Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 31 octobre, 13:47
Accueil > Sport > Cyclisme > JO 2012 : Rien ne va plus pour Jeannie Longo

JO 2012 : Rien ne va plus pour Jeannie Longo

Jeux Olympiques de Londres 2012


Jeannie Longo a perdu son titre de championne de France jeudi à Saint-Amand-les-Eaux. Terminant à la cinquième place du contre-la-montre, ses chances de participer aux Jeux olympiques de Londres sont fortement compromises...

Jeannie Longo a terminé cinquième en contre-la-montre aux championnats de France jeudi
Jeannie Longo a terminé cinquième en contre-la-montre aux championnats de France jeudi AFP/PHILIPPE HUGUEN

Jeannie Longo va-t-elle rater les jeux Olympiques pour la première fois depuis 1984 ? Sur la sellette après une saison perturbée par les accusations d'achat de produits dopants contre son mari et entraîneur de toujours Patrice Ciprelli, la plus titrée des cyclistes tricolores (59 titres nationaux, 13 mondiaux, un olympique) voit, à 53 ans, son horizon sportif s'assombrir avec cette cinglante défaite en contre-la-montre jeudi lors des championnats de France de Saint-Amand-Les-Eaux. Dans son épreuve fétiche, la Grenobloise a terminé cinquième, à 1 minute et 5 secondes de Pauline Ferrand-Prevot, loin derrière Audrey Cordon (à 17 sec), Edwige Pitel (41 sec) et Aude Biannic (46 sec). La jeune Ferrand-Prevot, 20 ans, a détrôné la reine du contre-la-montre de son titre de championne de France, laissant la doyenne des cyclistes, en position très précaire en vue des Jeux de Londres.

Gautheron : "Ça va être très compliqué pour elle"

« Elle n'est pas sur le podium donc on va dire que ça va être très, très compliqué pour elle » d'aller à Londres, a estimé la directrice technique nationale Isabelle Gautheron, qui officialisera le nom des trois coureuses retenues pour les JO le 5 juillet. Un douzième titre national dans le "chrono", un cinquième d'affilée, aurait mis la Grenobloise « en ballottage favorable » pour une sélection. Sa défaite a au contraire ouvert les vannes. « J'avais dit que si elle gagnait le contre-la-montre, elle était en ballotage favorable. Là, elle n'est pas sur le podium, donc on va dire que ça va être très, très compliqué pour elle. A moins que samedi, elle remporte la course sur route, mais c'est une course en ligne, c'est différent », a déclaré la DTN. « Ce n'est pas une question de nous (la Fédération française de cyclisme, NDLR) qui nous passons de Jeannie Longo pour l'épreuve olympique, c'est la performance de l'athlète qui fait qu'elle est capable de tenir son rang ou pas », a-t-elle souligné. « Pour moi, il y a une performance à faire aux Jeux, ce sont les filles qui seront capables de la faire (qui seront retenues, NDLR). Après, qu'elles s'appellent Longo, Ferrand-Prevot, Cordon ou autre... Ce n'est pas sur les noms que je vais choisir mais sur la performance faite et la performance que j'attends d'elles », a insisté Isabelle Gautheron.

Ferrand-Prevot : "C'est la fin du règne de Jeannie Longo"

Pendant que Jeannie Longo disparaissait à vélo dans les rues de Saint-Amand-les-Eaux, la parole s'est libérée chez ses concurrentes qui ont vécu dans l'ombre de la championne depuis des années. « C'est la fin du règne de Jeannie Longo, c'est pour ça que beaucoup de gens sont contents », annonçait Pauline Ferrand-Prevot après sa victoire. « Ça fait longtemps que Jeannie Longo n'avait pas perdu en Championnat de France, j'espère qu'une page se tourne. Dans les médias, il n'y en avait que pour elle », regrettait la jeune femme. « On en avait toutes marre », ajoutait une des rivales historiques de la Grenobloise, Edwige Pitel (44 ans). « Il y a des jeunes qui montent depuis un moment, mais elles étaient toujours éclipsées par elle ».

Bonnoront : "C'est un passage de témoin"

Cette édition 2012 marque l'avènement d'une génération qui pourrait bien être fatale à Longo, avec pour porte-drapeaux Ferrand-Prevot (20 ans), Cordon (22 ans) et Biannic (21 ans). La nouvelle championne de France, qui pratique également le VTT en compétition, est une grande Espoir du cyclisme. Elle a ajouté un titre Elite à sa collection débutée dès 2005 dans les catégories de jeunes (multiple championne de France, championne d'Europe juniors du contre-la-montre 2009, championne du monde sur route juniors 2010). Elle court cette saison dans la prestigieuse équipe féminine Rabobank aux côtés de la référence Marianne Vos. « C'est un passage de témoin », estime dans un sourire l'entraîneur national Dany Bonnoront.

Par Oriane Filhol (avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour