Mon dédommagement Transilien: les modalités de remboursement Navigo et Imagine R

Justificatifs

Mon dédommagement Transilien: les modalités de remboursement Navigo et Imagine R

Publié le :

Vendredi 01 Juin 2018 - 17:07

Mise à jour :

Vendredi 01 Juin 2018 - 17:19
Les abonnés Navigo et Imagine R pourront dès le 19 juin se faire rembourser 50% de leur forfait pour les mois d'avril et mai. Voici les modalités pour obtenir ce dédommagement.
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La SNCF et Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) ont conclu que le Pass Navigo et la carte Imagine R seront remboursés à hauteur de 50% pour les mois d'avril de mai en raison des inconvénients générés par la grève SNCF. Voici les modalités pour obtenir ce dédommagement.

> Où et quand? Les démarches pour le remboursement se feront en ligne sur le site mondedommagement.transilien.com. Pour l'instant, l'adresse ne revoie qu'à une page d'accueil. En effet, les opérations ne pourront être effectuées qu'à partir du 19 juin.

> Usagers du métro et du RER sont-ils concernés? Le dédommagement ne s'applique qu'aux "abonnés SNCF", selon Ile-de-France Mobilités, contacté par France-Soir. Sont donc concernés ceux qui utilisent le Transilien régulièrement mais aussi le RER, qu'il s'agisse des lignes entièrement gérées par la SNCF (C, D et E) ou de celles cogérées par la RATP (A et B). En revanche les usagers du métro ou du bus ne pourront pas se faire rembourser.

Lire aussi: Dédommagement SNCF - comment se faire rembourser les journées de grève

> Quelles justificatifs sont nécessaires? Pour différencier ces types d'usagers, le remboursement se fera en fonction du trajet domicile-travail. Il faudra donc démontrer que son trajet quotidien se fait en RER ou en Transilien. Pour cela, il devrait falloir fournir un justificatif de domicile et un autre établissant l'adresse du lieu de travail. Les modalités exactes n'ont pas été précisées.

> Le mois de juin est-il concerné? Il est possible que la grève s'arrête avant la fin du mois de juin. Les discussions entre la SNCF, Ile-de-France Mobilités et les associations d'usagers n'ont donc pas encore porté sur un troisième mois de remboursement. Pour l’Association des Usagers des Transports – FNAUT Ile-de-France, il est évident que le mois de juin devrait également être remboursé. Reste à savoir si la SNCF sera du même avis, notamment si la mobilisation des cheminots diminuait.

>Toutes les lignes seront-elles remboursées à la même hauteur? Le taux de remboursement des forfaits Navigo et Imagine R à 50% est unique. Mais selon Ile-de-France Mobilités, des gestes supplémentaires sont également attendus concernant les usagers des lignes "qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne".

Les forfaits Navigo et Imagine R seront remboursés à 50%.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-