Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 août, 10:50
Accueil > Sport > Autres sports > JO 2012 : Laura Flessel, garçon manqué, femme réussie

JO 2012 : Laura Flessel, garçon manqué, femme réussie

Série : Les sportifs français aux JO de Londres 2012

Exclusif

Chaque mercredi, retrouvez sur France-Soir le portrait d'un athlète français qui s'apprête à disputer les Jeux Olympiques de Londres. Aujourd'hui, la féminine escrimeuse Laura Flessel, porte-drapeau de l'équipe de France, qui doit sa carrière à son caractère de garçon manqué.

Laura Flessel, 40 ans, disputera à Londres ses cinquièmes Jeux Olympiques.
Laura Flessel, 40 ans, disputera à Londres ses cinquièmes Jeux Olympiques. AFP/FRANCK FIFE

Alexandre Dumas avait tout faux. Les trois Mousquetaires n'étaient pas quatre. Ils étaient cinq dans l'imaginaire de la petite Laura Flessel, qui, petite, s'imaginait tirer avec eux. « J'aurais bien aimé vivre à leur époque », nous dit-elle le plus sérieusement du monde, replongeant dans cette enfance « heureuse » où elle dévorait les films de capes et d'épées. A choisir, la reine de l'escrime se serait bien vue « en Fanfan la Tulipe » en plein combat avec la garde du roi. « J'étais une sorte de garçon manquée... » Une fille entourée de deux frères qui jouait aux billes et aux Big Jim. « Vous savez, les figurines... Je me souviens que j'étais agitée. Je courais beaucoup. A l'école, j'étais celle qui courait le plus vite. » Un jour, à cinq ans, sa mère est arrivée à la maison avec l'intention de lui offrir un tutu. Laura a refusé le cadeau et dit a sa maman qu'elle souhaitait plutôt danser avec un sabre. « J'ai commencé dans un petit club de Guadeloupe, Petit-Bourg, avec des petits moyens. C'était la débrouille au quotidien. Comme j'ai toujours été imaginative, j'ai réussi avec mes camarades à créer des évènements. On cuisinait des gâteaux, on vendait plein de trucs pour s'acheter du matériel. Bac en poche, j'ai pu faire ce que je voulais. » A 18 ans, Laura Flessel dispute l'une de ses premières grandes compétitions internationales, le championnat panaméricain junior à Cuba, pays de référence de l'escrime. La foule soutient son adversaire, la Cubaine Duzu, mais la Française l'emporte, devenant soudain l'héroïne du film. La révélation : elle fera carrière.

"J'ai ramené des médailles mais Tony Parker est aussi un grand sportif."

Cette même année 1990, elle rejoint la Métropole et le Racing club de France avant de devenir, six ans plus tard, médaillée d'or en épée individuelle et par équipes aux Jeux Olympiques d'Atlanta. Elle remportera trois autres breloques, le bronze en 2000 et l'argent et le bronze en 2004. « Ces résultats s'expliquent par le travail. On n'a rien sans rien. Je suis très organisée, je travaille beaucoup. » Un palmarès qui lui permet d'être la porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Londres. En concurrence avec Tony Parker, elle fut choisie le 14 mai au terme d'une élection que l'on a pu présenter comme celle entre le sport olympique – l'escrime - et le sport business - le basket nord-américain. Laura Flessel, gênée par cette polémique, a préféré se réfugier au calme plutôt que de prendre position. « J'ai voulu m'isoler, couper un peu, explique-t-elle aujourd'hui. Je me posais des questions mais je recevais des messages de soutien qui me donnaient confiance en moiJ'ai toujours pensé que le porte-drapeau de l'équipe de France devait être une référence. C'était le cas pour Tony. J'ai fait les Jeux, j'ai ramené des médailles mais Tony est aussi un grand sportif. Cette récompense, c'est une fierté plus qu'une reconnaissance. Je ne recherche pas la reconnaissance. J'ai su entrer dans le coeur des Français en gagnant des combats clés durant ma carrière. »

"A l'école, j'étais affreusement sociable !"

Face à la popularité, Laura Flessel a suivi des cours de média-training pour sortir de sa timidité naturelle, un trait de caractère difficile à deviner lorsqu'on l'écoute bavarder sur sa carrière, un regard posé sur ses chaussures rouge et verte sorties d'un défilé de mode. Cette mère de famille de 40 ans était une enfant rêveuse, égarée dans une bulle qu'elle a su percer au début de l'adolescence pour se révéler aux autres. « Dans la cour de l'école, je n'étais pas la meneuse mais j'aimais avoir des responsabilités dans le groupe. J'étais même affreusement sociable ! En cours, mes notes étaient moyennes... Suffisamment bonnes, en tout cas, pour ne pas être embêtée car je détestais être montrée du doigt. Et avec ma mère, je devais tout de même assurer un minimum ! Elle était enseignante, elle m'a donné le sens des priorités. Chez nous, l'éducation était une chose très importante. » Aujourd'hui, la Guêpe, icône de l'escrime, n'hésite pas à donner de sa personne pour soutenir la cause de l'handisport. Marraine du Club des supporters, elle s'entraîne parfois avec les meilleurs athlètes paralympiques pour leur permettre de progresser. Romain Noble, sacré champion du monde d'escrime en fauteuils en 2011 à Catane, a grandi avec elle, devant sa télévision, faisant de Flessel une source d'inspiration. « Quand elle est devenue championne olympique à Atlanta en 1996, j'avais un an et demi ! Elle a influencé énormément de gens. C'est une grande figure du sport français », dit-il, lançant une fleur à celle qui ne se trouve alors qu'à quelques mètres de lui. Elle ne l'accrochera pas à son chemisier.

 

Par Maxime Mianat

Réactions à cet article1 commentaire


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour