Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 07:36
Accueil > Sport > Coup d'envoi de beIN Sport, la nouvelle chaîne sportive

Coup d'envoi de beIN Sport, la nouvelle chaîne sportive

Football et médias


La fameuse chaîne concurrente de Canal+ arrive sur les écrans ! Dès ce vendredi soir, beIN Sport sera diffusée sur les télévisions françaises. Le programme débutera par un direct de lancement en clair puis par la diffusion du match amical Italie-Russie.

Nasser al Khelaifi (à gauche), président de beIN Sport, et Charles Biétry, vice-président en charge des programmes
Nasser al Khelaifi (à gauche), président de beIN Sport, et Charles Biétry, vice-président en charge des programmes AFP/ERIC PIERMONT

Jour J pour beIN Sport, du groupe qatari Al-Jazeera, nouvelle venue dans le paysage audiovisuel français qui se pose en concurrent de Canal+ sur son terrain, une semaine tout juste avant le début de l'Euro 2012 de football. « Tout est prêt pour ce soir » (vendredi), a-t-on indiqué au sein de la chaîne, à quelques heures du lancement. Au programme de la soirée : « Un direct en clair pour le lancement à partir de 19h jusqu'à 20h35 », puis la diffusion en direct du match amical de préparation à l'Euro 2012, Italie-Russie, commenté par Christophe Josse et Robert Pirès.

Gratuite pendant trois mois, beIN Sport sera accessible ensuite pour 11 euros par mois sur toutes les box, ADSL ainsi que sur le câble et sur le satellite, sauf Canal Sat qui lui refuse toujours l'accès à son bouquet. Des négociations, jugées « difficiles » par beIN Sport, sont actuellement en cours entre les deux parties.

Au programme : 16 sports, tous les matches de Ligue 1, etc.

Au total, 14 millions de foyers auront la possibilité de souscrire un abonnement. A ce stade, la chaîne se refuse à tout commentaire sur ses objectifs en terme de nombre de clients. Une autre chaîne beIN Sport 2 devrait voir le jour le 28 juillet prochain. Les deux chaînes diffuseront 16 sports différents sur leurs grilles, où une large place sera laissée au football. Les abonnés auront notamment accès à tous les matchs de la Ligue 1 (8 matchs en direct et 2 en différé), à tous les matchs de la Ligue des champions (soit 133 en direct et 13 en différé) ainsi qu'à tous ceux de l'Europa League. Y seront ajoutés toutes les rencontres des championnats d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne.

Dès le 8 juin, ils pourront également suivre tous les matchs de l'Euro. Jean-Alain Boumsong, Valérien Ismaël, Mickaël Landreau et Grégory Coupet feront office de consultants. Patrick Viera et Karim Benzema devraient également rejoindre l'équipe des consultants après l'Euro.

Canal+ "ajuste ses programmes à cette nouvelle situation"...

La chaîne qatari espère atteindre l'équilibre financier « d'ici quatre à cinq ans ». « On est là pour longtemps », a souligné Nasser al Khelaifi, président d'Al-Jazeera Sport et de QSI, le nouvel actionnaire du PSG. A Canal+, on se dit confiant face à l'arrivée de ce nouveau concurrent, qui a déployé l'artillerie lourde pour se faire une place dans le paysage audiovisuel sportif. « L'offre sport de Canal n'a jamais été aussi forte », a assuré devant la presse, Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi, dont Canal+ est une filiale. « Il y a des contenus que nous n'avions pas et que nous aurons (...) Nous allons ajuster nos programmes à cette nouvelle situation », a-t-il ajouté. La chaîne cryptée a fait le choix de la qualité à défaut de la quantité, en proposant les deux plus belles affiches de la Ligue 1 le samedi et le dimanche soir (et le vendredi, un week-end sur trois) de même que les 13 meilleurs matchs de la Ligue des champions.

… et accuse beIN Sport de débauchage abusif

En coulisses, la tension est montée d'un cran, Canal+ accusant sa rivale de « débauchage abusif » de ses salariés, comme Darren Tulett ou Julien Brun. Ainsi, la semaine dernière, des huissiers se sont rendus dans les locaux français d'Al Jazeera. Aucune plainte n'a été déposée pour le moment par la chaîne cryptée.

Si les programmes de BeIN Sport séduiront à coup sûr les accros du ballon rond, la chaîne doit encore améliorer son image auprès du grand public. Selon un sondage OpinionWay-Les Echos de jeudi, 66% des personnes interrogées considèrent que BeIN Sport est « plutôt une menace pour le paysage audiovisuel français ».

Par Service des sports (avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour