SNCF: les TGV pourraient bientôt être équipés du wi-fi

SNCF: les TGV pourraient bientôt être équipés du wi-fi

Publié le :

Vendredi 02 Janvier 2015 - 13:32

Mise à jour :

Samedi 03 Janvier 2015 - 14:12
Invitée sur France Inter ce vendredi matin, Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, a annoncé qu'un appel d'offre sera lancée dès le mois de février par la SNCF pour l'installation du wi-fi dans ses TGV.
©Eldelinux/Flickr
PARTAGER :
-A +A

C'est une nouvelle qui devrait réjouir les usagers de la SNCF. La secrétaire d'Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire a annoncé, ce vendredi sur France Inter, que la compagnie ferroviaire "lancera un appel d'offre pour proposer un accès internet" dans les trains dès le mois de février. Cette démarche devrait intervenir dans le cadre de la prochaine stratégie numérique du groupe. Alors que la SNCF a augmenté de 2,6% ses tarifs pour 2015, la secrétaire d'Etat espère que cette hausse des tarifs "inclura le coût du déploiement du wi-fi".

Si Axelle Lemaire avait déjà exprimé ses intentions sur le sujet à la mi-octobre en interpellant directement la SNCF sur Twitter, elle a rappelé que cette installation était techniquement très coûteuse. Cela coûte "très cher en raison de la vitesse des trains, et ce qui est fait sur Thalys (où les TGV sont équipés du wi-fi) est difficilement généralisable" en raison du prix, a-t-elle précisé.

Selon la SNCF, installer la wi-fi dans les trains coûterait 350.000 euros par rame, soit un total de 280 millions d'euros pour les 800 rames de TGV présentes en France. L'objectif de cet appel d'offres sera de "trouver la technologie qui pourra permettre de généraliser l'accès à moindre coût". Pour l'instant, aucune date n'a encore été donnée sur une éventuelle généralisation de ce service.

Dans le Thalys, où le wi-fi est proposé depuis 2008, l'accès à Internet est offert en "Comfort-1", gratuit également pour tous les voyageurs qui réservent des voyages aux tarifs "Semi-Flex", "B2B" et "Thalis ThePass". Il est néanmoins proposé en option pour les clients "Comfort-2" au prix de 6,50 euros de l'heure, ou 13 euros en accès illimité. 

(Voir ci-dessous l'interview d'Axelle Lemaire sur France Inter):


 

Les trains de la SNC seront peut-être bientôt équipés du wi-fi.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-