Placé dans la bonne échappée dès les premiers kilomètres, Pierre Rolland domine la Toussuire et apporte un second succès consécutif à Europcar après Voeckler. Chez les favoris, seul Cadel Evans n'a pas répondu présent et a sans doute perdu son bien.
18h30 : Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live dans les Alpes et le succès plein de panache signé Pierre Rolland. Le coureur d'Europcar intègre le top 10, tout comme Thibault Pinot, le benjamin de cette 99ème édition.
18h25 : Le classement général à l'issue de cette 11ème étape :
1 - Bradley Wiggins (Sky)
2 - Christopher Froome (Sky) à 2'05"
3 - Vincenzo Nibali (Liquigas) à 2'23"
4 - Cadel Evans (BMC) à 3'19"
5 - Haimar Zubeldia (Radioshack) à 4'48"
18h20 : « On peut passer par tous les sentiments sur le Tour de France. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont cru en moi », a ajouté le vainqueur du jour qui s'installe de plus en plus comme un leader. Rolland remonte en 9ème position après ce succès à la Toussuire. Pinot, encore offensif, est juste derrière lui.
18h18 : « Cela fait six mois que je rêve de cette étape. J'ai été au bout de moi-même. J'ai repensé à tous les entraînements, tous les sacrifices et je n'ai rien lâché. Pas possible de se laisser abattre par cette nouvelle chute. J'espère juste que ma mère n'a pas regardé à ce moment là », s'est félicité Pierre Rolland au micro de France 2.
18h10 : Le classement de cette 11ème étape entre Albertville et La Toussuire (148 km) :
1 - Pierre Rolland (Europcar)
2 - Thibault Pinot (FDJ)
3 - Christopher Froome (Sky)
4 - Jurgen Van den Broeck (Lotto)
5 - Vincenzo Nibali (Liquigas)
18h08 : Sans faire de bruit, Zubeldia a suivi le rythme des deux Sky et s'incrit biel et bien dans le top 10.
18h06 : Le grand perdant du jour est le patron de la BMC, Cadel Evans, relégué à plus de 2 minutes. L'Australien est ejecté du podium au bénéfice de Nibali.
18h05 : Arrivé dans la roue de Froome, Bradley Wiggins ne cède rien à Nibali et Van den Broeck qui ont tout de même tenté leur chance.
18h03 : A la lutte avec Froome, Pinot s'arrache pour réaliser un doublé tricolore. Mais la Sky, malgré quelques soucis de communication, n'a toujours failli.
18h01 : Rolland offre une troisième victoire à la France sur ce Tour après Pinot et Voeckler ! Comme l'an dernier dans l'Alpe-d'huez, le coureur d'Europcar marque son passage dans les Alpes pour un succès de prestige.
17h58 : Rolland serre les dents mais sait que la victoire est à portée de main au moment d'entrevoir la flamme rouge
17h57 : Pinot et Kyrienka sont repris par le groupe maillot jaune.
17h55 : Evans craque véritablement et accuse 1' de retard. Le leader de la BMC a la tête des mauvais jours.
17h53 : Rolland répond toujours présent à 3 kilomètres du but. Derrière, Pinot peut permettre au clan français de réaliser un doublé.
17h52 : Le vainqueur de samedi dernier sur la Planche des Belles-Filles attend finalement Wiggins mais a fait preuve d'une grande facilité
17h50 : Froome se permet une attaque et, faute d'une bonne communication, lâche son maillot jaune !
17h49 : Avec Nibali et Van den Broeck, on retrouve un certain Pinot. Brajkovic lâche de son côté.
17h47 : A bout de souffle, Cadel Evans est en grande difficulté et perd du terrain sur Wiggins, Froome et Schleck ! L'Australien s'avère être le grand perdant du jour.
17h46 : Jalabert calme Adam avec justesse au sujet de Pierre Rolland. Le Tricolore n'a pas encore la victoire totalement acquise alors que Nibali et Van den Broeck reviennt vite.
17h44 : Froome est tout près de lâcher l'affaire mais veut rester auprès de Wiggins
17h43 : Le leader de la Liquigas frappe un grand coup pour l'heure car il oblige Wiggins à laisser Froome et prendre les choses en main.
17h41 : Rolland est désormais parti pour aller jusqu'au bout, à moins de 8 kilomètres du sommet
17h39 : Repris par la Sky, Nibali repart de plus belle et semble en mesure de repndre du temps au Britannique
17h36 : Nibali tente sa chance et crée un petit écart avec Bradley Wiggins !
17h35 : Pierre Rolland place une accélération en tête et se retrouve seul en tête. Il peut s'envoler vers la victoire
17h32 : Brajkovic, qui pointe au 13ème rang, vient d'attaquer le premier au sein du peloton maillot jaune. Dans son sillage, Pinot et Van den Broeck en font de même.
17h30 : Et l'écart diminue avec les quatre de devant, aux alentours de 2'44".
17h27 : La formation Sky emmène avec autorité un groupe d'une vingtaine de coureurs
17h24 : Alejandro Valverde (Movistar) lâche prise après avoir rallié avec difficulté le peloton maillot jaune
17h22 : Rémi Di Grégorio a été mis en examen avant d'être libéré sous caution. Le coureur de la Cofidis a assuré « pouvoir se regarder dans la glace. »
17h15 : Plus qu'une quinzaine de kilomètres à couvrir pour le duo de tête au sein duquel Pierre rolland a ses chances
17h13 : Le col de la Toussuire (1ère catégorie) devrait permettre à certains concurrents bde Wiggins de se montrer et de tenter quelque chose
17h11 : Il y a de nouveau quatre éléments en tête avant la dernière difficulté de la journée : Kiryenka, Kiserlovski, Rolland et Sorensen.
17h09 : Le cuissard de Rolland est déchiré mais cela ne devrait pas déranger le favori pour la victoire d'étape actuellement
17h07 : Attendu dans cette descente, Nibali temporise. Le rythme est assez faible quand même dans le groupe maillot jaune.
17h05 : L'ancien maillot blanc ne semble pas touché par cette chute mais va devoir batailler pour refaire son retard.
17h02 : Chute du coureur d'Europcar qui perd une centaine de mètres sur ses compagnons ! Rolland part à la faute dans une descente assez piégeuse.
17h00 : Pierre Rolland a une réelle opportunité de signer un second succès sur les routes du Tour alors que l'écart se creuse.
16h55 : Pinot s'extirpe du groupe maillot jaune mais ne parvient pas à faire une réelle différence. Il entame la descente en solitaire.
16h52 : Rolland passe en tête au sommet du col du Mollard (2ème catégorie), devant Kiserlovski et Kyrienka
16h50 : Dans l'échappée du jour, Kessiakoff en profite pour reprendre le maillot à pois de Voeckler
16h48 : Et ce petit groupe repousse de plus en plus le groupe maillot jaune qui accuse plus de 3' de retard
16h46 : C'est maintenant un trio qui se forme en tête avec l'irruption de Vasil Kyrienka (Movistar) auprès de Rolland et de Kiserlovski
16h44 : Premier coureur français, Jérôme Coppel (FDJ) revient, au bénéfice d'une bonne descente, dans le groupe maillot jaune
16h42 : Velits est dans le dur tandis que Rolland et Kiserlovski montent à un rythme régulier
16h40 : Evans, Nibali et Wiggins sont toujours ensemble à moins de 40 kilomètres de l'arrivée.
16h38 : Il y a désormais 11" d'écart entre le duo de tête et les poursuivants.
16h36 : Plus que quatre éléments, dont Pierre Rolland, mènent la danse tout en perdant du temps sur le groupe maillot jaune. Velits et Sorensen tentent de suivre le rythme du coureur tricolore.
16h34 : Les coureurs de tête vont attaquer la troisième difficulté du jour, à savoir le col du Mollard.
16h32 : Kessiakoff est victime d'une crevaison mais il est rapidement secouru.
16h30 : Wiggins, serein, réclame de nouvelle attaques pour assurer le spectacle lors de cette 99ème édition.
16h28 : Autour de la table, on s'intéresse d'avantage à un diaporama sur Zahia qu'à la Grande Boucle...
16h25 : Posté derrière le maillot jaune, Vincenzo Nibali devrait vite passer à l'offensive.
16h23 : Christophe Kern (Europcar) fait forte impression pour emmener son coéquipier Pierre Rolland devant
16h20 : Le groupe où figure Bradley Wiggins refait quelque peu son retard et n'est plus qu'à 2'20" de l'échappée
16h16 : Au sommet du col de la Croix de Fer, Pierre Rolland est surpris par Fredrik Kessiakoff qui passe de justesse en tête. Le coureur suédois est l'ancien porteur du maillot à pois
16h14 : Lieuwe Westra, leader de Vacansoleil, a notamment abandonné. Avant l'étape, Fabian Cancellara en a fait de même.
16h10 : On approche des 50 derniers kilomètres dans cette étape.
16h08 : Rein Taaramae (Cofidis), Andreas Klöden (Radioshack) ainsi que Jérôme Coppel (FDJ) ne parviennent pas à suivre le rythme imprimé par la formation britannique.
16h06 : Bradley Wiggins est accompagné par trois de ses coéquipiers de la Sky : Christopher Froome, Michael Rogers et Richie Porte.
16h04 : A l'inverse, Thomas Voeckler se contente du grupetto.
16h02 : Il y a notamment Pierre Rolland (Europcar) et Christopher Horner (Radioshack) dans un groupe de tête qui compte sept éléments.
16h00 : Après avoir placé une première banderille, Cadel Evans revient sagement dans le groupe maillot jaune. Le leader de la BMC est loin d'être au meilleur de sa forme aujourd'hui.
Thomas Voeckler étrenne son maillot à pois rouge qu'il a endossé hier au bénéfice de son troisième succès d'étape sur la Grande Boucle.
Bradley Wiggins (Sky) mène toujours le bal au classement général, devant Cadel Evans (BMC) et Christopher Froome (Sky).
Il s'agit de la première grande explication en montagne, dans les Alpes, avec notamment deux cols hors catégorie. Il devrait y avoir quelques bouleversements au sein du top 10.
Bonjour à toutes et à tous pour suivre en direct cette 11ème étape entre Albertville et La Toussuire (148 km).
Bradley Wiggins est le premier Britannique à remporter le Tour de France.
19 commentaires
sur un velo il faut pédeler autrement vous vous cassez la binette alors je ne vois pas ou est le probleme de la potion magique et enfin merci au 2 francais pour cette belle victoire hier et aujourd hui merci
J'allais croire Therry Roland, le journaliste de foot décédé pas si longtemps. Bravo a Rolland le cycliste avec deux L.
amazonia, le 18 mai à 12:54
la critique : RECIPROCITE ? UMPS ? les humoristes plus mous ! comme notre capt'ain de ...
amazonia, le 18 mai à 09:55
vous dite = LA FRANCE en récession? des emprunts pour qui? Distribution de millions au Mali ...
amazonia, le 17 mai à 19:56
la guerre du mensonge aussi le poid des mots et choc des photos! PSG tour eiffel =qatar l'image ...
MESSAWOOD57, le 17 mai à 19:12
C’est curieux ! Pourquoi Debré réclame-t-il un gouvernement d’Union Nationale ? Et puis , le ...
MESSAWOOD57, le 17 mai à 18:49
Il n’y a rien à Merkel…Isé Hollande agit pas esprit commercial et commercialement ...
nellyolson, le 12 mai à 10:07
402550 points
3704 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 26 jui à 17:29
391120 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
pasloi, le 3 mai à 21:48
254280 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
Bluesun, le 26 jui à 17:21
238550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
rafale, le 25 jui à 23:39
186280 points
1063 commentaires
En savoir plus sur rafale

