Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 30 octobre, 13:58
Accueil > Sport > Football > Desailly : "Cette génération des Bleus est plus forte que la nôtre"

Desailly : "Cette génération des Bleus est plus forte que la nôtre"

Football


Parrain de la Kia Cup, Marcel Desailly estime que l'équipe de France de Laurent Blanc a plus de potentiel que la génération 1998, championne du monde. Il espère voir les Bleus passer le premier tour de l'Euro 2012.

Marcel Desailly a joué les parrains de luxe lors de la finale de foot à 5 de la Kia Cup samedi
Marcel Desailly a joué les parrains de luxe lors de la finale de foot à 5 de la Kia Cup samedi DR

FRANCE-SOIR Comment s'est déroulé samedi cette journée de la phase finale de la Kia Cup en tant que parrain de cette compétition nationale de foot à 5 ?
MARCEL DESAILLY Ça s'est très bien passé. C'est une belle opportunité pour eux d'avoir accès à la compétition. Et cerise sur le gâteau pour le vainqueur du jour (les Mimis de Dijon ont battu les Pim Pam Poum niçois à l'issue de la séance des tirs au but) avec une participation à la phase finale internationale le 27 juin à Varsovie en Pologne. Ce sont toujours de grands moments à vivre quand on est footballeur amateur. Ça n'a pas de prix !

F.-S. Quand ils vous approchent, de quoi parlez-vous avec ces footballeurs amateurs ?
M. D. Il y a un échange qui se crée. Nous sommes dans le même secteur d'activité même s'il faut rappeler que le foot à 5 et différent du football traditionnel. Il est très technique. Il faut savoir bien se placer et se ménager au niveau des efforts. Les règles sont également différentes mais cela reste un football exceptionnel. Il est facile d'accès pour monsieur tout le monde. Il y a moins de blessure et surtout pas de tacle.

F.-S. Pratiquez-vous ce sport ?
M. D. C'est fini le sport pour moi. J'en ai bouffé pendant 20 ans. Maintenant, je suis devenu un simple spectateur.

F.-S. Justement, suivez-vous le sprint final de la Ligue 1 et la course au titre entre Montpellier, Paris et Lille ?
M. D. Je suis très content que le PSG obtienne sa qualification pour la Ligue des champions mais c'est Montpellier qui mérite ce titre de champion. Je suis pour le partage et ce club ne l'a jamais remporté. Je suis très content pour le président Nicollin qui a beaucoup apporté. Il a commencé à déléguer un peu et son entourage a su créer de nouveaux talents. Il faut qu'ils soient récompenser et se dire aussi qu'il n'y a pas que l'argent qui compte. Le jeu et les joueurs sont également importants.

F.-S. On devrait également assister à une passation de pouvoir en Premier League où Manchester City est sur le point de détrôner son voisin d'United ?
M. D. Je suis également pour le partage là-bas aussi. Manchester United a trop gagné ces dix dernières années (cinq titres). Je suis content de voir d'autres visages. En Angleterre, l'argent ne fait pas vraiment la différence car City est au même rang que Chelsea, United ou dans une moindre mesure Tottenham. Ils peuvent recruter qui ils veulent à tout moment. Ça nivellera les valeurs la saison prochaine.

F.-S. Quel est votre favori pour la finale de la Ligue des champions samedi prochain entre le Bayern Munich et votre ancien club de Chelsea ?
M. D. Chelsea sera outsider face au Bayern en raison de ses nombreux suspendus (Terry, Ramires, Ivanovic et Raul Meireles). En plus, Munich évoluera à domicile mais cela me ferait plaisir de voir les Blues gagner. Il y a un énorme écart entre l'image qu'ils dégagent et ce qu'ils ont réalisé en Ligue des champions. Ils ne l'ont pas encore dans leur palmarès cette C1. J'espère que ce ne sera plus le cas samedi prochain et que Chelsea montrera un visage conquérant.

F.-S. Celui qui a fait preuve de détermination cette saison, c'est Hatem Ben Arfa, de retour d'une grave blessure. Il vient d'être pré-sélectionné chez les Bleus pour l'Euro. Etes-vous d'accord avec le choix de Laurent Blanc ?
M. D. C'est la récompense de la bonne saison de Newcastle avec sa "French Connexion". Hatem a réalisé de très belles apparitions même s'il lui manque encore de la constance. C'est un juste retour des choses pour lui.

F.-S. Quels seront les chances de l'équipe de France lors de l'Euro 2012 dans un mois ?
M. D. Je suis confiant. On ne leur demande pas de le gagner cet Euro. On était dans un trou noir il y a un an et demi et on a repris espoir. Ce serait déjà génial de passer le premier tour de l'Euro. Ils ont su relever la tête grâce à Laurent Blanc. Ils ont progressé et possèdent un énorme potentiel. Cette nouvelle génération est plus forte que la nôtre, celle de 1998.

Propos recueillis par Jonathan Murciano

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour