L'Europe au quotidien

Après trois ans de chantier, 96,6 millions d’euros dépensés par l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Kehl et une aide de 3,25 millions d’euros provenant du programme européen Interreg, le prolongement de la ligne de tramway D au-delà de la frontière s’est finalement achevé en avril dernier. Un symbole européen fort mais aussi un réel gain de temps pour les habitants des deux communes frontalières.
Entré à l’Assemblée nationale le 19 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué la présence du drapeau européen au sein de l’hémicycle. Cette contestation n’est pas nouvelle et illustre l’ambiguïté de la position française vis-à-vis des symboles de l’Union européenne. En effet, malgré leur usage de plus en plus courant au sein de l’Hexagone, la France refuse toujours de les reconnaître de manière officielle.
A partir du 20 septembre, si vous vous trouvez dans l’une des vingt villes de son itinéraire, vous croiserez peut-être l’Erasbus. Ce minibus, mené par des jeunes de l’Erasmus Student Network (ESN), sillonnera la France pendant un mois afin de faire découvrir le programme Erasmus+ et promouvoir la mobilité internationale auprès des jeunes et moins jeunes. Cet événement célèbrera les 30 ans du programme de mobilité, désigné par les Français comme le projet le plus concret de l’Europe.
Serpent de mer de la construction européenne, l’Europe de la défense peine à séduire les gouvernements des Etats-membres et à se développer pour parer aux nouvelles menaces. Pour répondre à ces problématiques, la Commission a également annoncé la création d’un Fonds européen de défense.
Le 13 juin 2017, la Commission européenne a annoncé devant le Parlement européen l’ouverture d’une procédure d’infraction à l’encontre des Etats membres refusant d’appliquer le plan européen de répartition des demandeurs d’asile. Presque deux ans après l’adoption de ce programme, c’est la première fois que la Commission prend formellement des mesures contre ces pays qui avaient rejeté le principe de relocalisation dès les premières discussions sur le sujet.
Le 1er Juillet, l’Estonie prendra la tête du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. Avec elle commence un nouveau trio de présidence où la Bulgarie puis l’Autriche prendront le relais. Les trois pays auront fort à faire avec les négociations du Brexit, la question des migrations en Europe et les réflexions sur l’avenir de la construction européenne.
Trente ans après sa naissance, Erasmus a bien changé. Intitulé Erasmus+ depuis 2014, le programme de mobilité européen a su s’ouvrir à différents publics. Le projet fait partie des actions de l'Union européenne les plus plébiscitées par les Français.
C’est un fait avéré depuis longtemps, les Européens aiment l’Europe et sont très nombreux à y rester pour les vacances (41%)! Pour passer un été sans soucis, suivez notre checklist en 10 étapes.
Plus ancien que Galiléo, Copernicus observe la Terre et récolte des informations sur différents thèmes: le sol, les océans, l’atmosphère, la sécurité, le changement climatique… Cette gigantesque base de données offre d’innombrables possibilités pratiques pour les citoyens européens.
Trente ans après sa naissance, Erasmus a bien changé. Intitulé Erasmus+ depuis 2014, le programme de mobilité européen a su s’ouvrir à différents publics. 2017 annonce les 30 ans de ce programme, l’occasion pour nous de revenir sur ses origines et son évolution.
Lancé le 7 décembre 2016, le Corps européen de solidarité permet aux jeunes âgés de 18 à 30 de s’engager dans un projet de solidarité de deux à douze mois en Europe que ce soit pour un volontariat, un stage, un apprentissage ou une expérience professionnelle.
Lors d’un séjour dans un pays étranger, il est souvent d’usage de contrôler ses appels et ses connexions internet depuis son mobile pour éviter des frais supplémentaires auprès de son opérateur. A partir du 15 juin 2017, les Européens pourront communiquer avec leurs téléphones mobiles dans toute l’Union européenne au tarif national.
Le samedi 25 mars 2017, l’Union européenne fêtait les 60 ans d’un de ses textes fondateurs, le Traité de Rome. L’occasion pour les États-membres et les institutions européennes de lancer des pistes pour un nouveau futur de l'UE.
Un nouveau corps de garde-frontières européens en sauveur de Schengen? Un pari fait par l’Union européenne pour remplacer l'agence Frontex, qui avait particulièrement mauvaise presse.
Galiléo, le programme européen de navigation par satellite, est disponible depuis le 15 décembre 2016. Il propose le système de géolocalisation le plus performant au monde avec une précision allant au mètre près. Cette technologie devrait permettre de nombreuses applications pour le quotidien des citoyens européens.
Le Parlement européen a adopté une série de mesure pour lutter contre le dumping social présenté par le rapporteur de la Commission de l’emploi et des affaires social, Guillaume Balas, eurodéputé socialiste en septembre dernier. Ces mesures visent à envoyer un message fort aux Etats-membres et entreprises pour lutter contre le dumping social en Europe.
Rosetta a été baptisée d’après la fameuse pierre de Rosette, qui permit, il y a près de 200 ans, de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. De même, les scientifiques espèrent que la mission Rosetta permettra de résoudre quelques-uns des mystères de notre système solaire…
Du 1er janvier au 30 juin 2017, ce sera au tour de Malte de présider le Conseil de l’Union européenne. L’actualité s’annonce chargée, mais ce sera aussi l’occasion pour l’île de montrer ses atouts en tant qu’État membre.
En décembre 2016, un nouveau pic de pollution à Paris met en évidence la responsabilité des véhicules à moteur dans la dégradation de la qualité de l’air. La pollution de l’air ne connaissant pas de frontières, c’est un sujet où l’Union européenne trouve toute sa place.
Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet a décollé pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Sa mission, et celle des autres membres de l'équipe de Proxima, vise à la fois à mener de nombreuses expériences dans l’espace, mais aussi à envisager la création d’un village lunaire.
Le 13 décembre 2016, la déclaration nutritionnelle sera obligatoire dans l’Union européenne. Un bon point pour l’étiquetage de nos aliments et pour permettre aux citoyens de manger plus sainement, mais qui mériterait d’être approfondi dans les années à venir.
La récente réticence des Wallons concernant le CETA a montré à quel point il était difficile de signer un traité au sein de l'Union européenne. Commission européenne, Parlements nationaux, Parlement européen... les acteurs en jeu dans l'adoption d'un traité de libre-échange sont nombreux et le processus d'application complexe.
Après dix-huit ans quel bilan peut-on tirer du processus de Bologne et de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD)? L'objectif de ce processus était d'adapter le monde académique aux nouvelles exigences du monde du travail et à la concurrence internationale. Pour ce faire, l'Union européenne s'est inspirée de l'architecture d'enseignement supérieur nord-américain et a adopté le système des crédits ECTS pour plus de lisibilité.
En 2016, l’Union européenne a autorisé les vignerons à planter plus librement des vignes et ce jusqu’en 2030. Elle a aussi mis en place un nouveau type de vin: les vins sans indication géographique. Une situation nouvelle qui ne laisse pas les vignerons indifférents.
En condamnant Apple à rembourser 13 milliards d’euros à l’Irlande, fin août, la Commission européenne a montré qu’elle entend lutter contre le concurrence fiscale que se mènent les Etats.
Les Journées européennes du patrimoine débutent les 17 et 18 septembre prochains. A cette occasion, le Centre Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris et le Mouvement européen-France ouvrent les portes de leurs locaux de l’hôtel de Coulanges pour inviter Franciliens et curieux à découvrir les liens entre patrimoine et citoyenneté.
Opérationnel depuis maintenant un an, le plan Juncker, aussi connu sous le nom de Plan d’investissement pour l’Europe,vise à relancer les investissements et la croissance en Europe et a déjà permis de mettre en place pas moins de 15 projets différents en France et 64 à travers l’Europe. Il devrait continuer au-delà de 2018, bien que certains de ses aspects soient décriés.
Alors que le phénomène Pokemon Go bat son plein, retour sur l’action de la Commission européenne concernant les Free-to-play. Les mots d’ordre: plus de transparence et d’honnêteté sur le contenu proposé.
Du 1er juillet jusqu’au 31 décembre prochain, la présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée par la Slovaquie. L’occasion de revenir sur le rôle de cette institution et le fonctionnement particulier de sa présidence.
En cette période de pause estivale propice aux voyages, nombreux sont ceux qui ont réservé une chambre d’hôtel sur un site internet ou s’apprêtent à poster sur Facebook leurs photos souvenirs. Parmi ces personnes, combien s’interrogeront sur l’utilisation qui peut être faite des données qu'ils auront ainsi (bien involontairement) transmises?
Depuis 1987, les Itinéraires culturels européens proposent aux citoyens de s’approprier l’histoire de leur continent à travers des parcours thématiques mêlant diversité des paysages et des sites visités et valeurs européennes communes.
C'est désormais acté, le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne à la faveur du référendum organisé jeudi 23. Pour mieux comprendre les enjeux de cet événement retentissant, la Maison de l'Europe, partenaire de "FranceSoir", revient sur les circonstances du vote et sur ce que pourraient être les conséquences du référendum.
Les jeunes ne s'intéressent que peu aux élections et aux institutions européennes. Pire, comme leurs aînées, ils sont nombreux à ne pas comprendre le fonctionnement de l'UE. D'où l'idée d'introduire plus d'Europe au sein du système scolaire, via des projets concrets.
Les grands événements sportifs de cet été, tels l’Euro 2016 ou les Jeux Olympiques de Rio, nous donnent l’occasion d’aborder la pratique, encore trop importante en Europe, de la manipulation des rencontres sportives et des paris illégaux. Aperçu de la réponse apportée par l’Union européenne sur ce sujet.
Le programme MEDIA a fêté ses 25 ans cette année lors du 69ème Festival de Cannes. Il vise à financer des films, séries, festivals, jeux vidéo et aider à leur distribution et diffusion en Europe et dans le monde.
Face à la pollution toujours plus importante liée au rejet dans l’environnement de déchets plastiques, l’Union européenne a renforcé sa législation pour réduire l’utilisation quotidienne de sacs en plastique par les citoyens européens.
Pour lutter contre l’obésité, l’Union européenne a décidé de fusionner à partir du 1er août 2017 deux programmes européens qui encouragent la consommation de lait et de fruits et légumes dans les écoles.
Face à une menace terroriste internationalisée, l'Union européenne se doit d'apporter une réponse commune. Pour autant, si les outils existent, notamment avec Europol, les moyens manquent gravement. Tout comme la volonté politique dans ce domaine régalien touchant au premier plan la souveraineté des Etats membres.
Lundi 4 avril aura lieu à la Maison de l’Europe de Paris le deuxième débat d’une série de 13 sur l’impact des actions de l’Union européenne dans les différentes régions de France.
La Commission européenne a mis en ligne un tout nouveau site internet, une plate-forme de règlement en ligne des litiges de consommation pour tous les Européens. Il permet aux consommateurs et aux commerçants de régler un différend suite à l’achat d’un bien ou d’un service en ligne.
L'Union européenne a inscrit dans ses textes l'égalité entre les hommes et les femmes. Mais sur le plan économique, elle a du mal à l'imposer à ses pays membres.
Présents partout avec de nouveaux modes de fonctionnement s’adaptant aux nouvelles technologies, les services liés aux médias audiovisuels se devaient d’être encadrés par un nouveau texte de l’Union européenne. C’est ce que la Commission européenne compte faire pour l’année 2016.
Après des années d’attente, l’Union européenne publie son "Acte européen sur l’accessibilité": un projet qui vise à faciliter le quotidien des 80 millions de personnes en situation de handicap.
Les récents attentats de Paris ont relancé le débat sur les ventes d'armes internationales. Depuis 1998, l'Union européenne a établi un code de conduite concernant les ventes de ses armements à des pays tiers.
C'est bon pour l'environnement, pour la santé et pour l'économie: l'usage du vélo est encouragé par les pays de l'Union européenne, pas seulement comme loisir mais comme moyen de transport.
Les Pays-Bas prendront la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2016. Le Premier minsitre Mark Rutte a dressé les différentes garanties qu’il souhaitait obtenir en matière de politiques migratoires européennes: un contrôle effectif des frontières extérieures, une répartition équitable des réfugiés entre les différents Etats-membres et la création de centres d’enregistrement des migrants ("hotspots ") en Grèce et en Italie.
L'Union européenne, confronté au problème de la surpêche, a récemment annoncé des mesures pour la préservation des ressources des océans. Mais des problèmes subsistent dans les eaux non-européennes.
Parmi les sujets européens qui nourrissent l’actualité, il en est un particulièrement sensible: celui des OGM (organismes génétiquement modifiés). Il a donné lieu à un véritable bras de fer entre la Commission européenne, plutôt favorable à ces cultures, et des Etats membres, soucieux de leur opinion publique largement hostile. Or, les règles en matière d’OGM sont décidées au niveau européen.
Promouvoir et protéger les droits de l'enfant, à l'heure où deux millions d’enfants syriens ont pris le chemin de l’Union européenne depuis 2011. La mission est difficile et, si de nombreuses avancées ont eu lieu dans ce domaine, les enfants restent vulnérables dans et en dehors des frontières de l'Union.
Alors que la crise des réfugiés n’a toujours pas trouvé une solution apaisée et durable, la question de l’efficacité de la politique d’asile commune, au niveau européen, se pose. L’Union européenne se voit forcée de réviser sa politique en la matière, une politique incapable de répondre à une situation de crise.
Le clonage des animaux s'est développé depuis la brebis Dolly en 1996, mais les différentes institutions européennes ont du mal à trouver une position commune sur ce sujet, ainsi que sur la consommation de viandes et de produits qui en découlent.
C’est indéniable, les nouvelles technologies sont au cœur du développement de nos sociétés. Elles permettent le partage d’informations, l’accès au savoir, et donnent la possibilité aux personnes de communiquer à distance. Mais quand il s’agit d’utiliser ces technologies à des fins de surveillance, qu’en est-il des droits de l’homme?
Près d’1,7 milliard d’euros ont été alloués à l’économie sociale par l’Union européenne. Cet investissement réaffirme l’importance du secteur dans l’avenir de l’Europe.
Programme transfrontalier et transnational dans l’Union européenne , Interreg a 25 ans. Il concerne 200 millions d'Européens vivant près d'une frontière.
Le nombre des "travailleurs détachés" de différents pays de l'Union européenne a fortement augmenté en France ces dernières années. La ministre du Travail veut lutter contre les risques de "dumping social" que cela génère.
Dans l'Union européenne, 24 langues officielles sont répertoriées. Mais trois langues de travail sont privilégiées dans les institutions et réunions: français, anglais, allemand. Sauf au Parlement.
Le flot, ces dernières semaines vers l'Europe, de réfugiés fuyant leur pays en guerre a mis en lumière la question des frontières de l'Union européenne, tant extérieures qu'intérieures.
La 32e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre. C'est une idée lancée dans les années 80 mais qui a mis plusieurs années à se concrétiser dans les pays européens.
En avril 2014, le Parlement a voté une directive pour favoriser la neutralité d'Internet et la libre disponibilité des données que doivent offrir les fournisseurs d'accès. Mais beaucoup de chemin reste à parcourir.
Devant le développement de l'utilisation des drones civils ces dernières années, l'Union européenne a décidé de légiférer. Il s'agit d'harmoniser les différentes réglementations: il en existe pas moins de 14 dans les 28 pays de l'UE.
Dans l’Union européenne, plus de 120 millions de personnes sont menacées de pauvreté. Les dirigeants européens ne sont pas insensibles à cette question et font de la lutte contre la pauvreté une des priorités pour l’Union européenne. Cette lutte s’incarne dans le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
L'Assemblée générale de l'ONU a décrété 2015 "Année de la lumière". L'Union européenne finance et soutient plusieurs programmes de recherche et d'initiatives dans ce domaine.
C'est l'été, le temps des vacances et pour des millions d'Européens, le temps du maillot de bain. Mais avant de se jeter à l'eau, comment s'assurer que la mer turquoise qui s'offre à nous n'est pas polluée? Un rapport annuel de l'Union européenne évalue la qualité des eaux de baignade en Europe.
Depuis un an, ce sont trois pays (Italie, Lettonie, Luxembourg) qui assurent la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, avec le Luxembourg qui a succédé aux deux autres le 1er juillet. A ne pas confondre avec le Conseil européen, présidé, lui, par le Polonais Donald Tusk.
Il est un sujet sur lequel l'Union européenne traîne les pieds: le congé maternité. La dernière directive date de 1992 et, depuis, les Etats-Membres n'ont pas de politique commune. Les tentatives de la Commission européenne pour unifier tout cela sont restées vaines.
L’actualité de l’affaire Vincent Lambert a mis sur le devant de la scène une institution encore trop méconnue et pourtant influente en France: la Cour européenne des droits de l’homme.
L'Union européenne a entériné la suppression des frais supplémentaires pour les communications téléphoniques d'un Etat-membre à l'autre. Ils seront plafonnés à partir d'avril 2016 et interdits à partir de juin 2017.
De plus en plus présentes dans le quotidien des Européens, les transactions par carte font l’objet de frais bancaires que l’Union européenne essaye de réguler. Le 10 mars dernier, le Parlement européen a voté un règlement pour plafonner ces commissions. Toutefois, il n’est pas certain que cette nouvelle législation bénéficie aux consommateurs.
Depuis l’adoption par l’Union européenne d’une réglementation visant à améliorer la qualité de l’eau, c’est-à-dire depuis près de 25 ans, la France se montre incapable de lutter contre la pollution aux nitrates. Cette dernière est à l’origine des marées vertes et d’un appauvrissement de la biodiversité des eaux.
Alors que la saison des festivals va commencer, une question se pose: comment font les musiciens pour voyager? Privilégiant l’avion pour sa rapidité, le musicien est souvent confronté à l’imprévisibilité des règles applicables aux instruments de musique dans les transports aériens. Ces incertitudes devraient bientôt disparaître avec la révision par l’Union européenne du droit des passagers dans les transports aériens.
Pour lutter contre les dommages liés à une consommation excessive d'alcool, l'Union européenne s'est dotée d'une stratégie qui doit à présent être révisée. Sur la table, entre autres, la question de l'étiquetage des boissons alcoolisées.
Comme pour les autres secteurs d'activité, l'Union européenne essaye d'harmoniser les règles pour ses Etats-membres en matière de sport. L'exemple le plus emblématique reste "l'arrêt Bosman" sur le football, en 1995.
Le 9 mai marque la Journée de l'Europe, à cette occasion la Ville de Paris et la Maison de l'Europe proposent aux Franciliens de se réunir à l'occasion la "Fête de l'Europe". Au programme de cette journée, des débats, des expositions, des animations et des concerts gratuits.
L'Union européenne a établi depuis 2009 des règles concernant l'utilisation des pesticides. Récemment, trois d'entre eux ont été classés comme "cancérogènes probables" par l'OMS, dont l'un toujours autorisé sans restriction, le glyphosate de Monsanto.
Depuis le scandale de la viande chevaline il y a deux ans, les autorités européennes ont imposé de nouvelles normes pour l'étiquetage des produits alimentaires. Mais cela reste toujours compliqué à comprendre pour les consommateurs.
La France va devoir appliquer au livre numérique la TVA normale de 20%, et non pas la TVA réduite de 5,5% appliquée au livre imprimé. C'est une décision prise par la Cour de justice de l'Union européenne.
L'Union européenne a harmonisé et renforcé les droits des consommateurs en ce qui concerne les achats en ligne, quels que soient le pays de l'acheteur et celui du vendeur. Le droit de rétractation a ainsi été renforcé.
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) existe depuis 2013. Elle facilite la prise en charge de ses soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe et permet la même couverture qu'à l'intérieur des frontières.
Les Danois peuvent-ils affiner du comté ou les Irlandais brasser de la Kriek (bière belge à la cerise)? La réponse est non, car ces produits sont protégés par des indications géographiques, mises en place au niveau européen pour garantir leur provenance et leur qualité.
L’Union européenne agit quotidiennement dans notre manière de consommer en promouvant une éthique responsable et protectrice de la condition animale. Depuis 2013, tous les cosmétiques ayant fait l’objet de tests sur les animaux ont été interdits à la commercialisation sur l’ensemble du territoire européen.
Réduire le nombre de morts et de blessés par accidents sur les routes dans l’ensemble de l’Union européenne, voilà le principal défi que le Conseil et le Parlement européen se sont fixés avec le lancement du système "eCall". Ce dispositif d’appel d’urgence automatique par le numéro 112 sera installé dans les nouveaux modèles de voitures à partir de mars 2018.
Les occasions ne manquent pas pour gâter nos enfants. Néanmoins, derrière chaque jouet peut se cacher une menace. C’est pourquoi, l’Union européenne a établi des normes strictes de sécurité afin qu’il n’y ait jamais de mauvaise surprise.
Le nouveau billet de 20 euros a été présenté ce mardi. Il fait partie de la nouvelle série "Europe", plus difficile à falsifier. Le billet de 20 euros est la cible privilégiée des faussaires.
Malgré un lobbying intense de l’industrie du tabac, l’Union européenne a renforcé sa législation en matière de lutte anti-tabac. Adoptée en mai 2014, la nouvelle directive vient durcir la règlementation encadrant la fabrication et la présentation des produits du tabac dans l’UE.
Pour dépenser moins d'énergie, l'Union européenne a édicté des règles concernant les ampoules. Depuis 2012 les ampoules à incandescence sont interdites, et les éco-halogènes sont également vouées à disparaître dans quelques années.
L'Union européenne agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution automobile. Elle a lancé en septembre dernier la norme "Euro 6" pour le secteur automobile, qui vise à réduire le niveau de certains gaz polluants.
Depuis les années 90, l'Union européenne a mis en place des règles qui protègent les passagers aériens et garantissent leurs droits, quelle que soit leur nationalité ou celle des compagnies.
Faire des économies et protéger l'environnement: c'est ce que permet l'étiquetage mis en place par l'Union européenne pour les appareils ménagers.
Le Parlement européen a adopté le 13 mars dernier une directive instaurant un chargeur universel, notamment pour les téléphones portables. De quoi faciliter la vie des consommateurs a priori, même s'il n’est pas encore facile d’y voir clair dans cette réglementation.
Le nouveau permis de conduire européen remplace progressivement le célèbre carton rose à trois volets. Grand comme une carte de crédit, il vise à faciliter les déplacements des Européens sur le Vieux continent et à lutter contre la contrefaçon.
La défense européenne est l’un des sujets qui fait le plus consensus auprès des citoyens de l’Union. Mais, malgré cette adhésion au concept d’Europe de la défense, la réalité sur le terrain est loin d’être idyllique.
On le trouve sur les étiquettes ou les emballages de la plupart des produits que nous consommons. Au point de ne plus y faire attention. Le marquage "CE" est pourtant un gage de sécurité afin que chaque consommateur européen puisse faire ses achats l’esprit tranquille.
Plus de la moitié des Européens ne savent toujours pas qu’il existe un numéro d’urgence commun à l’ensemble de l’Union européenne. Le 112, mis en place dans les années 90, permet de sauver des vies mais fait rarement l’objet de campagnes de publicité à part entière de la part des Etats européens.
Si l’Europe a largement ouvert ses frontières intérieures, la barrière de la langue reste un obstacle au développement des échanges. C’est ici qu’intervient Erasmus, programme européen qui permet aux étudiants de l’Union de partir à l’étranger pour parfaire leur maîtrise des langues étrangères.
Pierre Moscovici et les 27 autres commissaires européens, dont leur président Jean-Claude Juncker, sont en fonction depuis bientôt un mois. Cette nouvelle Commission siègera durant les cinq années à venir.

Dossiers