Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 avril, 03:46
Accueil > Sport > Football > Décès de Thierry Roland : Le foot et la télé en deuil

Décès de Thierry Roland : Le foot et la télé en deuil

Décès de Thierry Roland


Pour petits et grands, depuis des décennies, c'était la voix du foot à la télé française. Les téléspectateurs amateurs de ballon rond pleurent Thierry Roland, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 74 ans.

Thierry Roland était la voix du foot à la télé française depuis des décennies
Thierry Roland était la voix du foot à la télé française depuis des décennies AFP/GABRIEL BOUYS

Au moins, l'équipe de France de football –qu'il aimait tant et dont il était le premier supporter depuis plus d'un demi-siècle– lui aura donné sa dernière joie. C'est quelques heures après la victoire des Bleus sur l'Ukraine (2-0), vendredi soir à l'Euro, que Thierry Roland s'est éteint, à l'âge de 74 ans.

Le commentateur sportif a succombé, dans son sommeil, à un accident vasculaire cérébral, selon Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France et son ami intime depuis quatre décennies au moins. « Il a regardé le match de l'équipe de France et puis il s'est endormi et il a fait un AVC vers 3 heures du matin. Les médecins ont essayé de le réanimer et Thierry n'est jamais reparti », a-t-il expliqué sur France Info, en précisant qu'il lui avait encore parlé la veille.

Il avait déclaré forfait pour l'Euro

A 2.600 kilomètres de là, son inséparable complice Jean-Michel Larqué venait de commenter, sans lui, le match sur M6. Leur duo légendaire (plus de 700 matches commentés ensemble entre 1979 et 2005) n'avait pu être reformé car Thierry Roland était hospitalisé, mal remis d'une opération liée à un calcul biliaire, et avait renoncé le 13 juin à se rendre en Ukraine.

« L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine », avait alors expliqué à l'AFP le commentateur, jugeant qu'il n'aurait pas été « raisonnable d'aller en Ukraine, où il n'y a pas de grosse médecine, au cas où il m'arriverait quelque chose ».

Dernier témoignage à ''France-Soir''

Et vendredi après-midi, moins d'une demi-heure avant le début de France-Ukraine, France-Soir –le quotidien auquel il avait collaboré ces cinq dernières années–, l'avait joint au téléphone sur son lit d'hôpital. « C'est pas parce que j'ai toujours été nul en maths que je vais me laisser avoir par des calculs! », avait-il plaisanté une dernière fois. « Dans quelques jours, on m'enlève la vésicule. C'est rien, ça, et après je n'aurai plus de problème! », avait-il ajouté.

L'annonce de sa mort a cueilli par surprise la planète foot et le monde des journalistes sportifs en plein Euro 2012. Et le premier d'entre eux, Jean-Michel Larqué, était bien sûr le plus triste: « Il se faisait une telle joie de reformer notre tandem, il est parti sans ça et c'est le plus terrible: sa dernière joie, j'aurais peut-être pu la lui procurer, et je n'ai pas pu le faire », a-t-il déclaré, en larmes, à BFM-TV. « Il m'avait dit que s'il lui arrivait quelque chose il me regarderait de là-haut depuis la grande prairie (…). Les bons souvenirs sont gommés par la nouvelle, mais ils reviendront un jour, forcément ».

Hommage des Bleus

Samedi matin, lors de sa conférence de presse à Donetsk, en Ukraine, au lendemain de la victoire de l'équipe de France, Laurent Blanc a fait observer un moment de recueillement et présenté ses condoléances à la famille de Thierry Roland. « Nous présentons nos condoléances à la famille de Thierry, un amoureux du sport qui disparaît, ça nous a beaucoup touchés », a déclaré le sélectionneur des Bleus, attristé par la disparition de cette « encyclopédie du football (qui) avait toujours des anecdotes très croustillantes » à raconter.

« C'était la voix du foot pour des millions de personnes et c'était mon ami », a commenté de son côté Michel Platini, président de l'UEFA, interrogé samedi matin par l'AFP à Varsovie, soulignant: « Thierry, c'était aussi mon histoire, ma carrière, mes victoires, une partie de ma vie ».

Autre figure du commentaire sportif, Eugène Saccomano, qui officie désormais sur RTL, a estimé que « l'émotion » suscitée par la victoire française a pu précipiter ce décès: « L'émotion l'a bouleversé, elle l'a terrassé », a-t-il déclaré sur BFM-TV.

Réactions de Hollande et Ayrault

Pour le président de la République François Hollande, « le monde du sport et du football perdent l'un de ses plus populaires et ardents supporters ». Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault estime également qu'on « se souviendra d'un homme qui partagea avec l'ensemble du pays les plus grands moments du football français, comme la victoire de l'équipe de France de football en 1998 ».

Parmi les très nombreuses réactions à la disparition de Thierry Roland, nombre de ses confrères ou d'anciens responsables de clubs ont tenu à souligner la gouaille et le sens de la rigolade de l'artiste, encyclopédie du foot qui disposait de « l'entière collection de France-Football depuis les années 50 », ont relevé Eugène Saccomano et Guy Roux, ex-entraîneur d'Auxerre.

 

Samedi soir, M6 lui a rendu hommage à 0h10 en rebaptisant 100% Thierry son émission quotidienne 100% Euro et en faisant témoigner plusieurs journalistes ou footballeurs qui l'avaient connu. Thierry Roland, « c'étaient 40 ans de rires, 40 ans de stades, 40 ans de foot », a ainsi raconté l'ancien journaliste de TF1 Dominique Grimault. Pour Roger Zabel, ancien journaliste de France-2, « c'était un mec super sympa, c'était le grand pote ».

José Covès, journaliste hippique, a raconté à quel point Thierry Roland aimait les chevaux, et a souligné sa « gouaille » légendaire. « C'était un personnage à la Audiard (…), mais très simple, très pudique », a-t-il ajouté. Jérôme Bureau, ancien directeur de la rédaction du quotidien L'Equipe, a rappelé que « c'était un dingue de sport, de tous les sports, c'était sa vie ».

''Un monstre sacré''

Pour l'ancien footballeur Luis Fernandez, « c'était la voix du foot, c'était le supporter n°1 de l'équipe de France ». Et le champion du monde 1998 Emmanuel Petit a expliqué que « c'est quelqu'un qui m'a accompagné dès le plus jeune âge, dès que j'ai eu l'âge de regarder la télé avec mes parents (...). Mais ce n'était pas que la voix du foot, c'était un personnage atypique, un monstre sacré ».

Thierry Roland laisse une veuve, la réalisatrice Françoise Boulain avec qui il vivait depuis 36 ans, et un fils, Gary. La date des obsèques n'a pas encore été annoncée.

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Callaghan, le 17 juin à 10:59

    Callaghan
    Il restera une légende, à jamais.

    Beaucoup de tristesse à sa disparition soudaine. Thierry Roland a marqué la jeunesse de plusieurs millions de passionnés de ballon rond.Le foot était sa passion première qu'il reussissait à nous transmettre avec brio. Aujourd'hui, j'ai une pensée particulière à sa famille et également envers Michel Larqué, très affecté. Personne n'a oublié la fabuleuse épopée des Verts de Larqué, commenté par un Thierry admiratif. Ces deux complices du micro étaient un modèle de l'amitié fidèle.Chapeau bas.



    - Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 17 juin à 11:44

    pelosse
    Paix à son âme !

    Tu es parti avant que la France que tu aimais tant ne sombre !


    Repose en paix !



    - Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 17 juin à 13:00

    Greenreinette
    Vive Thierry

    Une vie bien remplie et une mort idéale! Je n'aime pas le sport mais j'avais beaucoup apprécié son humour aux Grosses Têtes.



    - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 17 juin à 13:38

      nellyolson
      ah oui il y a une mort

      ah oui il y a une mort  idéale maintenant, il faut dire ça à la famille de Thierry ....


      il est opéré d'ue opréation bénigne, et meurt d'un AVC les médecins n'ont rien vu venir, je ne vois pas ou la mort est idéale


      y a pas de vie bien remplie surtout pas aux yeux des ses proches et ses amis, il avait encore a vivre des choses



      - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour