Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 26 mai, 03:40
Accueil > Le souvenir du père

Gerard C Par Gerard C
A propos de l'auteur


Le souvenir du père

De son vivant, beaucoup de socialistes, lorsqu’ils en parlaient entre eux, l’avaient surnommé « Tonton » mais c’était avec beaucoup de respect et d’affection. Samedi 8 janvier, à Jarnac, pour commémorer le quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand, c’est autre chose qui fera davantage penser à cette belle chanson de Charles Aznavour : « Ils sont venus, ils sont tous là, il y a même le fils maudit. » Ce n’est pas La Mamma, mais l’hommage au père ou, pour les plus jeunes, au grand-père.

Pour la grande famille des socialistes, François Mitterrand est la référence majeure, unique parce qu’il a tout fait et que Jaurès appartient à l’histoire. C’est Mitterrand qui a réussi à construire un grand parti socialiste sur les ruines de la SFIO, discréditée sous la IVe République, c’est François Mitterrand qui a mis le général de Gaulle en ballottage et réussi à se faire élire président de la République en 1981, au troisième essai, et réélire en 1988. C’est lui seul qui a porté les socialistes au pouvoir après vingt-trois ans d’opposition et depuis, aucun président de gauche n’a été élu.

Tous les candidats potentiels pour l’élection de 2012 ont été d’une manière ou d’une autre des enfants de la génération Mitterrand : tous sont passés par l’Elysée, comme Ségolène Royal ou François Hollande, ou par des postes ministériels juniors comme Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry. Seul Laurent Fabius occupa la fonction majeure de Premier ministre. La nouvelle génération, Valls, Montebourg, Moscovici, n’a connu Mitterrand que de loin, même s’ils se réfèrent tous à l’héritage.

Mais que reste-il de l’héritage ? A l’ère de la mondialisation et de la crise économique, plus personne n’évoque les nationalisations, le tabou de la retraite à 60 ans a été levé sans espoir de retour et le slogan « changer la vie » a vécu. Même Jack Lang n’oserait plus évoquer ce passage de l’ombre à la lumière, comme en 1981 !

De l’héritage des présidences Mitterrand, il reste cependant quelques points forts, la foi en l’Europe, la mise en place de l’euro, la solidarité atlantique, la suppression de la peine de mort et la nostalgie d’une certaine façon d’être président, comme le général de Gaulle avant lui.





 

Et aussi

Un homme d’influence

Alain Juppé, ministre de la Défense, est en train de devenir l’un des principaux, sinon le ...

commenter

Un Parti socialiste déverrouillé

Candidat aux primaires du Parti socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2012, Manuel ...

1 commentaire

Survivant sans avenir

Le Parti communiste français a trouvé une bonne manière de faire parler de lui à l’occasion ...

2 commentaires

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Les blogs de la rédaction

France-Soir sur Facebook
 

Dernières vidéos

Secret Story 6 : Une nouvelle saison explosive ?

» Voir toutes les vidéos

Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 25 mai à 23:17

    277410 points
    2695 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 25 mai à 21:45

    269700 points
    4084 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 25 mai à 13:07

    174190 points
    2327 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 26 mai à 03:15

    163240 points
    1501 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 25 mai à 21:24

    117890 points
    730 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Nicole Kidman, Gouvernement, Roland-Garros et Vin Rouge