Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 août, 11:48
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France - Encore une victoire française

Tour de France - Encore une victoire française

Cyclisme


Cinquième victoire française du Tour 2010. Cette fois, c'est le champion de France en personne, Thomas Voeckler, qui s'impose à Bagnères-de-Luchon.

Les Français sont irrésistibles. Nouvelle échappée lundi dans les Pyrénées et même conclusion que la veille : un Français, en l'occurrence Thomas Voeckler, s'impose en solitaire. Membre d'une échappée de dix coureurs, partis tôt dans la journée, le Français a tour à tour fait exploser ses adversaires dans les pentes du port de Balès, principale difficulté de la journée, classée Hors Catégorie. Le coureur tricolore s'impose avec 1'20 d'avance sur l'Italien Alessandro Ballan et l'Espagnol Aitor Perez, ses anciens compagnons d'échappée.

Derrière le champion de France, les favoris, bien que se contentant des places d'honneur, se sont livrés à une belle passe d'armes. C'est d'abord Andy Schleck qui a placé des accélérations, espérant distancer son rival, Alberto Contador. Mais un incident de course, à quelques kilomètres du sommet du port de Balès, a changé la donne. Victime d'un saut de chaîne, le Luxembourgeois s'est alors vu contraint de se faire dépanner.

Derrière les Français, le maillot jaune est en jeu

Contador, opportuniste et idéalement placé dans la roue de Schleck, ne s'est alors pas fait prier pour en profiter et placer une accélération. C'est le tournant de cette étape et, peut être de ce Tour de France puisque Andy Schleck sera incapable de rejoindre son rival. En limitant la casse, le Luxembourgeois abandonne 39 petites secondes au classement général. Mais ces 39 secondes coûtent cher puisque, à l'arrivée, c'est Alberto Contador qui endosse le maillot jaune... pour seulement huit secondes.

Le maillot jaune change donc d'épaules mais, si les rôles se sont inversés, la passe d'armes entre les deux favoris n'est pas terminée. Les deux étapes de mardi et jeudi avec, au programme, le col du Tourmalet, devraient offrir un nouvel épisode de cette lutte de haut vol. Dans cette édition, il y a décidément deux courses : celle des favoris avec Schleck et Contador - où le premier Français John Gadret est 19e -, et celle des autres, où les Français règnent en maître pour les victoires d'étapes et pour le maillot à pois, toujours porté par Anthony Charteau.

Par Mathieu Olivier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Cyclisme


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour