Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 avril, 12:01
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Wiggins enfonce déjà le clou

Tour de France : Wiggins enfonce déjà le clou

Tour de France 2012


Bradley Wiggins a profité du contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon pour s'offrir son premier succès sur la Grande Boucle et confirmer son maillot jaune. Décevant et relégué à près de deux minutes, Cadel Evans n'a jamais vraiment inquiété le coureur britannique. Champion de France de la discipline, Sylvain Chavanel termine cinquième.

Annoncé favori, Bradley Wiggins a fait forte impression sur ce contre-la-montre
Annoncé favori, Bradley Wiggins a fait forte impression sur ce contre-la-montre AFP/Lionel Bonaventure

17h54 : Même s'il perd deux places au classement général, Tony Gallopin reste le premier coureur français. Il est 13ème alors que Sylvain Chavanel (16ème) et Jérôme Coppel (18ème) font partie du top 20 avant la première journée de repos de demain.

17h52 : Clairement distancé, Cadel Evans a vécu une bien mauvaise journée et accuse désormais près de deux minutes de retard sur le maillot jaune. L'Australien de la BMC ne semble pas avoir les ressources nécessaires cette année pour inquiéter Wiggins.

17h50 : En dehors de Bradley Wiggins, l'autre bonne opération du jour est à mettre au crédit de Christopher Froome. Le coéquipier du maillot jaune accède au podium à l'issue de ce contre-la-montre, au détriment de Vincenzo Nibali.

 

17h46 : Le classement général au terme de cette 9ème étape :

1 - Bradley Wiggins (Sky) en 39h 09' 20''

2 - Cadel Evans (BMC) à 1'53"

3 -Christopher Froome (Sky) à 2'07"

4 - Vincenzo Nibali (Liquigas) à 2'23"

5 - Denis Menchov (Katusha) à 3'02"

 

17h42 : « Le chrono, c'est mon truc. J'étais dans mon jardin. On a tous reconnu le parcours plusieurs fois et on a beaucoup travaillé en soufflerie. J'ai la passion du vélo depuis que je suis tout petit et je ne vais pas m'excuser pour mes propos d'hier », a analysé un Bradley Wiggins confiant pour la suite des opérations. « Il y encore beaucoup à faire sur ce Tour mais toute l'équipe est bien. Christopher (Froome NDLR) l'a montré encore aujourd'hui. »

 

17h35 : Le classement finale de cette 9ème étape entre Arc-et-Senans et Besançon (41,5 km) :

1 - Bradley Wiggins (Sky) en 51'24"

2 - Christopher Froome (Sky) à 35"

3  - Fabian Cancellara (Radioshack) à 57"

4 - Thijal Van Garderen (BMC) à 1'06"

5 - Sylvain Chavanel (Omega) à 1'24"


17h28 : Le maillot jaune remporte sa première étape sur les routes du Tour de France ! Le succès de Wiggins, en tête dans tous les points intermédiaires, ne souffre d'aucune contestation.

17h25 : Il ne reste plus que le duel entre Cadel Evans et Bradley Wiggins. Le vainqueur du Tour 2011 boucle son parcours en cinquième position et risque de prendre une gifle par Wiggins.

17h22 : Nibali réalise un chrono intéressant et ne cède rien, de justesse, au Russe. Le vrai leader de la Liquigas, devant Ivan Basso, reste l'un des favoris pour la victoire finale à Paris.

17h20 : Parti sur de bonnes bases, Denis Menchov loupe le top 5 pour quelques secondes. Mais il devrait reprendre quelques précieuses secondes à Nibali.

17h17 : Froome reste sous la menace de son leader. Bradley Wiggins ne faiblit pas et accroît sans cesse son avance sur Cadel Evans.

17h15 : Candidat au podium, Van den Broeck n'a pas tenu longtemps et lâche près de deux minutes à la concurrence.

17h14 : Froome s'offre le meilleur temps provisoire aux dépends de Cancellara. Le lieutenant de Wiggins vient de boucler le parcours en 51'59". « J'ai vraiment tout donner aujourd'hui. C'est un bon chrono mais la suite de la compétition est encore longue », a lâché celui qui pourrait faire une excellente opération ce lundi.

17h09 : Même s'il tente continuellement de relancer, l'Australien n'est pas en mesure de renverser la vapeur. Imperturbable, Wiggins continue son numéro.

17h08 : L'écart continue de grandir entre Evans et Wiggins, parti de son côté pour signer sa première victoire d'étape sur ce Tour de France 2012.

17h05 : « J'ai fait ce contre-la-montre à mon rythme. J'avais juste la radio qui ne fonctionnait plus. Et dès que la haute montagne va arriver, je vais reprendre mon rôle de coéquipier », a indiqué Tony Gallopin, premier coureur français au classement général et qui n'a pas énormément perdu de temps aujourd'hui. Le coéquipier de Franck Schleck se clase onzième.

17h04 : Même s'il stabilise l'écart avec Wiggins, le leader de la BMC semble loin d'être dans une forme étincellante.

17h02 : Cadel Evans perd actuellement de précieuses sur ses concurrents directs, à savoir Denis Menchov (Katusha) et Vincenzo Nibali (Liquigas)

17h00 : « Je ne suis pas forcément à l'aise sur ce format de course. J'ai d'autres objectifs sur ce Tour, comme le maillot blanc. Il y a une vie après le vélo » a expliqué Thibault Pinot, moins flamboyant que la veille , au micro de France 2.

16h58 : Wiggins réalise une première session de feu et vire en tête au premier intermédiaire, devant son coéquipier.

16h56 : Le tenant du titre est déjà repoussé à plus d'une minute du Britannique. Il est en train de perdre très gros aujourd'hui sur ce parcours.

16h53 : Cadel Evans (BMC) perd beaucoup trop de temps sur Bradley Wiggins. La pression est sur les épaules du coureur australien.

16h49 : Vincenzo Nibali (Liquigas) se défend plutôt pas mal alors que ce n'est pas un spécialiste contre-la-montre.

16h45 : Froome (Sky) assure un nouveau temps de référence au premier intermédiaire avec 24 secondes d'avance sur Van Garderen. Le coéquipier de Bradley Wiggins, déjà vainqueur samedi dernier, confirme qu'il est un bon rouleur.

16h41 : Van Garderen (BMC) échoue finalement à neuf secondes de Cancellara et prend la place de Sylvain Chavanel. Le premier coureur français aura du mal à conserver sa place sur le podium.

16h39 : « J'ai eu un problème avec le vélo et j'ai hésite à en change. En plus, je pouvais pas tirer comme d'habitude avec mon bras et mon dos. Je savais que j'allais reprendre encore trois ou quatre minutes. Mais la route est encore longue », a regretté Pierre Rolland, très loin au classement général.

16h37 : Décevant jusqu'ici, Andreas Kloden (Radioshack) échoue provisoirement au pied du podium.

16h35 : Vincenzo Nibali (Liquigas) et Cadel Evans (BMC), respectivement troisième et deuxième du classement général, se sont élancé. Il ne reste donc plus que Bradley Wiggins du côté de Arc-et-Senans.

16h34 : Encore devant Cancellara au deuxième pointage, Tejay Van Garderen réalise un grand numéro à seulement 23 ans.

16h32 : Pierre Rolland (Europcar) est à l'heure actuelle en difficulté sur le premier secteur. Il accuse déjà 1'40" de retard sur Cancellara.

16h25 : Plus que cinq coueurs sont sur la rampe de lancement. Haimar Zubeldia (Radioshack) est le premier d'entre eux à partir, suivi par Denis Menchov (Katusha).

16h23 : Il y a trois coureurs tricolores dans le top 10 provisoire, avec Sylvain Chavanel, Jérémy Roy et Jérôme Coppel.

16h18 : Tejay Van Garderen (BMC) vient de signer un meilleur temps que Fabian Cancellara au premier intermédiaire. Il devance le Suisse de trois secondes.

16h15 : Après les deux Belges Jurgen Van den Broeck (Lotto) et Maxime Monfort (Radioshack), Christopher Froome (Sky) s'élance à son tour.

16h10 : Bradley Wiggins et Cadel Evans apparaissent comme les deux seuls coureurs à pouvoir encore détrôner le Suisse.

16h08 : Il reste tout juste dix coureurs à s'élancer et le classement provisoire est toujours aux mains de Fabian cancellara.

16h05 : Sylvain Chavanel (Omega) fait son entrée sur le podium provisoire, juste derrière Fabian Cancellara en seconde position. « Cancellara, ça reste Cancellara. Je suis asez satisfait de la dernière partie de mon contre-la-montre. Je me sens en forme et j'étais assez déçu de ma performance d'hier », a déclaré « Mimmosa » qui vise une médaille olympique en août prochain.

16h03 : Comme Chavanel, Jérôme Coppel semble en forme sur ce parcours. Il est provisoirement quatrième au premier classement intermédiaire.

16h00 : Le vainqueur de la veille, Thibault Pinot, est également parti pour couvrir les 41,5 kilomètres du parcours.

15h57 : Loin d'être spécialiste de la discipline, Franck Schleck est au départ pour tenter de garder encore un mince espoir de podium à Paris dans deux semaines.

15h53 : « Je suis content. J'ai donné le maximum jusqu'au dernier kilomètre. Je pense que Bradley Wiggins et Cadel Evans peuvent me battre car ils partent après. Après ma chute, cette performance montre la force que j'ai dans la tête », a analysé Fabian Cancellara.

15h51 : Sylvain Chavanel est dans le rythme pour le moment, placé juste derrière Cancellara au premier classement intermédiaire après un peu plus de seize kilomètres.

15h48 : Pierre Rolland (Europcar) s'élance à l'instant. Il restera encore deux coureurs tricolores à partir après lui

15h46 : Tout simplement impressionnant, Fabian Cancellara (Radioshack) prend les commandes de ce contre-la-montre et relègue Tony Martin à plus d'une minute. Au terme de cette nouvelle démonstration, « Spartacus » devrait logiquement l'emporter aujourd'hui.

15h44 : Peter Sagan (Liquigas) se classe en 69ème position, à 4'30" de l'Allemand

15h42 : Tony Martin (Omega) est toujours en tête du classement provisoire, devant Jens Voigt (Radioshack) et Lieuwe Westra (VacanSoleil).

15h41 : « J'ai reconnu le chrono qu'une seule fois en voiture. Il y avait beaucoup de changements de rythme. Ce style de parcours avantage surtout les grimpeurs. C'est encourageant pour la suite », s'est félicité Sandy Casar.

15h39 : Quelque peu en difficulté sur la fin de parcours, Sandy Casar (FDJ) prend le huitième temps provisoire

15h34 : « Le parcours était accidenté, c'était attendu. Après une première semaine pas forcément idéale, c'était assez compliqué à gérer », a expliqué Thomas Voeckler.

15h33 : « C'est un chrono en-deça de ce que j'attendais. J'ai surtout beaucoup donné ce week-end en montagne », a confié Jean-Christophe Peraud au micro de France 2.

15h30 : A l'aise dans ce genre d'exercice, Sandy Casar (FDJ) dépasse Peter Sagan (Liquigas), triple vainqueur d'étape sur ce Tour 2012.

15h28 : Jean-Christophe Peraud (AG2R) en termine à l'instant. Il prend la huitième place, juste devant Alexandre Vinokourov, et pourrait grapiller quelques places au classement général.

15h25 : Fabian Cancellara (Radioshack) fait forte impression sur ce parcours. Le Suisse, ancien porteur du maillot jaune, vient de rattrapper un concurrent.

15h22 : Pour le moment, le premier coureur tricolore est Jérémy Roy (FDJ), intercalé en quatrième position. Autre membre du top 10, Christophe Riblon (AG2R) se classe dixième.

15h19 : « Je suis en bonne condition, mais j'ai encore perdu du temps sur une crevaison, après 4 ou 5 kilomètres. J'ai encore perdu mon rythme. Ce n'était pas une bonne journée », a indiqué Tony Martin, leader provisoire de l'étape, après son passage.

15h18 : Sylvain Chavanel vient de s'élancer avec le maillot de champion de France de la discipline, acquis à Saint-Amand-les-Eaux en juin dernier

15h15 : Alors que plus de la moitié du peloton en a terminé avec ce contre-la-montre, c'est Tony Martin (Omega) qui domine pour le moment les débats, devant Jens Voigt (Radioshack) et Lieuwe Westra (VacanSoleil)

Bradley Wiggins (Sky) porte actuellement le maillot jaune, avec dix secondes d'avance sur Cadel Evans (BMC Racing) et 16 secondes sur Vincenzo Nibali (Liquigas).

Il s'agit du premier contre-la-montre de la 99ème édition de la Grande Boucle. Bradley Wiggins, Tony Martin et Fabian Cancellara, déjà lauréat du Prologue il y a plus d'une semaine, font partie des favoris pour la victoire d'étape.

Bonjour à toutes et à tous pour cette 9ème étape du Tour de France entre Arc-et-Senans - Besançon (41,5 km).

Par M.T

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par pasloi, le 10 jui à 00:52

    pasloi
    Vrai ou ?! . . . .

    Un Wiggins peut en cacher un autre et le passé nous fait nous méfier, alors ce courreur, vrai machine ou vrai athlète ?! . . .



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 10 jui à 18:20

    Wiseman
    Il a pris quoi?

    Il a pris sa petite dose pour mettre une trempe pareille à tout le monde. Hop, au contrôle qu'on rigole!



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour