Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 septembre, 02:10
Accueil > Sport > Football > Carlos Tevez : Une terreur à Paris ?

Carlos Tevez : Une terreur à Paris ?

Football


Le bouillonnant attaquant argentin de Manchester City doit décider s’il souhaite rejoindre ou non le PSG.

L’arrivée de Carlos Tevez, footballeur cultivant son image de voyou, est un risque calculé pour le PSG
L’arrivée de Carlos Tevez, footballeur cultivant son image de voyou, est un risque calculé pour le PSG SIPA

Carlos Tevez est un précurseur. Le 7 février 2006, alors âgé de 22 ans, l’attaquant argentin fut racheté par une société opaque, Media Sports Investments (MSI), propriété de riches hommes d’affaires. Pour 22 millions de dollars, MSI détenait l’ensemble des « droits économiques » du joueur.

Tevez fut d’abord transféré aux Corinthians, au Brésil, puis à West Ham, en août 2006, sans avoir son mot à dire. La pratique s’est depuis étendue aux championnats espagnols et portugais, où plusieurs joueurs sont la propriété de sociétés. Cette pratique, que souhaite interdire l’UEFA, est déjà illicite en Angleterre. Ainsi, en 2009, MSI a cédé les droits économiques de l’attaquant au cheikh Mansour Ben Zayed al-Nahyan, patron de Manchester City.

Refus de jouer contre le Bayern

Tevez, libéré d’un poids, a désormais droit à la parole. Même si… En refusant d’entrer en jeu face au Bayern Munich cet automne en Ligue des champions, il a mis un premier pied en dehors d’Angleterre. Il voudrait poser le second à Milan, intéressé par un prêt avec option d’achat. Mais son club préférerait l’envoyer au PSG, le seul club capable de payer dès cet hiver les 27 millions d’euros de son transfert.

Clarence Seedorf, milieu international de l’AC Milan, résume la situation : « Pour une fois dans sa carrière, Carlos Tevez a l’occasion de choisir un club pour le bien de sa carrière plutôt que celui de son portefeuille. On va voir ce qu’il se passera. Mais si on regarde ce qu’il a fait par le passé, ses agents et tous les transferts effectués, on peut dire que Tevez ira là où on lui promettra le plus d’argent. » Les proches du joueur ont assuré hier à la BBC « qu’absolument aucun contact » n’était établi avec le PSG. « Carlos n’a eu aucune discussion et n’est au courant d’aucun deal », précise le média anglais. Malgré tout, l’équipe française reste la favorite pour accueillir l’enfant terrible du football argentin.

Ingérable

A 27 ans, l’attaquant a déjà remporté une Ligue des champions (en 2008, avec Manchester United), deux championnats d’Angleterre (en 2008 et 2009) et les Jeux olympiques (en 2004, avec l’Argentine). L’an passé, il termina meilleur buteur de la Premier League avec 21 buts.

Sa possible arrivée doit permettre au PSG de franchir un palier, quitte pour cela à reléguer Kevin Gameiro sur le banc et à susciter des jalousies dans un vestiaire où les écarts de salaires sont déjà importants. Car Tevez est ingérable. Impatient. Enragé. Il est arrivé à West Ham, un club formateur de la banlieue est de Londres, comme un chien dans un jeu de quilles. Très vite, il critiqua le temps, la ville. La saudade, le mal du pays, le gagna. A Manchester United, il se permit de sécher des entraînements pour rejoindre sa terre natale et retrouver sa famille adoptive, les Tevez.

'' Des morts sur le chemin de l'école ''

En Argentine, chez le supporteur ordnaire, il incarne l’homme de la rue, l’Indien à la gueule cassée, stigmate de cette balançoire qu’il reçut en pleine mâchoire, à 12 ans, à cause de la maladresse de sa sœur. Né à Fuerte Apache, un quartier sensible de Buenos Aires, Tevez a connu « les coups de feu, les cris, les pleurs, les morts sur le chemin de l’école ».

Cette image de voyou, il la cultive sur les terrains. Les coups d’épaule font partie de son jeu. L’Angleterre en raffole. Les arbitres de L1, moins. Recruter Tevez ? Le coup mérite d’être tenté. Reste maintenant à le convaincre, alors qu’il semble préférer, pour le moment, la piste du Milan.


Beckham, c’est presque fait

Outre Tevez, le club parisien travaille toujours sur le dossier David Beckham, bien plus avancé. L’international anglais a terminé meilleur joueur de la saison en MLS avec le Los Angeles Galaxy et, selon le quotidien L’Equipe, son transfert serait acté « à 95 % ». Le club aurait trouvé une école pour ses enfants, un logement, et aimerait le présenter début janvier lors de la tournée dans le Golfe. L’arrivée de l’icône médiatique permettrait à la chaîne qatarienne al-Jazira de vendre plus facilement les droits de la Ligue 1 à l’étranger.

 

Par Maxime Mianat
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 déc à 10:01

    Anonyme-77656
    le tout est son contraire???

    Clarence Seedorf, milieu international de l’AC Milan, résume la situation : « Pour une fois dans sa carrière, Carlos Tevez a l’occasion de choisir un club pour le bien de sa carrière plutôt que celui de son portefeuille. On va voir ce qu’il se passera. Mais si on regarde ce qu’il a fait par le passé, ses agents et tous les transferts effectués, on peut dire que Tevez ira là où on lui promettra le plus d’argent.



    - Signaler un abus  
  • Par conseils-de-stars.com, le 13 déc à 10:11

    conseils-de-stars.com
    Pas de logique

    Un des rares joueurs à "appartenir" à plusieurs personnes, des gens pas très fréquentables, et Tevez est un véritable mercenaire. Perso je préfère des joueurs plus fins, plus techniques. Tevez est lui, le bon bourrin de base.. Au psg il peut peut être poser des problèmes dans le vestiaire, alors pourquoi pas ?? LOL



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 déc à 10:24

    Anonyme-77656
    cela est tres bien

    moi qui n aime pas le psg il va foutre le bordel dans le club et cela sera très bien pour les autres club qui non pas les moyens du psg , déjà différence de salaire le psg est parie pour la ligue 2



    - Signaler un abus  
  • Par foot2rue, le 16 déc à 16:48

    foot2rue
    conseil de star

    c'est tous ce qui t'importe que ca mette la zizanie dans le vestiaire on reconnai bien la les footix!!!



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour