Tempête : les passagers d'un Thalys bloqués toute la nuit dans le train, sans chauffage
Les 180 passagers d'un Thalys venant de Bruxelles qui ont été bloqués toute la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 près d'Amiens en raison de la tempête, sont arrivés à Paris, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF. Les passagers du train low cost Izy 9610 opéré par Thalys sur la ligne Bruxelles-Paris, sont "arrivés en TGV à Gare du Nord à 9h46", alors que leur arrivée était "prévue jeudi à 21h29", a précisé le porte-parole.
Leur retard est dû à deux incidents causés par la tempête, a expliqué Bertrand Camus, directeur des services de Thalys, filiale à 60% de la SNCF et 40% de la compagnie ferroviaire belge SNCB. Le train était "parti de Bruxelles aux alentours de 19h en direction de Paris mais il a eu un problème d'alimentation électrique au sud d'Arras" alors qu'il circulait sur la ligne classique, a expliqué le responsable à l'AFP. "On a décidé de le renvoyer vers Arras pour circuler via un itinéraire de détournement mais lors de cette circulation, un deuxième incident lié à la tempête" est survenu avec la chute d'un arbre qui a endommagé les pantographes, a-t-il expliqué.
Ce train a alors été bloqué au niveau de la commune d'Albert (nord d'Amiens), a précisé le porte-parole de la SNCF. La SNCF a "envoyé ce matin des locomotives diesel pour faire remonter le train jusqu'à Arras", d'où les passagers sont montés dans "une rame partie de Lille et affrétée par la SNCF".
Les intempéries ont "ralenti l'opération de secours par les locomotives diesel arrivées à 8h15 à Arras", a souligné le responsable de Thalys. Des couvertures, boissons chaudes et des plateaux repas ont été apportés par les pompiers et la sécurité civile aux passagers bloqués dans le train, privés d'électricité et donc de chauffage, a-t-il dit. La compagnie ferroviaire qui relie la France à la Belgique, l'Allemagne, et aux Pays-Bas, présente ses excuses pour le retard, va prendre en charge le remboursement du billet et offrira un voyage gratuit sur Thalys en guise de compensation, a indiqué M. Camus.
Autres points noirs du trafic ferroviaire, en Picardie aucun train ne circulait entre Creil et Amiens, "en raison du nombre d'obstacles trop importants sur la caténaire et la voie" et "des difficultés sur la route pour transporter les personnes chargées des réparations", selon la SNCF. La SNCF estimait pouvoir rétablir les liaisons entre Creil et Amiens "pas avant la fin de matinée", a prévenu le porte-parole.
En revanche, en Normandie, "la situation est en train de redevenir normale": "on a terminé les balayages, vérifié les voies et les caténaires. Par conséquent, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg fonctionnent". Tous les TGV circulaient sans encombre, car sur les lignes à grande vitesse "les voies sont dégagées sur 10 mètres de chaque côté" et bordées de grillage. Plus de 330.000 foyers ont été privés d'électricité "au plus fort de la tempête" dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué vendredi le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.
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