Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 26 mai, 05:20
Accueil > Sport > Football > Diabaté, une vieille connaissance

Diabaté, une vieille connaissance

CAN 2012


Buteur face au Gabon, Cheik Diabaté a réussi une entrée remarquée dimanche face à son ancien coach, Gernot Rohr.

Diabaté peut exulter: son but vient de permettre au Mali d'arracher la prolongation contre le Gabon, puis de se qualifier aux tirs aux buts (1-1, 5 tab à 4)
Diabaté peut exulter: son but vient de permettre au Mali d'arracher la prolongation contre le Gabon, puis de se qualifier aux tirs aux buts (1-1, 5 tab à 4) FRANCK FIFE / AFP

Stade de l'Amitié, un dimanche à... Libreville. Le Mali est mené 1-0 lorsque Cheik Diabaté fait son entrée en jeu. Il reste quinze minutes dans le temps réglementaire. Sur le banc du Gabon, Gernot Rohr est tendu, il connaît parfaitement le potentiel du numéro 9 malien et son adresse devant le but. 84ème minute, sur une remise de la tête de Maïga, Diabaté contrôle, se retourne et égalise d'une frappe du gauche à ras de terre. Le ballon file entre les jambes de Didier Ovono. Les Panthères sont à terre, le stade « s'éteint », les Aigles du Mali exultent avant de l'emporter aux tirs aux buts. « L'entrée de Cheik Diabaté a boosté le Mali, observe Gernot Rohr. J'avais dit à mes joueurs, avant le match, de se méfier de lui, de ses grandes qualités. C'était mon joueur à Ajaccio, je le connais vraiment bien. Ça n'a pas maqué, il a marqué... »

"Rohr m'a permis de devenir le pro que je suis"

Dans la zone mixte, on relaie les propos de Rohr à Diabaté, qui paraît presque gêné des éloges de son ancien coach. « Moi, j'aurais voulu le retrouver en finale, regrette l'attaquant de Bordeaux. Gernot Rohr, c'est un entraîneur qui m'a énormément aidé dans ma carrière, qui m'a permis de devenir le professionnel que je suis aujourd'hui. On a vécu de grandes choses ensemble à Ajaccio. Je ne l'oublie pas. Hier, on a éliminé le Gabon, malheureusement pour lui. Mais c'est une grande joie pour le Mali, pour nos parents, pour nos supporters. »

Grâce à Diabaté, les Aigles du Mali poursuivent leur vol. Prochaine étape: une demi-finale contre la Côte d'Ivoire de Didier Drogba, ici même à Libreville, ce mercredi.

 

 

Par Olivier Schwob, à Libreville
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :

France-Soir sur Facebook

En images

Montpellier champion : La ville a fêté ses héros (Diaporama)


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Secret Story 6 : Une nouvelle saison explosive ?

» Voir toutes les vidéos

Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 25 mai à 23:17

    277410 points
    2695 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 25 mai à 21:45

    269700 points
    4084 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 25 mai à 13:07

    174190 points
    2327 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 26 mai à 04:32

    163240 points
    1503 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 25 mai à 21:24

    117890 points
    730 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Nicole Kidman, Gouvernement, Roland-Garros et Vin Rouge


Tour de France 2011

Programmes TV du jour