Transports: la CGT Cheminots appelle à la grève mardi 10 mars contre la réforme ferroviaire

Transports: la CGT Cheminots appelle à la grève mardi 10 mars contre la réforme ferroviaire

Publié le :

Mardi 03 Mars 2015 - 16:54

Mise à jour :

Mardi 03 Mars 2015 - 17:03
La CGT Cheminots appelle ses troupes à la grève, mardi 10 prochain. L'objectif: dénoncer la mise en œuvre "à la hussarde" de la réforme ferroviaire.
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Le mouvement pourrait entraîner de nombreuses perturbations dans les transports: la CGT, premier syndicat à la SNCF, appelle à une grève des cheminots mardi 10 mars prochain. Dans le viseur de l'organisation syndicale, la réforme ferroviaire initiée en début d'année, suite à son adoption l'an dernier.

Concrètement, le préavis de grève déposé court du lundi 9 mars à 19h au mercredi 11 mars à 8h. Ce n'est toutefois pas une grève reconductible. Le choix de cette date ne doit rien au hasard puisque doit se tenir le même jour un comité central d'entreprise, qui sera consulté sur la mise en œuvre de la réforme votée l'été dernier.

Une application qui braque la centrale cégétiste. "Nous assistons à une mise en œuvre de la réforme à la hussarde, qui crée énormément de difficultés", fustige ainsi la CGT Cheminots, qui réclame par ailleurs "l'ouverture de négociations sur la structuration" de la nouvelle SNCF. En effet, alors que le réseau ferré français était jusqu'ici géré par RFF et utilisé par la SNCF, ces deux entités vont désormais être regroupées, pour être divisées en trois établissements (une structure de direction, une branche mobilité exploitant les trains, et une branche réseau en charge de l'infrastructure) formant un seul et même groupe.  

Par ailleurs, une récente expertise commandée par le comité central d'entreprise conclut que la réforme impose des objectifs d'économies qui auront "un impact lourd" sur l'emploi. D'ici à 2020, quelque 9.000 emplois pourraient ainsi être supprimés, ce que dément fermement Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF.

 

 

Le préavis de grève court du lundi 9 mars à 19h au mercredi 11 mars à 8h.


Commentaires

-