Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 avril, 05:40
Accueil > Sport > Autres sports > Athlétisme > JO 2012 : Mélanie Melfort, seule en hauteur

JO 2012 : Mélanie Melfort, seule en hauteur

Jeux Olympiques de Londres 2012


Mélanie Melfort ne peut compter que sur elle-même pour faire progresser le saut en hauteur féminin français, discipline négligée.

Mélanie Melfort vise une place de finaliste à Londres
Mélanie Melfort vise une place de finaliste à Londres Mysty

Le saut en hauteur féminin français est un îlot abandonné. « Une discipline complètement négligée », précise Mélanie Melfort, détentrice du record de France en salle, la seule athlète tricolore compétitive au plus haut niveau. Ses propos sonnent comme un S.O.S. « Nous manquons de pratiquantes. C'est triste. J'essaye de me motiver et de me battre car on ne peut pas continuer ainsi. » L'athlète (29 ans, 1m82) prépare actuellement les Jeux olympiques de Londres. « La préparation se passe bien mais j'ai encore du boulot. Je m'entraîne six fois par semaine, deux heures par jour quand mon travail m'en laisse le temps. » Mélanie Melfort travaille dans l'administration, le saut en hauteur ne lui suffisant pas pour vivre. « Mais c'est le cas pour beaucoup de disciplines... Remarquez, je ne regrette rien. J'ai fait ce choix. » A force d'attendre les secours, seule sur sur son île, elle s'impatiente et accumule les titres de championne de France. Combien ? « Sincèrement, je ne les compte même plus. » Nous le faisons pour elle : six, le dernier en date à Albi où elle a sauté 1m89. Elle possède le record de France en salle (1m97) et partage celui en plein air (1m96) avec Maryse Ewanjé-Epée. Domination totale. Ses concurrentes font de la figuration. Lost, les disparues.

''J'espère que mes efforts vont payer''

A Albi, fin juillet, elle l'emporte mais avoue « s'être ennuyée. » En championnat de France, Melfort peut attendre des heures avant de démarrer son concours, le temps que les plus faibles s'éliminent entre elles. « Il y a 20 centimètres d'écarts avec la deuxième. Je reste pro même si ce n'est pas toujours motivant. Pour patienter, j'écoute de la musique. » Aller plus haut, de Tina Arena ? « Seal et Katy Perry. A l'entrainement, seulement. » En compétition, le son est interdit sur la piste. C'est tout le problème : les concours manquent de dynamisme, sont trop longs, l'animation est souvent ringarde. Pour élever son niveau, Mélanie Melfort doit participer à des meetings étrangers. En 2011, elle se classe quatrième à Birmingham et 4ème de la Diamond League. La même année, au championnat d'Europe de Bercy, elle échoue tout près du podium avec 1m92. « Je cherche à être régulière autour d'1m95. C'est la condition indispensable pour espérer une médaille le jour J. » J comme Jeux Olympiques, évidemment. « J'espère être au moins finaliste. Le plus important, ce sera de montrer ce dont je suis capable. Je travaille dur, j'espère que mes efforts vont payer. »

''Ils n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont"

La jeune femme est née en Allemagne. Elle a rejoint l'Alsace parce que ses grands-parents vivent là-bas et pour découvrir une culture qui lui parle davantage. « En Allemagne, nous étions cinq, six filles à nous battre autour d'1m90. En France, je m'attendais à affronter Gaëlle Niaré... mais elle a laissé tomber le saut. » Comment expliquer le faible réservoir ? Les entrainements, mal adaptés, sont pointés du doigts. On a formé les athlètes selon un modèle pré-établi plutôt qu'en fonction de leur particularité. Il a manqué une médaille, aussi, pour encourager les médias et les sponsors à s'intéresser à la hauteur. Aux Mondiaux de Berlin, Melfort a terminé neuvième. A Pékin, en 2008, ses premiers Jeux ont été décevant. « J'étais blessée, regrette-elle. Dommage. On n'existe qu'à travers les médailles. » Mélanie Melfort n'est pas aigrie. Elle aime simplement son sport et souhaiterait davantage de reconnaissance. « On parle tout le temps des mêmes. La Fédération a sorti son calendrier en 2012 mais elle m'a oublié. Il y a pourtant bien douze mois dans l'année, non ? C'est beaucoup, douze. J'ai le record de France, j'ai fait les Jeux... Ils n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont. »

Par Maxime Mianat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour