Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 31 octobre, 23:04
Accueil > Sport > Cyclisme > Bradley Wiggins gagne le Tour de France 2012

Bradley Wiggins gagne le Tour de France 2012

Tour de France 2012


Bradley Wiggins est le premier Britannique à remporter le Tour de France.

Wiggins a su tirer profit d'un parcours à sa convenance pour s'imposer
Wiggins a su tirer profit d'un parcours à sa convenance pour s'imposer AFP/PASCAL PAVANI


Même le Tour de France se mondialise. La victoire de Bradley Wiggins est la première d'un Britannique sur le Tour de France, comme celui de l'an dernier avait marqué le premier succès d'un Australien, Cadel Evans. Wiggins-Evans : les deux hommes partaient favoris au début du Tour. Le leader de la Sky a dominé les débats, n'ayant comme rival que son coéquipier Christopher Froome. A Besançon, le 9 juillet, il l'avait distancé de 35 secondes au terme des 41,5 kilomètres du premier grand contre-la-montre, soit une moyenne de moins d'une seconde gagnée par tranche kilométrique. A Chartres, l'écart s'est avéré sensiblement supérieur sur un parcours, il est vrai, beaucoup plus roulant -près de 50 km/h de moyenne pour le vainqueur- et exposé au vent.

''Une victoire à la Miguel Indurain''

Wiggins est un perfectionniste qui a travaillé trois ans pour arriver à son but ultime : remporter le Tour de France. L'ancien pistard, spécialiste du contre-la-montre, a perdu du poids pour gagner en endurance dans la haute montagne. Il a construit sa victoire avec minutie, sans négliger aucun détail. A 32 ans, il se sent désormais comme "l'un de (s)es héros, Miguel Indurain." L'Espagnol a construit ses cinq succès sur le Tour en assommant ses adversaires en chrono. Wiggins a fait de même, aidé par un tracé qui mettait ses qualités de rouleur en avant. "C'est une victoire à la Miguel Indurain ou, pour faire une référence française, à la Jacques Anquetil", estime le directeur du Tour, Christian Prudhomme, par référence à deux quintuples vainqueurs. "Il a dominé les contre-la-montre et il a résisté en montagne. En réalité, il a fait mieux que les grimpeurs en montagne à l'exception, sans doute, de son coéquipier".


Les Français ont malgré tout brillé avec cinq succès d'étape, dont deux de Thomas Voeckler, maillot à pois. La dernière du Tour, sur les Champs-Elysées, dimanche, fut pour un Britannique, Mark Cavendish.

Par M.M.

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par BRZmabro, le 22 jui à 17:02

    BRZmabro
    Congratulation

    Bravo à vous Bradley pour avoir gagné ce Tour de France, Une Première pour vous les Anglais et c'est génial ! ! !  Cest le God Save the Queen pour vous en rentrant.



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 22 jui à 18:55

      Jakyburn
      Bonsoir BRZ mabro

      ...en voyant votre nouvel avatar, j'aurais plutôt pensé que vous souteniez les coureurs...Belges...Oui, vous arborez fièrement les armes de la Police Belge(dont vous êtes peut-être un ancien?)...Enfin, je plaisante, j'ai ce même écusson sur une casquette de Commissaire de Police Flamand...Chacun son avatar.


      Heureux de m'être reconnecté à ce forum. Bien amicalement à vous.



      - Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 22 jui à 19:43

        pasloi
        Salut Jaky

        Heureux de voir que je n'étais pas le seul à penser la même chose, mais ne soyons pas mauvaises langue !   lo!...  et puis que ça fait du bien de te retrouver sur le site !.... A+ kénavo, amclt: pasloi



        - Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 22 jui à 20:08

        BRZmabro
        Bonjour Jaky

        Non, toujours Breiz, tout simplement  une envie de changer d'avatar et celui là a flashé.... mais radar      Je reprendrai mes fleurs de Lys et mes Hermines au mois d'août  Bonne soirée Jaky et content de vous relire. Vous manquiez sur ce forum      Amicalement



        - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 22 jui à 17:08

    pasloi
    Juste bien ! . . .

    Bon, je ne vais m'étaler sur la morosité de ce Tour, mais juste bravo à Thomas et aux autres Français, et puis chapeau bas à Bradley WIGGINS ! . .



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 22 jui à 20:44

      Jakyburn
      Abadaez mat Pasloi....

      ....Heureux de te retrouver et tous nos amis...j'espère que demain la réponse sera favorable à notre site FS. En attendant, bien amicalement à toi et à BRZmabro. à + Jacky.


      Bravo à Thomas, mon épouse et moi en sommes inconditionnels. Bravo aussi aux autres Français et au vainqueur : j'espère qu'aucune histoire de dopage ne viendra entâcher ce tour 2012...!!!


      Kénavo ar vechal.



      - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 22 jui à 17:38

    Wiseman
    Quelle surprise!

    Depuis le tout début du tour, on connaissait le nom du vainqueur. Bravo quand même à Wiggins, bien que dans le peloton il y ait une quantité de coureurs aussi talentueux qui auraient été capables de rivaliser, mais qui avaient reçu la consigne de rester derrière! Voilà pour mon coup de gueule exprimant toute ma colère de voir une course calculée et sans suspens!



    - Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 22 jui à 17:53

      Greenreinette
      Comme d'habitude, unwiseman

      C'est toujours les mêmes remarques quand c'est un étranger qui gagne. On peut pas dire qu'on est fair play.


      En somme "on" a fait exprès de faire gagner les Britanniques!



      - Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 22 jui à 18:10

        Wiseman
        Non pas du tout,

        Ce n'était pas mon message, c'est un malentendu de votre part ou de la mienne pour le faire passer! Il ne s'agit pas là de chauvinisme, mais bien d'un constat. Si vous étiez un tant soi peu connaisseuse (je présume que vous faites partie de la gente féminine par votre pseudo) vous auriez pu voir que toute la course était bloquée. Cela devient hyper technique et tout est réglé d'avance. Cela dit, je n'ai jamais affirmé que Wiggins ne mérite pas sa victoire, mais déplorais la monotonie du tour!



        - Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 22 jui à 18:24

        pasloi
        @Green Reinette

        De puis le temps qu'un Français n'a pas gagner le Tour de France et que la foule Française applaudit d'autres coureurs que des Français sur les routes de France, n'allez pas me dire à Nous, que NOUS Français nous sommes chauvins ! . . .  , donc nous sommes FAIR-PLAY ! . . .  Non mais !.... lol!...  .... cdlt: pasloi  !. . .  



        - Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 22 jui à 18:28

        Wiseman
        Oh que non!


        Ce n'était pas mon message, c'est un malentendu de votre part ou de la mienne pour le faire passer! Il ne s'agit pas là de chauvinisme, mais bien d'un constat. Si vous êtiez un tant soi peu connaisseuse (je présume que vous faites partie de la gente féminine par votre pseudo) vous auriez pu voir que toute la course était bloquée. Cela devient hyper technique et tout est réglé d'avance. Cela dit, je n'ai jamais affirmé que Wiggins ne méritait pas sa victoire, mais déplorais la monotonie du tour!




        - Signaler un abus  
      • Par Greenreinette, le 22 jui à 20:21

        Greenreinette
        A pasloi

        En général on est bien obligé d'applaudir un gagnant. Mais je le répète, quand il est étranger, les critiques pleuvent et on parle longtemps du grand Français qui n'a pas gagné. Quand au chauvinisme, c'est très connu comme défaut français, je n'ai pas besoin de le mentioner.


        Jerry, votre mauvaise foi prouve que j'ai raison mais étant donné l'orientation de la plupart des internautes, il faut s'y attendre.



        - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 22 jui à 19:43

      JERRY
      Je suis d'accord avec

      Je suis d'accord avec vous.


      Ce qui est triste, c'est que les attaquants disparaissent.


      Le seul qui a été capable de faire 1 N° c'est Voeckler; S'il commence à prendre de l'âge, je vois qu'il a montré la voie à d'autres français: Rolland et Pinot.


      Espérons qu'il font nous faire revivre la grande époque de Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Eddy Merckx qui avaient du panache mais surtout de vrais grands concurrents qui ont soit gagné le tour (Zoetemelk, Bahamontes) soit presque réussi (Ocana)



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 22 jui à 20:04

        JERRY
        Pardon et mille excuses à ses

        Pardon et mille excuses à ses fans et aux espagnols, OCANA a aussi gagné le tour en 1973...


        ...je pensais au tour de 1971 où il tomba et dû abandonner dans le col de Menté alors qu'il éatit en passe de gagner son 1er tour et où il avait réussi l'incroyable exploit de mettre Eddu Merckx à plusieurs minutes...


        Bref, nos quintuples vainqueurs étaient de vrais Seigneurs avec Wiggins et Evans, excusez-moi mais on s'est...emmerdé à les regarder



        - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 22 jui à 19:57

    JERRY
    @greenreinette

    Je crois que vous n'avez pas encore compris que le tour est commercial. Il est batti en fonction de critères uniquement économiques.


    C'est comme celà que l'on fait gagner le danois (Riis) les américains (Lemon et ArmStrong), l'australien (Evans), l'irlandais (Roche), l'allemand (Ullrich)... ce qui permet aux autres pays de suivre le tour qu'ils ne suivaient pas avant.


    Wiggins n'était pas le meilleur, pas même dans son équipe, la dernière étape de montagne a été pitoyable pour lui.



    - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 22 jui à 20:46

      Wiseman
      Excellent complément d'explications

      Merci Jerry, c'est parfait, je vois que vous êtes connaisseur. Tous les experts sont d'avis que ce tour était probablement le plus ennuyeux de tous. Les inconditionnels de la bicyclette étaient frustrés de voir si peu de rebondissements. Je vais me régaler au JO où la stratégie sera complètement différente!


       


       



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 22 jui à 21:05

        JERRY
        Espérons que les athètes vous

        Espérons que les athètes vous donneront raison.


        Ce qui est un peu dommage c'est le virage professionnel des jeux depuis ces quelques dernières années.


        On a l'impression que le sport n'est plus une valeur, une façon de vivre, une culture, un état d'esprit... mais seulement une profession où l'on peut monayer ses médailles.


        Ce n'est plus de participer qui est important mais que l'important c'est de gagner à tous prix, y compris avec des produits dopants.


        Dommage, signe des temps peut-être...



        - Signaler un abus  
    • Par Jigoro, le 23 jui à 16:58

      Jigoro
      Ou est la "patrouille ?"

      Que le tour soit une histoire de gros, c'est certain, mais il y a un paramètre qu'il ne faut  pas mettre de coté, c'est l'existence de la  "PATROUILLE"  anti dopage.


      Chaque année elle améliore ses contrôles et dorénavant les coureurs ont une épée de Damocles au-dessus de leur vélo.


      Du coup, gagner une étape en arrivant "frais comme un gardon" est de moins en moins fréquent.D'ou la monotonie signalée par  @Wiseman.


      Dopage  en 2012 ? That is the question Smile



      - Signaler un abus  
  • Par NETLAND, le 23 jui à 09:45

    NETLAND
    attention

    le résultat du tour c'est dans six mois !! peut etre demain il sera controlé positif ?? ça arrive tout le temps depuis quelques années   hé  ????



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour