Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 juillet, 07:45
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Nibali, l'attaque dans le sang

Tour de France : Nibali, l'attaque dans le sang

Cyclisme


En dépit de sa vaine tentative d'inquiéter Brandley Wiggins, hier, Vincenzo Nibali a déjà promis de s'activer à nouveau en montagne. Son tempérament offensif contraste avec la frilosité des autres candidats à la victoire finale.

Dans l'ombre de Bradley Wiggins, Vincenzo Nibali (casque vert) n'est pas disposé à attendre sagement son heure
Dans l'ombre de Bradley Wiggins, Vincenzo Nibali (casque vert) n'est pas disposé à attendre sagement son heure AFP/Joel Saget

Ses origines siciliennes sont à l'origine de son caractère tout feu tout flamme, sur un vélo comme en dehors. A 27 ans, Vincenzo Nibali n'a pas l'habitude de subir la domination des autres sans broncher. Conséquence : le leader de la Liquigas, à peine secondé par un Ivan Basso repoussé aux portes du top 20, est le seul coureur à avoir tenté d'ébranler, sans succès, le maillot jaune de Bradley Wiggins. Peu échaudé par ce coup d'épée dans l'eau, il entend tenir le Britannique en respect jusqu'au bout. « Pour être un champion, Wiggins doit avoir du respect », a insisté l'ancien élément de la Fassa Bortolo qui a decelé du dédain dans le regard de son adversaire sur la ligne d'arrivée, à Bellegarde-sur-Valserine. L'attaque, toujours l'attaque chez le vainqueur de la Vuelta en 2010.

Wiggins ne « sous-estime personne »

Pour sa troisième participation sur les routes du Tour de France, Nibali compte déjà repartir titiller la formation anglaise dès aujourd'hui. Montrer les crocs est comme une seconde nature chez celui que l'on surnomme « Le Requin ». « La montée vers la Toussuire n'est pas très dure, analyse le dossard n°51 qui pointe à 2'23" de Wiggins. Je compte sur le faible kilométrage de l'étape pour que le classement bouge. » Si Peter Sagan risque de ne pas pouvoir l'accompagner, il devrait pouvoir compter sur l'appui de Basso, très discret depuis le début des hostilités. Et hormis le natif de Messine, seul Jurgen Van den Broeck semble également avoir des fourmis dans les jambes. « Tout le mérite de Sky est de rouler si vite que personne ne peut sortir », tempère toutefois le Belge de Lotto-Belisol. 

Mais au sein du top 10, c'est avant tout le calme plat qui règne. Face à l'attitude offensive de l'Italien, Cadel Evans affiche même quelques regrets. « J'aurais dû le suivre en effet. J'ai hésité », analyse le tenant du titre, guère habitué à placer des banderilles au sein du peloton. Chez le coureur au sang chaud, il y a un petit supplément d'âme qui permet d'espérer que Wiggins ne va pas rallier Paris sans aucune frayeur. Mais preuve que le lauréat du dernier contre-la-montre se veut confiant face à Nibali, Wiggins réclame de nouvelles attaques. « Ce serait triste s'il n'y avait pas d'offensives », explique-t-il tout « en ne sous-estimant personne du top 10. » Une petite victoire déjà pour Nibali...


 

Par Mikaël Torz

Plus d'articles Cyclisme


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour