoir remporté la bataille médiatique, les leaders du groupe auraient obtenu une réunion avec un responsable de la SNCF pour ce lundi ou mardi 8.

Du côté de la SNCF, son président Guillaume Pépy avait déjà reconnu il y a plusieurs mois que les travaux de modernisation et le développement du TGV en Normandie entraîneraient inévitablement des retards sur les lignes Intercités. La SNCF a cependant indiqué n'avoir donné aucune consigne de clémence ou de fermeté à l'égard des usagers grévistes.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un train Ouigo à Marseille.
Trains, bus : la SNCF renforce son offre low cost
La SNCF a annoncé jeudi 3 le renforcement de son offre low cost via les trains Ouigo et les autocars Ouibus. Elle proposera donc en 2016 de nouvelles destinations à ba...
04 septembre 2015 - 11:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.