SNCF : un robot poubelle bientôt testé à Paris-Gare de Lyon (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2016 - 16:06
Image
Le robot poubelle de la SNCF.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Si vous n'allez pas à la poubelle, c'est la poubelle qui viendra à vous", explique la SNCF.
©Capture d'écran YouTube
Pour améliorer la propreté en gare, la SNCF a annoncé ce mercredi qu'elle allait tester à Paris-Gare de Lyon un robot poubelle du 5 au 10 décembre prochain. Baptisé B.A.R.Y.L, il se déplacera pour venir chercher les déchets lorsqu'une personne lui fait signe.

La propreté n'est malheureusement pas la priorité de tout le monde. Consciente du manque de savoir-vivre de certaines personnes, la SNCF a annoncé ce mercredi 30 qu'elle allait tester à Paris-Gare de Lyon un robot poubelle du 5 au 10 décembre prochain. Baptisé B.A.R.Y.L et développé avec la start-up française Immersive Robotics, il se déplace pour venir chercher les déchets lorsqu'une personne lui fait signe. Doté d'une autonomie comprise en six et dix heures, ce prototype a nécessité cinq mois de travail et a coûté plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Selon la SNCF, la phase de test, qui débutera prochainement, permettra de réaliser des ajustements techniques pour améliorer le comportement du robot mais aussi de mesurer l'impact sur le comportement des voyageurs. Et s'il s'avère positif, il pourra être déployé, à terme, dans de nombreuses gares. "Si notre solution marche chez nous, on pourra la commercialiser, ça peut devenir un projet qui a une vraie rentabilité", a expliqué Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et Connexions.

Côté esthétique, le robot poubelle ressemble à une otarie. Et comme l'animal, il ne prononce pas de mots mais émet des sons selon les situations. Son petit nom, lui, est un clin d'œil au film de science-fiction américain D.A.R.Y.L. Sorti en 1985 et réalisé par Simon Wincer, le long-métrage mettait en scène un robot ayant l'apparence d'un adolescent.

Ce n'est pas la première fois que la SNCF fait entrer des robots au sein de ses gares. En décembre 2015, la compagnie ferroviaire avait testé un robot humanoïde (Pepper) pour renseigner les voyageurs. Plus récemment, l'entreprise a expérimenté un robot laveur à Gare de Lyon (Intellibot) ainsi qu'un robot chargé de porter des bagages à Gare de l'Est, conçu par la société Effidence.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de B.A.R.Y.L, le robot poubelle):

 

À LIRE AUSSI

Image
Le robot Nao aide les clients du magasin Darty de la place de la République à Paris.
Le robot Nao donne un coup de main aux vendeurs chez Darty
A trois semaines de Noël, la marque Darty a "embauché" Nao, le petit robot de 58 centimètres pour présenter aux clients les nouveautés technologiques vendues par l'ens...
08 décembre 2014 - 18:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.