Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 01:50
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Sagan double la mise

Tour de France : Sagan double la mise

Tour de France 2012


Dans un final marqué par une chute collective, Peter Sagan s'adjuge sa seconde étape en l'espace de trois jours sur le Tour de France. Fabian Cancellara reste maillot jaune alors que Thomas Voeckler a chuté.

Peter Sagan n'a de nouveau laissé aucune chance à la concurrence
Peter Sagan n'a de nouveau laissé aucune chance à la concurrence AFP/Lionel Bonaventure

Peter Sagan n'est pas surnommé « Tourminator » pour rien. Pour sa première participation sur la Grande Boucle, le coureur de la Liquigas a compilé un deuxième succès à l'occasion de la 3ème étape entre Orchies et Boulogne sur Mer ce mardi. Sur la ligne d'arrivée, le Slovaque a facilement disposé d'Edvald Boasson Haegen (Sky) et de Peter Velits (Omega), relégués à plusieurs longueurs. Signe de sa domination sans partage, il s'est même permis un nouveau geste avec les bras au moment de franchir la ligne d'arrivée. Mais le coureur de 22 ans ne fanfaronne pas et tient en premier lieu à remercier son équipe, pour le moment dévouée à la défense de son maillot vert. « Aucune victoitre n'est facile car l'étape du jour était difficile. Tout le groupe était nerveux, ce qui a causé pas mal de chutes dans le peloton, a indiqué le dossard 67 au micro de France 2. Je veux remercier tout mon groupe qui a fait du bon boulot. »

Cancellara : "Contre Sagan, c'était impossible"

« Mon objectif reste d'arriver avec le maillot vert sur les Champs-Elysées. La première chose est de gagner quelques étapes sur mon premier Tour de France. Et je veux marquer des points le plus rapidement possible afin de prendre de l'avance au classement des sprinteurs », a ajouté Sagan, l'homme en forme actuellement de cette 99e édition. Mais le lieutenant d'Ivan Basso sait que Mark Cavendish reste une menace très sérieuse avant les étapes de montagne : « Hier, c'est lui qui s'est imposé. Il est le favori au niveau des sprints, c'est à moi de déjouer les pronostics. » Il compte pour le moment quinze points d'avance sur le coureur de Sky.

Auteur d'une attaque dans les ultimes kilomètres avant de devoir baisser pavillon, Sylvain Chavanel ne peut que reconnaître la supériorité du vainqueur du jour. « Peter Sagan est quasiment imbattable sur ce genre de final. J'ai voulu tenter quelque chose car c'est tout le problème du cyclisme moderne : personne n'ose et tout le monde calcule », a regretté le champion de France 2011 sur ces mêmes routes. Même logique pour Fabian Cancellara, une nouvelle fois bien protégé par ses coéquipiers et juste au pied du podium pour assurer sa place de leader. « La chose la plus importante pour moi était de finir sur aucune chute. Après, contre Peter, c'était impossible. Il a bien joué le coup », reconnaît celui qui a une nouvelle fois revêtu le maillot jaune.

Côté tricolore, la journée a été marquée par la chute de Thomas Voeckler à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Résultat : le 4e du dernier Tour de France et leader de la formation Europcar a perdu 7'27'' sur la grande majorité des favoris. Sa présence en deuxième semaine est encore loin d'être actée. Autre tuile dans le clan français pour Brice Feillu, lanterne rouge de l'étape à plus d'un quart d'heure de Sagan. Pierre Rolland est le premier tricolore de l'étape, en 22e position.

 

 

Le classement de la 3ème étape (Orchies - Boulogne - 197 km) :

1. Peter Sagan (Liquigas)

2. Edvald Boassen-Haegen (Sky)

3. Peter Velits (Omega - Quick Step)

4. Fabian Cancellara (Radioshack)

5. Michael Albasini (Orica)

Par M. T.

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par KrisEon, le 4 jui à 02:20

    KrisEon
    Tour de chauffe

    pour les premières étapes, comme d'habitude. Le jeune slovaque est impressionnant, potion magique ou réel talent ?



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour