Un chef d'œuvre de la peinture à nouveau saccagé par des militants écologistes

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 15 novembre 2022 - 14:30
Image
oeuvre
Crédits
VLADIMIR SIMICEK - AFP
Un homme filme le tableau de Gustav Klimt Mort et vie, lors d'une exposition au musée Léopold de Vienne le 28 janvier 2016
VLADIMIR SIMICEK - AFP

Les militants écologistes de différents collectifs poursuivent leurs actions sauvages : ce 15 novembre, des membres de Dernière génération ont aspergé le célèbre tableau Mort et vie du peintre autrichien Gustav Klimt à Vienne.

Le célèbre tableau Mort et vie du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergé ce 15 novembre d'un liquide noir par des militants pour le climat, a annoncé le musée Leopold de Vienne. On y voit deux hommes vandaliser l'œuvre, l'un collant sa main à la vitre, avant d'être neutralisés par un employé. « Arrêtez la destruction [de l'humanité] par les énergies fossiles. Nous nous précipitons dans l'enfer climatique », ont-ils crié.

« Les restaurateurs sont à l'œuvre pour déterminer si la peinture protégée par une glace a été endommagée », a déclaré à l'AFP le porte-parole Klaus Pokorny, tandis que le groupe Letzte Generation (Dernière génération) a revendiqué l'action en diffusant des images sur Twitter. 

Plusieurs autres actions de ce type ont été menées ces dernières semaines par des militants écologistes, qui ont pris pour cible des bâtiments emblématiques, mais aussi de célèbres œuvres d'art dans plusieurs villes d'Europe.

À titre d'exemple, le 5 novembre dernier, deux militantes écologistes avaient collé leur main sur les cadres de tableaux de Francisco Goya au musée du Prado à Madrid pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique. Fin octobre, des militants écolos avaient pris pour cible le tableau La Jeune fille à la perle de Johannes Vermeer.

À LIRE AUSSI

Image
WWF
Climat : l'ONU s'est associée à Google pour contrôler les résultats de recherche sur Internet
« Nous détenons la science ». Lors d’une rencontre organisée le 20 septembre par le Forum économique mondial autour de la thématique de l’impact du développement durab...
19 octobre 2022 - 13:00
Société
Image
Carte crédit
Une banque australienne lie les transactions de clients à leur empreinte carbone : vers un contrôle des banques des modes de consommation individuels ?
Une banque qui se met au vert, oui, mais à quel prix ? La Commonwealth Bank, grande banque australienne également appelée CBA, vient de s’associer pour la première foi...
12 novembre 2022 - 13:45
Société
Image
Emmanuel Macron 14 juillet
Écologie : "Grand plan de sobriété énergétique" ou passe climatique ?
Dans son entretien du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé qu’un "grand plan de sobriété énergétique" sera mis en place à l’automne. L'objectif est de moins consommer...
19 juillet 2022 - 17:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.