Info trafic - Grève SNCF: des lignes RER et Transilien encore perturbées jeudi 12

Info trafic - Grève SNCF: des lignes RER et Transilien encore perturbées jeudi 12

Publié le :

Mercredi 11 Avril 2018 - 20:08

Mise à jour :

Mercredi 11 Avril 2018 - 20:13
Alors que la grève perlée de la SNCF reprend vendredi, les lignes RER et Transilien devaient jeudi 12, connaître encore des perturbations sporadiques. Toutefois, la majorité des trains devraient rouler en ce jour hors calendrier des arrêts de travail prévus.
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le calendrier de la grève perlée de la SNCF prévoyait un répit entre mardi 10 et jeudi 12 avril, mais les Franciliens sont désormais habitués à ce que les lignes RER et Transilien restent perturbées même en dehors des jours pour lesquels les syndicats de cheminots appellent à cesser le travail.

Ce sera donc encore le cas jeudi 12 même si la situation n'a rien à voir avec elle d'un jour de grève et s'est encore améliorée sur ces réseaux par rapport à la veille.

Voir: Grèves SNCF - les dates, le calendrier et le planning (tableau)

Dans le détail la SNCF prévoit:

Trois trains sur quatre sur le RER C et deux trains sur trois sur les RER D et RER E.

Sur le réseau Transilien, seules les lignes J, L et P devaient être impactées selon les prévisions dévoilées ce mercredi 11 au soir. Il faudra compter deux trains sur trois. Aucune perturbation n'est prévue sur les autres lignes.

La situation devrait cependant être beaucoup plus complexe dès vendredi 13 ainsi que samedi 14 avec la reprise de la grève. Le nombre de RER et Transilien circulant n'est pas encore annoncé mais lors des journées d'actions précédentes, il était globalement d'un train sur trois ou sur deux, avec parfois des lignes totalement à l'arrêt.

La SNCF pourra faire circuler 200 TGV par jour vendredi et samedi indiqué mercredi la direction du groupe ferroviaire. Il communiquera jeudi après-midi ses prévisions de trafic pour ce troisième épisode de grève, qui commencera à 20H00 jeudi soir pour s'achever à 07H55 dimanche matin et qui coïncidera avec le début des vacances scolaires de printemps de la zone C.

L'appel à la grève est particulièrement suivi par les conducteurs, aiguilleurs et équipes de maintenance des trains. Et les personnels ne cessant pas le travail sont donc très majoritairement mobilisés pour faire en sorte qu'un maximum (minimum?) de trains roulent les jours de grève. Par conséquent, les opérations de maintenance qui concerne en temps normal 10% des rames doivent être répercutées sur les jours hors grève. Par ailleurs, "lorsqu'un train ne roule pas pendant au moins 24 heures, il faut s'assurer de son bon fonctionnement. Après une grève, des locomotives peuvent ainsi passer en révision avant d'être déclarées aptes à rouler", a fait savoir la SNCF, interrogée par Les Echos.

Le trafic restera perturbé sur plusieurs lignes RER et Transilien jeudi 12 avril en raison de la grève SNCF.


Commentaires

-