Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 juillet, 05:43
Accueil > Sport > Football > Equipe de France : Les chantiers de Didier Deschamps

Equipe de France : Les chantiers de Didier Deschamps

La vie de l'équipe de France


Nommé dimanche sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps arrive dans un paysage moins sinistré que Laurent Blanc en 2010 mais sa tâche reste immense: qualifier les Bleus pour le Mondial-2014 dans un groupe comprenant l'Espagne, tout en améliorant l'image d'une équipe qui ne fait pas toujours tout pour être aimée.

Didier Deschamps va s'exprimer ce lundi à 17 heures
Didier Deschamps va s'exprimer ce lundi à 17 heures AFP/BORIS HORVAT

Objectif Brésil-2014

Le contrat de Deschamps devrait être de deux ans, reconductible en cas de qualification pour le Mondial à venir. L'objectif est donc clair: sortir du groupe I des éliminatoires, qui comprend la Biélorussie, la Finlande, la Géorgie et... l'Espagne, championne du monde et double championne d'Europe. Seul le vainqueur du groupe étant directement qualifié, on voit que la marge de manoeuvre de "DD" est étroite. Si personne ne lui reprochera de ne pas parvenir à rivaliser avec l'invincible Espagne, encore sacrée il y a dix jours à Kiev en finale de l'Euro, il est clair qu'il faudra faire le plein face aux trois autres équipes, à la portée des Bleus, afin d'assurer sans trembler une place en barrage. Et profiter d'un improbable mais pas impossible faux-pas d'Iniesta et des siens.

 

 Avec quel jeu?

Laurent Blanc rêvait d'un jeu de possession, regrettait le manque d'intelligence tactique de ses joueurs et faisait du modèle espagnol une référence. Le quart de finale de l'Euro (défaite 2-0) a montré que l'élève était bien trop éloigné du maître pour espérer lui ressembler et Deschamps devrait revenir à de plus pragmatiques ambitions. Deschamps entraîneur n'a jamais fait du "beau jeu" un idéal à atteindre, se concentrant sur la victoire. Le succès est sa marque de fabrique et c'est ce qu'il est parvenu à offrir à Marseille, qui attendait cela depuis 17 ans. Pour cela, il a souvent manié les paradoxes: on le dit adepte des joueurs physiques et il a confié les clés de l'OM au très fin Lucho Gonzalez; on lui prête un faible pour les joueurs expérimentés, mais il n'a pas hésité à s'appuyer sur les frères Ayew, Nkoulou ou Azpilicueta.

 

Avec quels joueurs?

Pour son premier match avec les Bleus, Blanc avait fait sans les 23 de Knysna. Deschamps n'aura pas ce genre de problème, mais ses choix quant aux "éléments perturbateurs" de l'Euro seront scrutés car l'image de l'équipe de France a encore été ternie lors du printemps ukrainien. L'Euro a montré que l'aura de champion du monde ne suffisait pas à asseoir l'autorité d'un sélectionneur mais Deschamps n'a pas peur des conflits et n'hésitera pas à se passer de joueurs même talentueux s'il juge qu'ils ne répondent pas à son projet. Parmi les quatre joueurs convoqués devant la commission de discipline (Nasri, Ben Arfa, Ménez et M'Vila), Ben Arfa est sans doute celui qui a le plus à craindre. Ses rapports avec Deschamps ont été conflictuels à l'OM et ce qu'il a montré sportivement à l'Euro ne risque pas de le rendre incontournable. Pour le reste, Deschamps a toujours apprécié Alou Diarra, qu'il a fait venir à Marseille, et sa priorité dès le match amical face à l'Uruguay le 15 août devrait être la charnière centrale, le duo Mexès-Rami ayant montré ses limites à l'Euro.

Par Jean-Sébastien Hevin (avec AFP)

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Taratata21, le 9 jui à 16:59

    Taratata21
    Didier Deschamps

    Il est le nouvel entraineur de l'équipe de France. Et bien bon courage vraiment. Il est peut-être moins patient et moins oralement précautionneux concernant les joueurs qui ont besoin de quelqu'un qui leur dise crûment les choses puisqu'ils ne semblent pas se rendre compte. Tant qu'il y est, s'il pouvait les sensibiliser réellement au respect du maillot, de l'hymne national et du public qui paie ses places fort chères et achète les produits dérivés, ce serait un pas en avant.



    - Signaler un abus  
  • Par aza, le 9 jui à 18:43

    aza
    Améliorer l'image de l'edf...mdr!

    Il suffit de prendre des joueurs bien éduqués et qui veulent vraiment jouer pour la France, en mouillant le maillot, et virer ceux qui se comportent comme des mercenaires et qui ne respectent personne. Il faut donc que Deschamps ait les pleins pouvoirs, c'est-à-dire qu'il puisse vraiment choisir ses joueurs et virer les starlettes irrespectueuses.



    - Signaler un abus  
  • Par JAG, le 10 jui à 09:54

    JAG
    talentueux français?

    Il faut changer certains joueurs qui croit avoir du talent mais pas contre les grosses et moyennes équipes.. Je pense que laurent Blanc aurait du faire entrer des jeunes qu'ils avaient sélectionnés, peut être n'a t'il pas pu? D'accord entièrement avec DD et je pense que la volonté de réussir et l'esprit de corps pourront améliorer les résultats. Mais sont'ils fiers de porter le "maillot", des joueurs de ligue 2 auraient mieux fait.



    - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 10 jui à 11:24

    leraleur
    aura t il les mains libre ???

     c la question que je me pose?? si il n as pas les mains libres autant qu il jette l eponge car commeles autres entraineur cela va lui retomber sur le dos si t elle est le cas pourquoi ne pas boycoter l equipe et tout les deriver???



    - Signaler un abus  
  • Par boxer, le 10 jui à 17:23

    boxer
    Difficile!!!

    Ayant le même agent que certains semeurs de mer.. dans l'EDF,il sera difficile a la Déche d'être neutre,il y aura c'est évident des pressions et Didier sera à un moment ou à un autre confronté à des choix orientés . Je lui souhaite bon courage car s'il doit composer avec certains nases qui étaient en EDF il lui en faudra et pas qu'un peu !!!!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 11 jui à 13:06

    Dr. Cherif Ghalizani
    Equipe de France : Les chantiers de Didier Deschamps

    Je ne suis pas un expert du soccer ( Foot en France ) cependant je suis un fan de ce sport. Apres les matchs de l UEFA 2012, les critiques des médias anglos saxonnes concluent que les joueurs de l'EDF ont manqué de précisions dans les passes, et les tirs au but,  de la lourdeur en courant, et un driblage excessif en gardant le ballon trop longtemps avant de le passer au coéquipier...Ça devrait être facile a Didier de pallier a ces situations..



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 11 jui à 19:50

    pasloi
    ' y a du boulot ! . . .

    Il va avoir "du pain sur la planche", mais Didier est un volontaire et je suis persuadé qu'il réussira dans son entreprise si on lui laisse les pleins pouvoirs et s'il inculque l'ESPRIT de COHESION de RESPECT et de PATRIE à ses hommes, maintenant seul l'avenir nous le dira ! . . .   (M...de puissance 13 D.D) 



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 11 jui à 21:43

    nellyolson
    son ami Laurent n'a pas

    son ami Laurent n'a pas réussi a mettre au pas une équipe de bras cassés ce n'est pas lui qui réussira il n'y a pas trente six mille façon de faire,


    il vire  les éléments perturbateurs, de toute façon  je ne vois pas Didier deschamps réussir la tache est trop lourde,



    - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 12 jui à 18:57

    Sandy Kilow
    Eemple a suivre

    Facile que Didier regarde le match des féminines contre la Russie...c'est éxactement tout ce que ne savent pas faire les friqués illétrés de l' EdF



    - Signaler un abus  
    • Par Bevaux, le 13 jui à 11:00

      Bevaux
      tout a fait

      exact j'ai regardé le match des filles  bien les filles ,c'est du foot., je pense que Blanc n'a pas réussi car il avait le même agent qui l'obligeait a prendre tel ou tel joueurs, j'avais entendu cela au debut de Blanc a une émission sur le foot je ne me souviens plus de la chaine...



      - Signaler un abus  
  • Par remilyonnais, le 15 jui à 20:09

    remilyonnais
    Didier Deschamps

    Le ménage, qu'il fasse le ménage !



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour