Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 avril, 02:39
Accueil > Sport > Football > Equipe de France : Deschamps et Le Graët négocient enfin

Equipe de France : Deschamps et Le Graët négocient enfin

La vie de l'équipe de France


Après s'être reposé à la suite de son départ de l'OM la semaine dernière, Didier Deschamps a entamé samedi les négociations pour devenir sélectionneur national.

Après une semaine de repos, Didier Deschamps a digéré son départ de l'OM
Après une semaine de repos, Didier Deschamps a digéré son départ de l'OM AFP

L'ancien capitaine des Bleus Didier Deschamps est entré en négociation avec la Fédération française de football pour succéder à Laurent Blanc à la tête des Bleus et un accord pourrait survenir dès dimanche. « Nous sommes en pleine négociation. C'est un pas supplémentaire, mais qui n'est pas encore un aboutissement. Nous sommes dans la phase d'une entrée en pourparlers. S'il y a aboutissement et un accord, je pense que ce ne sera que demain (dimanche) », a indiqué une source proche du dossier.

Le favori de Le Graët

Cette ouverture de négociations survient une semaine après la décision de Blanc, en poste depuis juillet 2010, de ne pas prolonger son contrat de sélectionneur, faute d'accord avec le président de la FFF Noël Le Graët. Blanc avait rempli l'objectif sportif fixé, atteindre les quarts de finale de l'Euro 2012 (défaite contre l'Espagne 2-0) après deux éliminations aux premiers tours de l'Euro 2008 et du Mondial 2010, mais l'attitude de certains joueurs avait choqué, Samir Nasri insultant la presse notamment. La FFF a d'ailleurs convoqué mardi devant une commission de discipline le milieu de terrain de Manchester City et trois autres joueurs (Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa, Yann Mvila), le jour même où M. Le Graët faisait de Deschamps son favori pour succéder à Blanc. « Il (Deschamps) fait partie d'une short-list », avait déclaré Le Graët mardi, 24 heures après que l'ancien entraîneur de Marseille eut résilié son contrat avec l'OM. « C'est un très bon choix. L'envie de travailler ensemble est réelle, je le connais depuis tout le temps. »

Déjà candidat en 2008

Deschamps, capitaine de l'équipe championne du monde 1998 et championne d'Europe 2000 dont faisait partie Blanc, présente l'un des meilleurs palmarès parmi les entraîneurs français en exercice: finaliste de la Ligue des champions en 2004 avec Monaco, il a aussi gagné 6 trophées avec l'OM en 3 ans, dont un titre de champion de France (2010) et 3 Coupes de la Ligue (2010, 2011 et 2012). L'ancien milieu international (103 sélections), âgé de 43 ans, avait déjà été candidat au poste de sélectionneur après l'échec de l'Euro 2008. Mais le soutien médiatique très actif des membres de France-98 avait dissuadé la Fédération française de le promouvoir. Le président de l'époque Jean-Pierre Escalettes avait même évoqué « une campagne indécente » et préféré reconduire Raymond Domenech.

Par Service des sports (avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour