Info trafic - Grève SNCF : des lignes RER et Transilien encore perturbées jeudi 12

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2018 - 22:08
Image
Un train Transilien.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Le trafic restera perturbé sur plusieurs lignes RER et Transilien jeudi 12 avril en raison de la grève SNCF.
©Patrick Kovarik/AFP
Alors que la grève perlée de la SNCF reprend vendredi, les lignes RER et Transilien devaient jeudi 12, connaître encore des perturbations sporadiques. Toutefois, la majorité des trains devraient rouler en ce jour hors calendrier des arrêts de travail prévus.

Le calendrier de la grève perlée de la SNCF prévoyait un répit entre mardi 10 et jeudi 12 avril, mais les Franciliens sont désormais habitués à ce que les lignes RER et Transilien restent perturbées même en dehors des jours pour lesquels les syndicats de cheminots appellent à cesser le travail.

Ce sera donc encore le cas jeudi 12 même si la situation n'a rien à voir avec elle d'un jour de grève et s'est encore améliorée sur ces réseaux par rapport à la veille.

Voir: Grèves SNCF - les dates, le calendrier et le planning (tableau)

Dans le détail la SNCF prévoit:

Trois trains sur quatre sur le RER C et deux trains sur trois sur les RER D et RER E.

Sur le réseau Transilien, seules les lignes J, L et P devaient être impactées selon les prévisions dévoilées ce mercredi 11 au soir. Il faudra compter deux trains sur trois. Aucune perturbation n'est prévue sur les autres lignes.

La situation devrait cependant être beaucoup plus complexe dès vendredi 13 ainsi que samedi 14 avec la reprise de la grève. Le nombre de RER et Transilien circulant n'est pas encore annoncé mais lors des journées d'actions précédentes, il était globalement d'un train sur trois ou sur deux, avec parfois des lignes totalement à l'arrêt.

La SNCF pourra faire circuler 200 TGV par jour vendredi et samedi indiqué mercredi la direction du groupe ferroviaire. Il communiquera jeudi après-midi ses prévisions de trafic pour ce troisième épisode de grève, qui commencera à 20H00 jeudi soir pour s'achever à 07H55 dimanche matin et qui coïncidera avec le début des vacances scolaires de printemps de la zone C.

L'appel à la grève est particulièrement suivi par les conducteurs, aiguilleurs et équipes de maintenance des trains. Et les personnels ne cessant pas le travail sont donc très majoritairement mobilisés pour faire en sorte qu'un maximum (minimum?) de trains roulent les jours de grève. Par conséquent, les opérations de maintenance qui concerne en temps normal 10% des rames doivent être répercutées sur les jours hors grève. Par ailleurs, "lorsqu'un train ne roule pas pendant au moins 24 heures, il faut s'assurer de son bon fonctionnement. Après une grève, des locomotives peuvent ainsi passer en révision avant d'être déclarées aptes à rouler", a fait savoir la SNCF, interrogée par Les Echos.

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation à Montpellier (Hérault) lors de la journée d'action pour la défense des services publics, le 22 mars 2018
Fonctionnaires : sept syndicats appellent à la grève le 22 mai
Sept syndicats de fonctionnaires ont appelé mardi à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 22 mai, contre la réforme prévue par le gouvernement et pour ...
10 avril 2018 - 23:08
Image
Un quai de gare du transilien SNCF, le 9 février 2010 à Paris
SNCF : le trafic Transilien et RER très perturbé, même hors jours de grève
Ce vendredi se trouve au cœur d'une "pause" dans la grève perlée des cheminots. Pourtant, le trafic reste perturbé sur le réseau RER et Transilien et la SNCF invoque c...
06 avril 2018 - 19:30
Société
Image
Des avions de la compagnie Air France, touchée par une grève, à l'arrêt à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 11 avril 2018
Air France retrouve la voie du dialogue, avec la grève en arrière-plan
L'intersyndicale d'Air France au complet a accepté mercredi l'ouverture d'une négociation salariale jeudi matin avec la direction, mais sans renoncer à sa principale a...
11 avril 2018 - 18:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.