Grève SNCF : les usagers se ruent sur les trains, les images de la cohue (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 14:41
Image
La cohue à la gare de Lyon.
Crédits
©Ludovic Marin/AFP
Lors du premier jour de grève des cheminots de la SNCF, de nombreuses personnes ont décidé, malgré l'interdiction, de traverser les voies.
©Ludovic Marin/AFP
Au premier jour de la grève des cheminots de la SNCF, mardi, des dizaines de milliers d'usagers se sont retrouvés bloqués sur les quais en attendant de monter dans un train. A Paris, la gare de Lyon a été le théâtre de scènes incroyables en ce "mardi noir".

Les images sont impressionnantes. Au premier jour de la grève des cheminots de la SNCF, mardi 3, des dizaines de milliers d'usagers se sont retrouvés bloqués et ont dû prendre leur mal en patience pour se déplacer. A Paris par exemple, la gare de Lyon a été le théâtre de scènes incroyables en ce "mardi noir". En effet, pour éviter de manquer l'un des rares trains en circulation, de nombreuses personnes ont décidé, malgré l'interdiction, de traverser les voies, des images immortalisées et diffusées sur le site de LCI.

Encore plus surréaliste: certains sont passés par la fenêtre des trains pour éviter la cohue devant les portes, selon plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux. Des usagers ont même fait passer leur bébé par cet endroit, un comportement jugé "irresponsable" par certains internautes qui n'ont pas hésité à le signaler.

D'après les informations rapportées par la compagnie ferroviaire,  le taux de grévistes était de 33,9% en milieu de matinée. Un pourcentage légèrement supérieur à celui de ce mercredi 4. Pour la deuxième journée de grève à la SNCF, la participation était en baisse avec un taux de grévistes établi à 29,7% "en milieu de matinée" a fait savoir la SNCF dans un communiqué. 

Lire aussi - Grève SNCF: Jean-Luc Mélenchon dénonce le "travail de merde" des médias

Entamée depuis le 3 avril pour protester contre la réforme de la SNCF lancée par le gouvernement, cette grève risque encore d'occasionner d'importantes perturbations sur les réseaux Transilien et RER.  A noter qu'elle s'étalera sur 36 jours, une période comprenant les vacances de printemps et les différents ponts du mois de mai. Elle concernera les 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 avril. Puis les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 mai. Et enfin les 2, 3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 22, 23, 27 et 28 juin.

À LIRE AUSSI

Image
Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement, le 12 février 2018 à Paris
Grève SNCF : Jean-Luc Mélenchon dénonce le "travail de merde" des médias
Lors d'une manifestation de cheminots à la gare de l'Est à Paris mardi, Jean-Luc Mélenchon s'en est violemment pris aux médias. Le député FI n'a pas hésité à pointer d...
04 avril 2018 - 14:03
Politique
Image
France-Soir
SNCF : après une grève suivie, retour progressif à la normale
Le premier épisode de la grève contre la réforme de la SNCF, encore très suivie mercredi par les personnels indispensables à la circulation des trains, doit s'achever ...
04 avril 2018 - 10:08
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale à Paris, le 27 mars 2018
Grèves : Le Maire ne craint pas une "agrégation des luttes"
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mercredi qu'il n'y avait "pas de crainte à avoir" d'une "agrégation" des luttes qui relève selon lui d'une "volonté d...
04 avril 2018 - 11:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.