La voiture électrique, pas encore assez fiable?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 mars 2022 - 18:45
Image
L'inspection du travail américaine a déposé plainte contre le constructeur de voitures électriques T
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
La Kia e-Niro est la voiture électrique la plus fiable, selon cette étude.
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Au nom de l'écologie ou de la technologie, de nombreux automobilistes font le grand saut vers la voiture électrique. Cependant, non seulement l’autonomie limitée inquiète les conducteurs, mais la fiabilité des logiciels de ces voitures est aussi souvent remise en question. Une récente étude de la publication britannique Which a passé au crible plusieurs modèles de voitures pour analyser leur fiabilité. Alors que le modèle Kia Niro paraît le plus fiable en matière informatique, la Tesla est au contraire celle qui inspire le moins confiance.

La palme de la panne

Selon cette enquête annuelle, réalisée auprès de plus de 48 000 personnes au Royaume-Uni avec 56 853 modèles de voitures, les propriétaires de voitures électriques souffrent du taux de pannes le plus élevé. Parfois, les voitures ne démarrent même pas... Ils sont aussi ceux qui connaissent les temps de réparation les plus longs.

Selon l'enquête, les voitures électriques sont autant en panne que les voitures traditionnelles les plus anciennes, mais cela n’est dû ni à leurs moteurs électriques ni à leurs grosses batteries lithium-ion. Les problèmes les plus fréquemment signalés concernent les logiciels, qui empêchent les conducteurs de démarrer leur voiture. Pour l'expert en automobile Adrian Porter, il semblerait contre-intuitif de penser que les voitures électriques, qui ont si peu de pièces mobiles, soient les plus sujettes aux pannes. Cependant, les hybrides complets, qui ont deux systèmes de propulsion, sont au contraire les plus fiables. Outre les logiciels, les batteries 12 V (qui ne sont pas les batteries principales) et les aides au freinage électrique, sont deux facteurs déclencheurs de pannes.

La Kia e-Niro en bonne élève et la Tesla en dernière

Le petit SUV Kia e-Niro version 2019 est, selon l'enquête, la voiture électrique la plus fiable que vous pouvez acheter aujourd'hui, mais aussi la voiture la plus fiable de la catégorie des SUV compacts/petits, couvrant tous les types de carburant. Seuls 6,2 % des propriétaires d’une Kia e-Niro avaient une sorte de défaut à signaler au cours de la période de 12 mois précédant l’enquête, et seulement 1 % ont vu leur voiture refuser de démarrer ou tomber en panne.

Quant à la Tesla, il s'agit du modèle électrique le plus sujet aux pannes. Cela s’explique toutefois par le fait que le modèle soit ultra populaire, de loin le plus utilisé sur le marché (britannique dans ce cas). En effet, 23 % des répondants qui possèdent un véhicule électrique disposent d'une Tesla. La Tesla Model S est la voiture électrique la plus courante dans cette enquête. "Toute mesure moyenne de la fiabilité des véhicules électriques est influencée par la marque et par sa popularité", explique le rapport.

La fiabilité déterminera-t-elle le choix des conducteurs de voiture électrique ?

Alors que de plus en plus de constructeurs lancent des voitures électriques, il est probable que ces premiers chiffres de fiabilité changeront à mesure que le marché des véhicules électriques gagnera en maturité. Un plus grand choix motivera davantage de conducteurs à passer aux véhicules électriques, ce qui pourrait inverser les tendances observées dans cette étude. Dans tous les cas, la fiabilité ne sera pas le seul facteur à prendre en compte pour les futurs conducteurs de voiture électrique : la sécurité, la fonctionnalité, les coûts de fonctionnement, les émissions, mais aussi la marque, sont d’autres facteurs qui jouent un rôle dans le choix du modèle.

À LIRE AUSSI

Image
covoitici.fr
Le covoiturage plébiscité pour faire face à la montée du prix du carburant
Pour pallier la flambée des prix des carburants, des subventions tentent de maintenir l’utilisation de la voiture pour des trajets quotidiens à un coût abordable. Mais...
30 mars 2022 - 14:20
Société
Image
sion sono
Bientôt une voiture électrique à énergie solaire
La start-up allemande Sono Motors prévoit de lancer une voiture électrique qui pourra se recharger grâce au soleil. L'entreprise mène une campagne de financement parti...
21 mars 2022 - 12:17
Société
Image
La Cnil reproche au ministère de l'Intérieur de conserver trop longtemps les photos des plaques des véhicules qui passent devant les radars dits "tronçon"
En Espagne, des radars "anti-freinage" détectent les automobilistes qui freinent au dernier moment
L’Espagne teste actuellement 26 radars mobiles un peu particuliers. Déployés sur les petites routes, ils sont capables de détecter lorsqu’un automobiliste freine juste...
14 mars 2022 - 16:18
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.