Société

Religion - Le Vatican créé de nouveaux péchés

France-Soir (avec Reuters), le lundi 10 mars 2008 à 16:07

lu 2399 fois · commentaire4 commentaires Printer User_go Twitter Viadeo Wikio Digg_france

A temps nouveaux, nouveaux péchés. Et l'Eglise catholique tient à le faire savoir : Le Vatican vient ainsi d'établir de manière très officielle une liste de nouveaux actes répréhensibles par le dogme chrétien. Ces péchés tournent, notamment, autour de la polution et de la manipulation génétique. 

Parfois, l'Eglise évolue avec son temps. Aussi, à voir l'actualité, le Vatican a décidé d'établir de nouveaux péchés : "La Terre tu ne pollueras. Des manipulations génétiques tu te garderas".

L'archevêque Gianfranco Girotti, régent de la pénitencerie apostolique, organisme chargé de se prononcer sur les péchés et les pénitences, souligne dans l'Osservatore Romano, le journal du Vatican, les dangers pour le salut de l'âme que représente dans le monde moderne le champ d'action encore mal balisé de la bioéthique. "Dans ce domaine, il y a des choses que nous devons absolument dénoncer comme des violations des droits fondamentaux de la nature humaine, avec des expériences et des manipulations génétiques dont l'issue est difficile à prévoir et à contrôler", dit-il.

Le Vatican s'oppose notamment aux recherches qui reposent sur la destruction d'embryons et rejette l'idée de clonages humains. Mgr Girotti, dans son interview sur les "nouvelles formes du péché social", cite également les atteintes à l'environnement, un thème que le pape Benoît XVI a largement abordé ces derniers mois.

Déjà sous Jean Paul II l'Eglise catholique avait fait état de ses préoccupations dans le domaine de l'écologie. Mgr Girotti évoque également dans cette interview, parmi les "péchés modernes", le trafic de drogue ainsi que les injustices économiques et sociales, par lesquelles "les pauvres deviennent encore plus pauvres et les riches encore plus riches".

 

lu 2399 fois · commentaire4 commentaires Printer User_go Twitter Viadeo Wikio Digg_france

4 commentaires

Vos commentaires

nosnahc, le lundi 10 mars 2008 à 17:24
C'est parfait ça . Tous les PDG du CAC 40 iront en enfer
ludo, le mercredi 12 mars 2008 à 22:58
Et profitez des années qui restent avant que le Vatican s'aperçoive qu'il doit ajouter le piratage informatique à sa liste ...
isabelle, le samedi 15 mars 2008 à 23:25
Pour le traffic d'armes, ça reste bueno !
Xav2b, le jeudi 10 avril 2008 à 12:04
Bonjour,

cet article témoigne pour le moins d'un amateurisme complet, sinon d'une volonté de faire du sensationnalisme sans vérifier aucune source.

L'Eglise n'a jamais listé de nouveaux péchés, vous serez bien avisés de rectifier, ou mieux de supprimer un article nourri de telles affabulations.

Vérifiez vos sources si vous voulez qu'on prenne les journalistes pour des professionnels, bon sang.

Les commentaires sur cet article sont maintenant fermés.