Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 août, 13:25
Accueil > Sport > Cyclisme > JO 2012 : Jeannie Longo dit adieu à Londres

JO 2012 : Jeannie Longo dit adieu à Londres

Jeux Olympiques de Londres 2012


Marion Rousse a remporté le championnat de France sur route ce samedi au terme des 128,1 kilomètres. Jeannie Longo, 12ème, a mis fin à ses chances de qualification pour ses huitièmes Jeux olympiques.

Jeannie Longo a remporté quatre médailles olympiques, dont une en or en 1996
Jeannie Longo a remporté quatre médailles olympiques, dont une en or en 1996 SIPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Marion Rousse (Vienne Futuroscope) a remporté samedi à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) le Championnat de France sur route dames et a décroché son premier titre devant Julie Krasniak. Quant à Jeannie Longo, elle a terminé au sein du peloton au bout des 128,1 kilomètres. Ce résultat met fin de manière quasi-définitive à ses chances d'être intégrée dans la sélection française pour les Jeux olympiques de Londres qui doit être annoncée le 5 juillet.

"Je suis moralement bien atteinte"

Jeannie Longo, la plus titrée des cyclistes françaises compte à son palmarès 59 titres nationaux toutes disciplines confondues, 13 titres mondiaux, quatre médailles olympiques dont une d'or en 1996. Elle a participé à tous les Jeux depuis depuis l'inscription du cyclisme féminin au programme olympique en 1984 à Los Angeles mais, à 53 ans, elle a vu ses chances d'obtenir un nouveau titre olympique s'envoler. « Ça aurait pu être mes huitièmes (jeux Olympiques), j'y croyais beaucoup la semaine dernière », avait-t-elle affirmé vendredi dans un entretien télévisé, en évoquant un acharnement contre elle de la part notamment de la Fédération française de cyclisme. « On veut se débarrasser de moi, on y est arrivé », avait-elle affirmé.
La Grenobloise avait également déclaré être « moralement bien atteinte » après sa cinquième place la veille dans le contre-la-montre, son épreuve fétiche dont elle était quadruple tenante du titre, à plus d'une minute de la lauréate Pauline Ferrand-Prevot.

"Je n'ai jamais terminé sur un échec"

Plusieurs fois nommée sportive préférée des Français, elle a affronté une période difficile depuis l'été dernier avec le décès de son père, une polémique sur la localisation nécessaire pour procéder à des contrôles antidopage et les aveux de son mari et entraîneur Patrice Ciprelli qui a reconnu avoir acheté des produits dopants sur internet tout en la dédouanant. Interrogée sur sa volonté ou non de poursuivre sa carrière, la légende du cyclisme tricolore a répondu vendredi : « Je n'ai jamais terminé sur un échec, je ne sais pas si c'est le moment de commencer ! Je pense que ce ne serait pas bien, c'est pour cela que je m'étais relancée au printemps. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ».

Par Oriane Filhol (avec AFP)

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Wiseman, le 24 juin à 02:10

    Wiseman
    Certains et certaines...

    Certains et certaines ont beaucoup de mal à accepter leur âge et de tourner la page. Parfois, il faut faire face à la réalité en se faisant battre par la relève, pour enfin réaliser qu'il est grand temps de passer le flambeau. Jeannie, tu as été une grande championne, tu nous as fait rêver, merci et bonne retraite.



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 24 juin à 17:45

    pasloi
    Evitez ! . . . .

    Respect Jeannie, malgré que vous ayez fait briller les yeux de tant de gens, il va falloir laisser votre place aux jeunes: "juste un peu" ! . . .  Bravo pour votre carrière, mais surtout évitez la course de trop ! . . . 



    - Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 24 juin à 18:58

    j'voisrouge
    QUEL COURAGE MADAME ....

    Et merci, pour vos performances,votre courage,et toutes vos victoires .Notre drapeau , notre pays a été à l'honneur de nombreuses fois, grâce à vous.Mes respects Madame Longo ...!



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 24 juin à 19:31

    BRZmabro
    Fierté

    Madame vous pouvez être fière de votre carrière, Vous êtes et resterez une très grande championne. Personne ne veut se "débarrasser" de vous, mais la relève est là. Soyez avec elle pour qu'elle puisse faire aussi bien que vous.



    - Signaler un abus  
  • Par tympan, le 24 juin à 20:05

    tympan
    rien a prouver

    Malgré les attaques qu'elle a subies cest derniers temps , elle n'a plus rien a prouver c, beaucoup de nos sportifs devraient en prendre de la graine .


    Elle a marquée son époque


    bravo



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour