Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 30 septembre, 21:52
Accueil > Sport > Football > Ballon d'or 2012 : Les 10 joueurs favoris pour le titre

Ballon d'or 2012 : Les 10 joueurs favoris pour le titre

Ballon d'or 2012


La Ligue des champions touche à sa fin et, à moins de deux mois de l'Euro 2012, les pronostics sur le prochain Ballon d'or commencent à tomber... Voici notre sélection des 10 potentiels meilleurs joueurs du monde en 2012.

  • L'Argentin Lionel Messi a déjà reçu le Ballon d'or en 2009, 2010 et 2011. Avant lui, seul Michel Platini avait été nommé Ballon d'or trois années consécutives <em>AFP/JOSEP LAGO</em>
  • Le Portugais Cristiano Ronaldo a été nommé Ballon d'or en 2008. Depuis, le madrilène veut récupérer le titre mais peut y croire cette année s'il brille en Liga et à l'Euro <em>AFP/FRANCK FIFE</em>
  • Karim Benzema, seul Français de notre liste, excelle au Real Madrid cette saison et pourrait faire partie de la présélection officielle <em>AFP/JAIME REINA</em>
  • Le nom de l'Espagnol Iker Casillas, capitaine du Real Madrid, a été cité plusieurs fois dans la série des nominés, mais seul un gardien, Yachine, a obtenu le Ballon d'or <em>AFP/Behrouz Mehri</em>
  • L'attaquant allemand du Bayern Mario Gomez est à ce jour le deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions (12 buts) et peut viser la première place après la finale <em>AFP/Olivier Hardt</em>
  • Le Néerlandais Arjen Robben pourrait être le ballon d'or 2012 s'il remporte la Ligue des champions avec le Bayern Munich et l'Euro avec la sélection nationale des Pays-Bas <em>AFP/Christof Stache</em>
  • Autre Néerlandais, Robin Van Persie. Il évolue à Arsenal depuis 2004 et ses performances lui ont permis de remporter le trophée Joueur de l'année de Premier League <em>AFP/IAN KINGTON</em>
  • Didier Drogba joue avec l'équipe de Côte d'Ivoire et Chelsea. Son but en demi-finale aller de la Ligue des champions a permis à son équipe de se hisser en finale <em>AFP/Adrian Dennis</em>
  • L'attaquant Wayne Rooney s'illustre à Manchester United depuis 2004 et en sélection anglaise. A ce jour, il est le joueur anglais le plus prolifique de la C1 <em>AFP/Adrian Dennis</em>
  • Gianluigi Buffon, a remporté la Coupe du monde 2006 avec l'Italie. Il a été désigné meilleur gardien du monde à plusieurs reprises et son équipe, la Juventus de Turin, est 1ère du championnat italien <em>AFP/Tiziana Fabi</em>

Mercredi, Chelsea et le Bayern Munich se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions; 14 équipes nationales vont, elles, disputer l'Euro 2012 à partir du 8 juin. Lorsque le jury est amené à choisir le Ballon d'or, il privilégie très souvent un joueur qui a gagné la Ligue des champions, plus haute distinction européenne de clubs. Mais, lors d'une année marquée par l'Euro ou la Coupe du monde, le palmarès en sélection nationale est particulièrement pris en compte. En effet, pour chaque joueur, entrent en considération ses performances individuelles et collectives, sa classe, sa carrière, sa personnalité et son rayonnement. C'est probablement grâce à ces critères que quelques joueurs issus des équipes en tête des championnats européens, qui ne participent pas à l'Euro et qui ne gagneront pas la C1, se sont également greffés à la liste des favoris cette année.

 

Le Ballon d'or est une récompense attribuée au meilleur joueur de l'année ; il a été créé en 1956 par le magazine France Football. A l'origine, il était attribué au meilleur joueur européen ; de 1995 à 2006, le Ballon d'or récompensait le meilleur joueur jouant dans un championnat européen mais sans distinction de nationalité. Et depuis 2007, il est remis au meilleur joueur du monde, sans aucune distinction. En 2010, il a été renommé le « FIFA Ballon d'or » et récompense également l'équipe type masculine de l'année, la meilleure joueuse de football féminin, les meilleurs entraîneurs masculin et féminin, l'auteur du plus beau but de l'année, etc.

Comment est élu le Ballon d'or ?

Jusqu'en 2009, le classement était établi en fonction du vote d'un panel international de journalistes. A présent, le système de notation repose sur le classement élaboré du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections et d'un panel de 208 journalistes. Chaque membre du jury nomme trois joueurs, parmi une liste de 23 pré-sélectionnés, par ordre décroissant : le premier reçoit cinq points, le deuxième trois points et le troisième un point. Le joueur ayant reçu le plus de point est élu Ballon d'or de l'année.

A ce jour, quatre joueurs détiennent le record du Ballon d'or (trois) : Johan Cruyff (1971, 1973, 1974), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Marco Van Basten (1988, 1989, 1992) et Lionel Messi (2009, 2010, 2011). L'équipe du FC Barcelone a reçu neuf Ballon d'or, ce qui fait d'elle l'équipe la plus récompensée.

Qui sera le Ballon d'or 2012 ?

Vu les performances de certains footballeurs en club et en sélection nationale lors de la saison 2011-2012, dix joueurs tirent déjà leur épingle du jeu et devraient figurer parmi la liste des 23 pré-sélectionnés, dévoilée à la fin de l'année. Et, forcément, en une année de championnat européen, le vainqueur a de grandes chances de jouer en Europe. Deuxième de Liga et éliminé de la  Ligue des champions, Lionel Messi pourrait devoir céder son titre.

Lionel Messi : Depuis 2004, l'attaquant argentin évolue au FC Barcelone. Il a remporté les trois derniers Ballons d'or et pourrait continuer sur sa lancée puisqu'il est le deuxième meilleur buteur de Liga (41 buts, derrière Cristiano Ronaldo) et le meilleur de la Ligue des champions (14 buts en 11 matches). Cependant, cette année il ne sera ni champion d'Espagne ni champion d'Europe... Et il ne participe pas à l'Euro : il aura donc moins d'occasions de s'illustrer.

Cristiano Ronaldo : Le Ballon d'or 2008 aimerait récupérer le titre mais se fait chaque année devancer par Messi. En 2012, il devrait terminer en tête de la Liga avec le Real Madrid mais l'équipe a été sorti de la C1 en demi-finale. CR7 peut également marquer des points s'il va loin avec le Portugal pendant l'Euro 2012. Ses statistiques ? 42 buts en 32 matches de Liga et 10 en 10 matches de Ligue des champions.

Karim Benzema : Le Français figurait parmi la liste des 23 en 2011 et devrait y être de nouveau cette année : il réalise sa plus belle saison au Real Madrid, est le quatrième meilleur buteur de la C1 (7 buts) et fait partie des meilleurs joueurs de l'équipe de France.

Iker Casillas : Gardien et capitaine de l'équipe d'Espagne et du Real Madrid, il faisait partie des nominés au Ballon d'or en 2011. Vu les performances de son équipe cette année encore, et la probable réussite des Espagnols à l'Euro, il devrait rester dans la liste ; mais un seul gardien a été élu Ballon d'or, Lev Yachine en 1963.

Mario Gomez : Il est à ce jour le deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions (12 buts) et peut encore améliorer son total puisqu'il va disputer la finale, à domicile, avec le Bayern Munich. International allemand, il aura également l'occasion de s'illustrer à l'Euro. En Bundesliga, il a marqué à 25 reprises.

Arjen Robben : Comme Gomez, il peut prétendre au titre et sera encore plus légitime s'il remporte la Ligue des champions avec le Bayern et l'Euro 2012 avec les Pays-Bas. Cette saison, il a mis quatre buts en C1 et 11 (sur 22 matches) en Bundesliga.

Robin Van Persie : Il fait lui aussi partie de la sélection néerlandaise et évolue à Arsenal depuis 2004. Ses performances lors de la saison 2011-2012 lui ont permis de remporter le trophée du Joueur de l'année de Premier League. A ce jour, il compte 27 buts en 35 matches de championnat et quatre buts C1.

Didier Drogba : Il ne participera pas à l'Euro puisqu'il joue pour la Côte d'Ivroire, mais son beau parcours à Chelsea devrait lui rapporter des points. En 2012, il a marqué son 100ème but en Premier League et a permis à son équipe de se qualifier en finale de la Ligue des champions (il a inscrit l'unique but de la demi-finale aller face à Barcelone, son cinquième but en cinq matches).

Wayne Rooney : Le joueur est le plus prolifique de l'histoire de la Ligue des champions mais Manchester United a tout de même été éliminé dès les phases de poule, cette saison. L'équipe a tout de même de fortes chances de finir leader de la Premier League (il comptabilise à lui seul 26 buts en 31 matches), et Rooney participera également à l'Euro... mais en manquera les deux premiers matches pour suspension.

Gianluigi Buffon : Le gardien de l'équipe d'Italie et de la Juventus de Turin a gagné avec son club quatre titres de Champion d'Italie et deux Supercoupes d'Italie mais n'a participé à aucune compétition internationale cette année. Il a été désigné meilleur gardien du monde à de nombreuses reprises, a remporté la Coupe du monde en 2006, et son équipe, qui n'a perdu aucun matche, est première du championnat italien.

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour